Maranatha Digital

View Original

Le Chrétien doit-il juger son prochain?

L'Importance du Jugement dans la Vie du Chrétien

Est ce qu'un chrétien à le droit de juger son prochain?

Pour certains, il n'y a qu'un seul Juge c'est Dieu. Même le monde reprend en chœur cette rhétorique. Jacques 4:12.

Pour d'autres l'on doit juger de tout en se basant sur 1 Corinthiens 2:15 :" L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne".

Devant la contradiction apparente de ces deux versets, il convient de lever l'équivoque afin que nos frères et sœurs puisse savoir quelle est la conduite à tenir.

Nous allons d'abord poser la question de savoir qu'est ce que le jugement?Selon la Bible,le jugement est une analyse des actes ou œuvres d'une personne,d'un peuple d'une nation ,d'une ville au regard de la Loi. Analyse forcément assortie à un châtiment corporel ou capital donc une condamnation. Exemple type: le Jugement Dernier.

Elle définit aussi un autre type de jugement, qui est la condamnation par des paroles méchantes de notre prochain. C'est à dire la médisance.(Jacques 4:11-12).

Ces deux jugements sont deux termes distincts dans les textes originaux. Et qui ont deux sens différents: L'un implique une décision légale donc liée à une loi. Et l'autre une évaluation de mœurs ou de morale qui n'est pas nécessairement liée à la Loi. Qui est assortie à des médisances et des atteintes à l'intimité ou à la réputation de la personne.

Donc ce que Christ ne souhaite pas: c'est que nous pratiquions l'un ou l'autre de ces 2 jugements. Pour les raisons qui suivent.

Pour le 1er jugement que nous qualifierons de "légal". Jacques 4:12 :" Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?". Posant ainsi le problème de notre qualification et de notre qualité. Et surtout de la pertinence de notre jugement.

Pour le 2éme, Christ nous interpelle sur le fait que nous sommes pires que nos ceux que nous accusons. Ce qui nous rend doublement condamnables à ses yeux.

Matthieu 7:1 :" Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.

Une fois ces faits établis, que devons nous faire? Laisser passer toutes sortes de déviances et de comportements amoraux au nom de l'Amour .Comme certains...

Et que faire de 1 Corinthiens 2:15 : "L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne."

A lecture du contexte de cette portion des Écritures, on s'aperçoit que le jugement qui nous est autorisé.C'est celui des choses de l'Esprit. Des choses spirituelles et non charnelles. Ce que nous devons juger et condamner ce sont les choses spirituelles.

En clair, nous ne condamnons pas celui qui convoite mais l'esprit de convoitise.Nous ne condamnons pas la personne infidèle mais l'esprit d'adultère...

Pas le pêcheur mais l'esprit de rébellion. Ne nous trompons pas d'adversaires....

Éphésiens 6:12 : "Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes".

Shalom et à tous et à toutes.