Pourquoi je ne suis pas athée...
Dans notre société comme dans notre entourage, voire même jusque dans nos familles. Beaucoup de nos proches ,de nos collègues voire même de nos amis se refusent à toutes discussions sur la spiritualité au nom de l’athéisme.
La réponse classique est :” je n’ai aucune religion, je suis athée.” La vérité est qu’à 90%, ces personnes ignorent ce qu’est l'athéisme, ce qu’il implique et surtout ce qu’il induit en terme d'énergie dans leurs vies.
Mais qu’est ce que l’athéisme? Selon Wikipedia: ”l'athéisme est défini, notamment, comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit, ou comme une attitude sociale ou politique, ou une doctrine niant l'existence de quelque dieu ou divinité que ce soit”.
Ceci dit, voici les raisons qui font que l'athéisme ne me convainc pas en tant que choix, que philosophie de vie; en encore moins en tant que religion…Car n’en doutons pas, il en est une!
1- La confusion entre la religion et la spiritualité.
Lorsque tu abordes le sujet de la spiritualité avec un athée; sa première réponse est d’abord de te dire qu’il n’a pas de religion. Ce qui t’indique d’abord une chose, c’est que leur athéisme est une réaction ou un moyen de défense par rapport à la religion. Et ensuite, qu’ils ignorent la différence entre la religion et la spiritualité.
La religion qui vient du mot latin “religare” qui veut dire lier, attacher et retenir. Ce qui est assez explicite.
Et que nous pouvons considérer comme l’approche de la divinité ou de Dieu sous le contrôle et le suivi d’un autorité spirituelle grâce à une somme de rituels, de dogmes et de coutumes.
Je tiens à rappeler que Yeshouah était farouchement opposé à la religion. Il était l’ennemi de l’establishment religieux de son temps (le sanhédrin). Et qu’il a payé de sa vie, ses positions contre les religieux de son époque. Son but était de libérer notre pensée et notre énergie spirituelle du contrôle exercé par le dogme pour la focaliser vers l’Esprit Saint.
Et non vers des religieux ou des autorités spirituelles.
Jean 16.17: “Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai”.
La spiritualité d’un autre côté, est la recherche de Dieu au travers de la révélation de l’Esprit . Ce qui va générer une élévation spirituelle grâce à la connaissance des mystères divins. Elle n’a pas besoin d’une autorité spirituelle, encore moins d’une administration religieuse.
C’est une relation directe entre Dieu et toi au travers du Saint Esprit. C’est ce pourquoi Yeshouah s’est battu; et la raison pour laquelle il a donné sa vie. Il ne se réclamait lui même d’ailleurs d'aucune religion.
Mais se disait attaché aux œuvres de son Père.
Dans le cadre d’un débat avec une personne se réclamant de l’athéisme. Fais lui comprendre la différence entre la religion et la spiritualité, pour éviter tout amalgame. De sorte qu’il puisse comprendre le sens profond de chacun.
Ce à quoi, il est opposé c’est généralement la religion. Et son argument est que la religion a apporté plus de guerres et de divisions à l’humanité; que tous les autres concepts.
Tout en prétendant la pacifier.
C’est pourquoi, il est nécessaire de clarifier ce point, pour rebondir sur le fait que la religion a toujours été "hackée" par la volonté des hommes. Qui pour contrôler les masse se sont toujours servi du nom de Dieu. Et maintenant que ce n’est plus à la mode, celui de la patrie ou de la nation. Que l’on utilise pour justifier toutes sortes d’exactions et d’atrocités. Et surtout lui expliquer que la spiritualité libère l’homme, là où la religion l'assujettit.
2- Les questions existentielles:
Si tu poses les questions existentielles (qui es tu?, d’où viens tu?, où vas-tu?) à une personne qui ne croit pas. Sa réponse sera souvent de te parler d’évolution, de big bang, et d’autres arguments scientifiques (comme la génération spontanée).
Mais nous allons voir les deux premiers points.
A savoir l’évolution, et le big bang. Tous les deux sont des théories. Ce qui par définition veut dire qu’on ne les a jamais prouvées scientifiquement (c’est à dire dans le cadre d’une expérience).
Mais l'athéisme qui se réclame pourtant du doute sceptique, valide ses deux points sans jamais les questionner. Tout réfutant énergiquement la création telle que décrite dans la Bible.
Au prétexte qu'elle n’est pas scientifiquement prouvée.
Le big bang est une théorie qui définit le commencement de l'univers par une gigantesque explosion nucléaire d’où le terme big bang.
Le problème de cette théorie, c’est qu’elle implique implicitement que les lois de la physique ont existées avant le commencement de l’univers.
Qui dit “loi” dit “forme systématique d’une pensée”. Qui dit pensée dit volonté. Derrière une volonté, il y a toujours un être qui pense. Preuve qu’il existe donc un entité qui avant le Big Bang avait pensé et créé les lois de la physique.
En d’autres termes : un créateur.
En ce qui concerne la théorie de l’évolution ; elle comporte certains points d’ombre. Qui jusqu'à aujourd’hui n’ont pas été élucidés.
1er point d’ombre : le chaînon manquant. On est toujours à la recherche de cette créature qui permet d’étayer la théorie de notre ami Darwin.
Et sur un autre plan, celui de la génétique: Il demeure très difficile d’expliquer la transformation du singe à l’homme :- Les 13 paires de chromosomes sont identiques morphologiquement chez l'homme et le chimpanzé. Cependant, le caryotype humain se distingue de celui du Chimpanzé par le nombre de chromosomes (2n = 46 chez l'Homme - 2n = 48 chez le Chimpanzé).
Une différence dans le nombre de chromosomes à laquelle, les généticiens ne trouvent pas d’explications.
Et qui peut aussi expliquer pourquoi en dépit des années; les chimpanzés sont restés des chimpanzés et n’ont jamais mutés...Et encore moins "évolués".
Clairement, on se rend compte que l'athéisme pour répondre aux questions existentielles de l’Homme est obligé de se référer à la science.
Qui ,elle même, sort de ses fondamentaux (observation, analyse, expérimentation ) pour nous donner une théorie.
Qui se révèle être assez peu scientifique finalement.
Mais une chose est sûre,c’est que l'athéisme ne répond pas aux questions existentielles de façon convaincante. Et bien qu’il rejette religions et spiritualité; parce que soit disant les deux sont basés sur des récits mythifiés ( Bible, Coran, Torah).
Mais nous voyons que finalement l'athéisme aussi. Puisque sa réponse aux questions existentielles est basée sur des théories; qui n’ont rien de scientifique comme je l’ai démontré précédemment.
3- L'athéisme est aussi une forme de religion.
Bien que l'athéisme soit le mouvement de ceux qui se réclament comme n’ayant et ne voulant pas de religion. L’athéisme est pourtant une religion. Simplement, c’est une religion où il n’y a pas de Dieu. C’est la religion de l’anti-religion. Mais s’en est tout de même une (religion).
Et nous le démontrons assez facilement.
Comme la religion, il se base sur des récits mythiques et historiques (Big Bang, Évolution, etc..) dont on ne peut prouver scientifiquement la véracité. Mais nous demande de croire, donc d’avoir foi. Comme une religion.
L’athéisme est férocement anti-religieux, voire anti-chrétien. Et c’est normal parce qu’il se définit en tant que contraire de la religion. Mais le contraire d’une chose n’est rien d’autre ,en essence, que l’inversion de ladite chose. Par exemple: le contraire de l’eau chaude, c’est l’eau froide. Mais cela reste de l’eau. Le contraire de pile c’est face, mais c’est toujours la même pièce. De même le contraire de la religion, reste tout de même de la religion.
4- L’athéisme est l’ennemi de la civilisation.
De toute l’histoire de l’humanité, il n’y a jamais eu de civilisations athées. A savoir un peuple qui s’est développé socialement, politiquement et scientifiquement sans une forme de croyances, de spiritualité, ou de transcendance. Et la raison est simple, pour qu’une civilisation se développe:- il faut qu’une génération accepte de se sacrifier au profit de la suivante. Et pour ce faire, il faut absolument que la génération qui consent à se sacrifier ait des certitudes sur les questions existentielles.
Comme la vie après la mort.
Par exemple, il est plus facile pour une génération d’accepter de travailler dur pour les générations futures; quand elle sait que Dieu non seulement les récompensera sur terre.
Mais les récompensera encore plus après leur mort. C'est le principe de base qui soutient toutes les civilisations. Et c'est aussi pour cela que chaque civilisation est liée à une religion ou à une forme de spiritualité.
5- L'athéisme n’arrive pas à démontrer la non existence de Dieu.
Si tu discutes avec un athée, et que tu lui demandes de démontrer que Dieu n’existe pas. Il en est tout simplement incapable. Sa réponse sera de te demander de prouver que Dieu existe.
Alors que toute personne se réclamant d’un mouvement doit pouvoir démontrer au moins de façon logique son crédo. Si tu dis que tu ne crois pas en Dieu, parce qu’il n’existe pas. Alors tu dois pouvoir le démontrer et non attendre que des gens de foi te démontre son existence. Ou encore utilisé les failles plus ou moins avérées de leur système de croyances pour fonder la tienne.
Que tu lises Sam Harris, Christopher Hitchens, Richard Dawkins, Daniel Bennett qui sont considérés comme les plus grandes figures du mouvement à l’heure actuelle. Aucun n’arrive à prouver la non existence de Dieu de façon concrète et logique.
Conclusion:
Je ne suis pas athée, parce que l'athéisme ne répond pas aux questions existentielles comme la vie après la mort. Qu’il est lui même un système religieux tout en se présentant comme voulant libérer l’homme de la religion. Et pour terminer que l'athéisme s’avère incapable de prouver ce qui constitue la base de son credo à savoir la non existence de Dieu.
Si tu es athée, il encore temps pour toi de te poser la question de savoir :pourquoi? Si tu l’es en réaction à la religion. Adopte la Spiritualité, donne ta vie à Yeshouah et rapproche toi de l’Esprit.