Pourquoi nos relations amoureuses ne durent-elles pas?

S’il y a bien un point commun à toutes nos relations passées et actuelles, c’est souvent leur difficulté à soutenir l’épreuve du temps. Nous laissant souvent en proie aux doutes parfois, au désespoir de temps en temps, et à la perplexité plus certainement.

 Et quelque soit le cas de figure:  trahisons et infidélités, incompatibilité d’humeur, éloignement dû à la distance, problème d’argent, sexuels etc…

Une question revient sans cesse : pourquoi nos relations ne durent-elles pas longtemps…?

Est ce de notre faute, de celle des autres ou de la société ? Peut-être de notre éducation? Autant de questions auxquelles,  nous allons essayer d’apporter quelques réponses. 

Pour comprendre pourquoi tes relations échouent lamentablement, il faut d’abord comprendre ce qu’est une relation. 

Une vision inappropriée des relations:

Chacun de nous à sa définition personnelle de ce que doit être une relation. Elle est souvent basée sur la vision hollywoodienne de l’amour, les romans à l’eau de rose, et bien sûr nos aspirations personnelles en terme de relation. 

Et c’est de là que vient le problème… .

Quand nous nous faisons une idée d’une relation idéale. On voit toujours ce que la personne peut nous apporter: il faut qu’elle soit intelligente, belle, attentionnée, douce… Riche, fortunée, etc…

Car nous avons une perception erronée de l’amour et des relations.

Une relation est d’abord le rendez -vous du donner et non celui de recevoir.

Bref, il s’agit toujours d’une approche égocentrée de la relation. Il en revient toujours à nous, nous, et encore nous. Nos relations nous les établissons dans le but de nourrir notre moi : Moi Social, Moi Psychique, Moi Sexuel...Et j’en passe. 

Le problème c’est que les besoins du moi sont infinis dans le temps et l’intensité. Plus, on le satisfait , plus il en demande. Et plus il est satisfait, plus il repousse les limites de ses exigences. 

Un peu comme un drogué qui chaque fois demande des drogues de plus en plus puissantes. Parce que les précédentes ne le font plus planer.

Ce qui doit nous amener à comprendre qu’aucune relation ne peut nous apporter tout ce que nous désirons le plus : le bonheur. Mais elle peut juste y contribuer.  

Parce que nous sommes des hommes, donc des êtres faillibles et imparfaits. Aucun homme et ni aucune femme ne peut t'apporter le bonheur. 

Le bonheur est une quête personnelle et individuelle, un Homme ne peut pas te l'apporter mais il peut en revanche y contribuer. 

Si tu pars de ce principe, tu comprends que dois arrêter d'attendre d'une relation ce qu'elle ne peut te donner. 

Une Méconnaissance des Basiques et des Fondamentaux des Relations:

Beaucoup de livres ont été publiés sur les relations au point que l’on ne sait plus où donner de la tête. Les points de vue sont divers et variés et je me permets de donner le mien dans le lot.

De notre point de vue, une relation qui dure est basée sur un certain nombre de fondamentaux:

il s’agit en fait de la gestion extensive et intensive de la loyauté, du sacrifice, et de la monotonie.

Ce sont les 3 points vitaux d’une relation. 

Si dans un couple, vous êtes capables de vous sacrifier l’un pour l’autre sans hésiter. Être loyaux en toutes circonstances l’un envers l’autre, et vous supporter mutuellement dans la monotonie de la vie quotidienne. 

Votre couple tiendra beaucoup plus aisément l’épreuve du temps.

 Les mariages et les relations étaient plus solides par le passé; parce que les gens avaient une conception plus précise de ces 3 paramètres.

Revenons sur chacun de ses 3 points, pour que chacun puisse se faire une idée claire.

1-La Monotonie: 

Par monotonie, j’entends le train-train de la vie quotidienne. Le célèbre métro boulot dodo a détruit bien des ménages.

Pourquoi? Parce que la plupart des couples n’ont pas établi des règles de fonctionnement, des lois qui permettent de rompre avec la monotonie.

 La monotonie intervient sur tous les plans: physique (il faut savoir changer d’apparence et de style) ,émotionnel (il faut savoir renouveler son énergie au travers du jeûne et de la méditation).

Et même sur le plan sexuel (savoir renouveler l'énergie sexuelle de son partenaire, ainsi que la notre)…

Il est capital avant de se lancer dans une relation longue durée; de trouver un équilibre qui permet de gérer cette monotonie au quotidien.

Cet équilibre se trouve dans le cadre de la méditation et de tout exercice permettant de renouveler notre énergie mentale et spirituelle ( prière, jeûne et adoration).

Pour en revenir à la monotonie, elle intervient quand notre monde intérieur se fait absorber par notre monde extérieur. Quand la réalité de la Matrice prend le dessus sur la notre.

On devient trop sensible à l'énergie et aux vibrations externes…

Et devant la dureté et le manque de vie de celle-ci notre esprit se ferme.Et se met en veille… Un peu comme un smartphone qui n'a plus de batterie.

On ne voit plus le verre à moitié plein, on le voit à moitié vide. En permanence…

On ne sait plus apprécier les choses simples, comme une parole gentille ou un moment ensemble. Encore moins les qualités d'un partenaire, d'une épouse, ou d'un proche.

Bref ce qui fait le sel et le ciment d'une relation.

2-La Loyauté :

Un des points cardinaux et névralgiques d'une relation amoureuse ou d'un mariage. D'abord définissons le mot en lui-même. Pour que chacun puisse se faire une idée. 

“Fidélité de quelqu'un à l'égard de quelqu'un ou quelque chose, qui se manifeste par le respect d'engagements, de règles et d'honneur.”

Si la définition est claire, les conceptions le sont moins. Chacun a plus ou moins une idée, une version de la loyauté. 

Et c’est ce qui pose problème, parce que la loyauté n’inclut pas juste le fait de ne pas tromper son partenaire avec un autre.

Mais il s’agit aussi de ne pas trahir ses idées, ses convictions, mais aussi son intimité.

Tu peux vivre avec quelqu’un sans jamais le tromper avec quelqu’un d’autre. Mais absolument et totalement lui manquer de loyauté. Si on ne peut te confier un secret sans que cela ne devienne l’histoire du jour dans votre entourage ou dans le sien.

Il se peut aussi que ses idées ou ses convictions ne soient pas les tiennes. Notamment concernant les sujets sociétaux ou politiques, ou même l’éducation des enfants. 

Et que devant lui ou elle tu aies un discours, et qu’il soit totalement différent quand il ou elle n’est pas là. Si la personne qui partage votre vie comprend que vous pratiquez le double langage pour ce sujet.

Elle remettra en question votre sincérité sur d’autres.

La loyauté se pose aussi sur la question des finances et bien d’autres domaines. Mais un fait revient en filigrane en ce qui concerne la loyauté, c’est juste notre capacité à maintenir notre intégrité quelques soient les circonstances extérieures ou intérieures.

3-Le Sacrifice: 

C’est la mesure essentielle de la santé d’une relation; c’est un baromètre. 

La quantité de chose que l’on est prêt à sacrifier dans l’intérêt de la personne que l’on aime; détermine si la relation va tenir l’épreuve du temps.

Lorsque l’on parle de sacrifice, il convient toujours de donner une définition claire. Parce que pour les raisons évoquées plus haut, chacun à sa définition du mot sacrifice.

Voici la mienne : un sacrifice est un acte d’abandon ou de renoncement à quelque chose ou d’une situation dont on est le seul bénéficiaire; dans le but dans le but de privilégier une autre  dont tout le monde bénéficie y compris soi-même.

Quand tu te sacrifies, tu souffres.

Mais c’est une souffrance qui va profiter d’abord à d’autres que toi dans un premier temps.

Ensuite te profiter dans un second.

Les Lois du Sacrifice:

Tu ne peux te sacrifier que lorsque tu penses à long terme et pas à courte échéance.

Tu ne peux te sacrifier que si tu as vision claire et précise du but à atteindre.

Tu ne peux te sacrifier que si tu te connais parfaitement

Tu ne peux te sacrifier que si tu as suffisamment grandi en esprit pour maîtriser et contrôler tes peurs et tes phobies.

Et pour tout cela, il faut marcher avec l’Esprit.

Dans le chemin du sacrifice, il est comme un GPS c’est Lui qui t’indique le chemin en permanence afin que la frustration et la peur ne te perdent .

Et ne t’orientent pas sur des voies comme la rancœur, l’amertume, et la dépression.

Voilà nous avons fait le tour de ce qui constitue les bases d’une relation durable. Pour résumer: une relation maritale est un rendez-vous du donner et non du recevoir. 

Si tu viens pour donner, difficile pour toi d'être déçu ou désappointé. Pourquoi donner? Parce que c’est la forme extrême de l’amour.

Jean 3.16 : “Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique…” 

Nous qui marchons sur le chemin de la spiritualité et la foi positive. Il faut que nous comprenions que dans un monde matérialiste et totalement égocentriste.

Le donner est la seule clé qui nous permet de libérer notre âme et notre esprit.

Et donc de grandir spirituellement. Le couple existe pour nous apprendre à donner à une petite échelle (celle de notre foyer)  pour que nous puissions le faire dans une plus grande (celle du monde).

C’est une école de la spiritualité où l’on apprend sur nous et sur nos limites afin de se tourner vers l’Esprit pour nous parfaire.

Paix et Force à tous et à toutes !!!

Précédent
Précédent

Le Mystère de l'identité ou répondre à "Qui suis-je"?

Suivant
Suivant

3 clefs pour trouver un sens à ta vie