Maranatha Digital

View Original

Les 7 Lois de la Spiritualité

La spiritualité comme toute discipline a des règles, des lois qui la régissent. 

Pourquoi?

Parce que les lois sont la systématisation d’une pensée avec une volonté d’ordre et d’harmonie.

Conditions sine qua non de développement et d'épanouissement. S’il n’y a pas de lois, nous rentrons de plain pied dans le règne du chaos.

Voici donc 7 lois spirituelles que toute personne voulant s’adonner à la spiritualité, se doit de respecter, et surtout d’assimiler.

1- La Loi de l’Esprit :

Nous devons comprendre que tout ce qui existe sur terre (donc dans le monde physique) a d’abord existé dans la pensée de quelqu’un (donc dans le monde de l’esprit).

Pour que nous puissions créer quelque chose. On doit d’abord l’imaginer, le visualiser.

Donc de fait, le spirituel de part son antériorité a une supériorité manifeste sur la matière. Tout est esprit, le monde physique est inférieur au monde spirituel et de loin.

Pour preuve, il faut voir la vitesse à laquelle on est capable de construire la maison de nos rêves dans notre pensée.

Comparer à celle qu’il faut pour la construire dans la “réalité”. 

Ce qui nous amène à comprendre que lorsque nous voulons modifier notre réalité physique, il faut d’abord modifier notre réalité spirituelle. 

Si ta vie ne change pas, c’est que tu ne veux pas changer ton esprit et ta pensée.

Si tu veux modifier la matière, tu dois opérer dans le spirituel. 

2-La Loi de la Correspondance : 

“Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde.” 1 Jean 4.17.

Une projection de la loi de l’esprit. Ce qui se manifeste dans le physique a  une représentation le monde spirituel.

De la même manière, il y a une correspondance évidente entre les choses que nous vivons sur terre. Et leur projection dans le monde spirituel.

Tous les événements que nous vivons sur terre, ont une manifestation céleste ou spirituelle. C'est le postulat que les arts divinatoires comme : l'astrologie, la voyance ont pris.

Avec plus ou moins de succès, car le spirituel comme le céleste peut-être influencé et voire même modifié.

Un passage ignoré dans la Bible, nous explique ce que nous sommes en référence  à Dieu. 

Nous sommes définis comme des fils de Dieu: par définition la filiation est une prolongation ou une extension de la chose ou de l’entité elle-même...

Le fils d’un tigre, est un tigre. Le fils d’un lion est un lion. De la même façon le fils d’un Dieu est un dieu.

Psaumes 82.6-7 :”J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. Cependant vous mourrez comme des hommes…”

Je tiens à rappeler que le nom d’Adam dans son sens étymologique veut dire “dieu de la terre”. Comprend qui peut…

3- La Loi de l’Énergie :

Tout est énergie. Les 3 sphères dans lesquelles nous évoluons.

Le monde des esprits, le monde matériel, le monde des idées ont tous un dénominateur commun : c’est l’énergie.

Dans le monde des esprits: on parle d'énergie spirituelle.

Pour le monde des idées : il s’agit d’énergie mentale (capacité de créer,de visualiser,et d’imaginer).

Et finalement dans le monde physique :on parle d’énergie vibratoire. 

Quand nous regardons le monde dans lequel nous évoluons. Nous sommes entourés de matière.

La matière ramenée à sa plus simple expression, ce n’est que des atomes.

Les atomes ne sont que des particules en mouvement. Qui génèrent un champ d’énergie.

Par exemple le corps humain est parcouru par des nerfs, dans ces nerfs circule l’influx nerveux. Qui n’est autre que de l’électricité, donc de l’énergie.

Une expression qui revient souvent dans le langage courant. Lorsque nous voulons parler des relations que l'on a avec une personne  est : “le courant ne passe pas entre moi et lui”.

C’est une référence claire et simple à la loi de l’énergie.  

Pour en revenir  à l’électricité. Qui dit électricité dit fréquence, et la fréquence n’est rien d'autre qu’une vibration. Donc tout n’est que vibration, si nous regardons bien. 

Même au repos, les choses vibrent…

La table dans votre salon qui semble si immobile, si immuable en réalité est en mouvement. Elle vibre. 

Lorsque l’on comprend que tout est énergie, on réalise rapidement que le monde n’est pas celui que l’on croit.

Il n’y a pas de blancs ou de noirs, de rouges ou de jaunes. Mais juste des énergies qui peuvent se mélanger ou pas, cohabiter ou pas, ou se neutraliser ou pas.

 Il en est ainsi, sur le plan de la vie sociale (des énergies avec qui on s’entend ou pas), la vie sentimentale (des personnes avec lesquels on peut vivre ou pas), professionnelle (des emplois qui favorisent notre énergie ou pas) et même sur le plan de la nutrition (des aliments qui nous apportent une bonne énergie ou pas)...

Tout n’est qu’énergie…

4-La Loi de la Polarité: 

Encore un principe qui est souvent cité dans le langage courant. On entend souvent :” les contraires et les opposés s’attirent..” Ceci est souvent utilisé dans les relations pour décrire des situations qui défient la logique dans les couples.

Comme le fait que les personnes de grandes tailles ne soient attirées que par des personnes de petites tailles. Et vice versa...

Mais en réalité, c’est une des extensions de la loi de l’énergie. L’énergie électrique par exemple est produite par le rapport qui régit deux pôles opposés : le négatif et le positif.

Et pourtant bien que les deux pôles soient différents, ils sont pourtant un. L’eau chaude et l’eau froide bien que manifestement différentes, sont pourtant pareilles.

 Juste deux manifestations différentes de la même énergie. Les deux faces de la même pièce de monnaie. 

Il en est de même de l’amour et de la haine: il est impossible de détester quelque chose ou quelqu’un sans l’avoir d’abord vraiment aimer. On comprend donc que les choses ne sont pas totalement définies.

 Elles sont relatives, et peuvent donc être influencées et modifiées. Une fois que l’on a maîtrisé le principe de l’énergie.

 On peut changer son état d’esprit et l’état d’esprit des autres. Lorsque l’on maîtrise ce principe.

5-Le Principe de l’Action et de la Réaction:  

C'est une des faces cachées de la Loi de Semence et de Récolte, que certaines écoles orientales de spiritualité appellent "Karma" ou encore utilisent d'autres appellations. Cette loi est une des plus vieilles qui soient. Son origine remonte au déluge et fait partie de la promesse de Dieu à Noé.

Genèse 8.22 :"Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson… ne cesseront point".

En clair tout ce que l'on sème, c'est ce que l'on récolte. L'inimitié pour la haine, le doute pour la crainte, le vent pour la tempête.  

Il ne faut pas croire que les actes que l'on pose; envers son prochain ou son environnement sont dénués de conséquences. Positives comme négatives.

Et ceci sur tous les plans de notre vie. Qu'ils soient financiers, sentimentaux, et même spirituels. Ne laissez pas la doctrine de ce monde, vous trompez. Tout a un prix…

Si tu sèmes du bien autour de toi: tu récolteras du bien. Et si tu sèmes du mal, tu récolteras du mal... D'une façon ou d'une autre cela te reviendra.

6-La Loi du Rythme :

Il y a dans la nature, un rythme. Comme avec la marée : un flux et un reflux. Qu'il faut reconnaitre, comprendre et maîtriser. C'est le principe du rythme.

 Respecter le rythme, c'est respecter le temps.

Respecter le temps, c'est la garantie de marcher dans le plan divin de création.

La parole nous dit qu'il y a un temps pour toutes choses. Dans la nature comme dans nos vies, il y a des saisons. Il faut savoir en tenir compte. 

On ne fait pas de récolte en temps de semences. Et on sème pas en période de récolte.

Ne laisse pas la pression des gens autour de toi, et des circonstances te détourner de ce principe.

Il y a un temps pour tout.

A toi de le reconnaître et d'agir en conséquence. 

7-Le Principe du Genre :

Il y a un genre dans toutes les choses de l'univers. Un principe masculin et un principe féminin. Ou plus précisément un principe actif et un principe passif.

Ce principe se vérifie facilement car sur le plan physiologique, nous avons deux genres distincts: le genre masculin et le genre féminin. Que la société s’amuse d’ailleurs à opposer, alors qu’ils sont complémentaires.

Sur le plan naturel, il y a aussi deux genres: le règne animal et le règne végétal. Qui eux aussi se complètent en apportant à la création chacun une énergie différente.

 Il faut saisir qu'en tant qu'individu nous devons saisir la dualité de notre énergie. Et savoir utiliser l'énergie masculine quand il faut. Et l'énergie féminine au moment approprié. 

Être actif quand il faut et être passif quand cela est nécessaire. Il n’est pas sage d’être toujours dans l’action, il faut savoir alterner action et réflexion, méditation et conception. 

Pour pouvoir accéder à une certaine harmonie; et à la paix de l’âme.

Shalom à tous et à toutes.

Que Sa force Soit Avec Toi!!!