Le Mystère de l'identité ou répondre à "Qui suis-je"?
Les premiers pas dans la spiritualité sont souvent motivés par des questions de types existentielles. Du genre “Qui suis-je?” “Pourquoi suis-je là?” ou encore “Où est-ce que je vais?”.
La première question contient la réponse aux autres. Difficile de savoir pourquoi on est là sur la terre, quand on se sait pas qui on est… Encore moins de savoir où on va; si on ne sait ce que nous sommes. Notre essence définit notre personne et de facto les circonstances de nos vies.
Le destin de Moïse ou de Joseph sont des modèles qui doivent nous éclairer sur le rapport évident entre ce que nous sommes et ce que nous vivons. Les difficultés, les épreuves, de ces personnages sont intimement liés à ce qu’ils sont. C’est à dire leur talent,leur onction,leur essence.
Moïse n’aurait pas vécu tout ce qu’il a vécu, s’il n’avait pas été depuis sa naissance celui qui avait la capacité de libérer Israël. Il en est de même Joseph, s’il n’avait pas eu au dedans de lui depuis sa naissance ce talent qui est celui d’interpréter les rêves.
Je tiens ici à définir le mot talent. Le talent n’est pas ce que tu fais, ce n’est pas ton emploi. Ce n’est pas ton hobby ou ton sport préféré.
Si tu es une excellente danseuse, ton talent ce n’est pas la danse. Mais la danse est le domaine dans lequel ton talent s’exprime le mieux. Si tu es un excellent tennisman, basketteur, ton talent ce n’est pas le basket. C’est juste l’endroit où tu trouves la possibilité d’exploiter au mieux ton talent.
Le talent c’est quelque chose d'intrinsèque, d’inné, que personne ne t’a appris mais que tu as toujours eu et que tu auras toujours…
Ton talent est une des composantes qui détermine qui tu es. Qui détermine ton identité…
Voici donc 3 éléments qui te permettent de déterminer qui tu es réellement:
1- Les choses dont tu peux pas te passer :
Lorsqu’on parle des choses dont tu ne peux pas te passer, on parle en réalité des choses sans lesquelles ta vie n’a plus de sens. En clair, celles que tu emporterais sur une île déserte, et que l’on trouverait obligatoirement dans tes bagages quelque soit le cas.
Pour moi, je sais que la musique fait partie des choses dont je ne peux pas me passer. Vivre dans un monde sans musique est pour moi une abomination sans nom. Et ceci est intimement lié à mon talent. Il te faut déterminer ce qui pour toi est le plus important. Pour pouvoir déterminer qui tu es réellement.
La société de consommation s’ingénie à brouiller les pistes en nous donnant au travers de la publicité des besoins et des envies à tout bout de champs. Un sac, une chaussure, une voiture, un manteau, une veste, une maison. Ce n’est pas forcément ce qui détermine qui tu es. Puisqu’à un moment donné de ta vie, tu as vécu sans ces choses…Elles ne peuvent donc pas déterminer ta véritable identité.
2- Celles dont tu as le plus peur :
Tes peurs profondes disent plus sur toi que tu ne l’imagines. Même tes phobies ( agoraphobie, claustrophobie, ou encore arachnophobie, etc…) sont des testaments et des référendums sur ta personne et ton identité véritable. Derrière chacune de tes peurs, il y a une symbolique qu’il te faut décoder. Pour te donner un exemple, quelqu’un qui a une peur panique de l’obscurité est souvent une personne qui a une crainte de l’inconnu, de son futur, et de ce qu’il ne contrôle pas. Trouve les symboliques qui se cachent derrière tes peurs les plus profondes, et tu trouveras ta véritable identité.
Si tu es une personne forte et courageuse, tes peurs comme la gestion que tu as de celles-ci. Te diront si tu es courageux, si tu es lâche (ce que personne ne te dira jamais) ou encore entre les deux… Dans tous les cas, tu sauras….
3- Celles que l'on acquiert au travers des épreuves :
Tout au long de notre marche dans la spiritualité,et même en dehors, nous rencontrons des obstacles et même des épreuves. Celles-ci nous forgent dans notre essence, elles nous déterminent dans notre identité Chacune des épreuves que nous traversons, créent en nous une qualité. Cette qualité révèle notre talent.
Pour exemple: Vous faites un accident et vous vous cassez la jambe. Vous passez par un plâtre et de la rééducation par des séances de kinésithérapie. Vous sortez de là avec une nouvelle énergie, et une nouvelle vision de la vie que le fait d’être handicapé. Vous avez reçu et acquis quelque chose. Une nouvelle qualité. Mais cette qualité n’est là que parce qu’elles révèlent un talent qui était caché et enfoui depuis bien longtemps. Ce talent,c’est la Foi.
Pour résumer :
Épreuve : Accident, Handicap, Séances de Kiné.
Qualités acquises : Patience, Endurance, Persévérance, Joie de Vivre.
Talent : Foi.
C’est la révélation qui se cache derrière ce passage des Écritures dans 1 Corinthiens 10:13:
“Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter “.
En bref, tu as les clefs pour déterminer qui tu es. Ce n’est pas un chemin facile. Il te demanderas de prendre le temps d’apprendre à te connaître.
A analyser ta vie dans sa totalité et dans sa profondeur.
Mais le jeu en vaut la chandelle…Le plus beau voyage que tu puisses faire est le voyage intérieur…