Es-tu manipulé?
Est ce qu’il t’est déjà arrivé d’entendre ou de voir quelque chose; ensuite sans avoir pris le temps de réflexion de prendre position, ou de te mettre en colère et puis de le regretter?
Et surtout de te rendre compte que tu as réagi alors que tu n’avais pas tous les éléments. Ou que l’on t’a raconté des bobards…
Bref que tu as été manipulé…
Nous allons voir ensemble comment opère la manipulation, comment la reconnaître et surtout comment éviter de se laisser manipuler...
1- Définition de la manipulation:
Nous pouvons définir la manipulation comme étant l’action d’orienter et de conduire quelqu’un; dans le sens qu’on désire sans qu’il s’en rende compte.
C’est ce que dit le Larousse en tout cas.
Une définition simple pour dire que c’est le moyen que quelqu’un utilise pour t’amener à faire ce que tu n’as pas envie de faire à sa place.
Tout en te faisant croire que tu le fais de ta propre volonté.
2- Les outils de la manipulation:
Bien sûr, pour ce faire, le manipulateur a des outils.
Et plus le manipulateur est intelligent, plus ses outils sont sophistiqués.
Nous allons commencer par les plus basiques, et puis nous allons évoluer.
Voici quelques unes de ses astuces:
- le Triangle de la Manipulation:
C’est le plus basique et le plus simple des modes de manipulation.
Comme son nom l’indique il est composé de trois côtés,qui définissent 3 rôles : une victime, un bourreau, et un sauveur.
La plupart du temps celui qui vous manipule prend un rôle de victime, vous désigne un bourreau pour que vous soyez son sauveur en combattant le bourreau pour lui.
Tous les enfants utilisent cette technique : ils pleurent (donc se posent en victimes), vous désignent celui qui les fait pleurer (un bourreau) et vous demande de leur taper dessus (faisant de vous un sauveur).
C’est aussi une tactique utilisée par les adultes, qui pour régler leur compte avec de tierces personnes viennent vous raconter des histoires sur cette dernière pour salir leur réputation. Ce qui revient à les frapper.
On retrouve encore le triangle; où on vous pousse à jouer un rôle en suscitant vos émotions. Pourquoi les émotions? parce qu’une fois que tu laisses place aux émotions, généralement négatives. Tu perds ta connexion avec l’Esprit. La chair prend le dessus. C'est ce que l'on appelle "la petite mort" en langage initié.
- le Chien de Pavlov :
Pavlov est un scientifique russe qui a mis au point une méthode de contrôle et de conditionnement, au travers du dressage d’un chien.
Cette méthode consiste à provoquer une réaction automatique chez le chien grâce à une stimulation.
C’est une méthode qui est utilisée souvent par certaines personnes dans leurs relations.
Elles établissent un système de récompenses et de punitions avec toi. Pour changer ta perception de la réalité et des rapports, dans le but d’établir un lien mental de domination.
De sorte que tu ne puisses voir le monde que par leurs yeux et par leurs désirs et leurs envies.
L’idée est de te faire te soumettre à tout ce que la personne désire ou souhaite parce que tu crains ses colères et ses réactions.
C’est ce qui explique certaines personnes vivent des relations où elles sont maltraitées, violentées, humiliées mais s’entêtent à maintenir la relation.
Parce qu’elles pensent que c’est de leur faute.
Par exemple, tu es avec quelqu’un. Et tu constates que la personne a tendance à piquer des colères de façon systématique (plus ou moins violentes); quand elle constate que tu ne cèdes pas à ses caprices.
Soit elle rentre dans des disputes interminables, soit te violente (verbalement ou physiquement), soit t’ignore totalement.
Bref tu es manipulé, parce que la personne te soumet à sa volonté par le conditionnement mental qu’elle t'impose.
Et tu commences à faire ce que cette personne veut; parfois sans que tu t'en rendes compte.
Un exemple:
Vous l’invitez au restaurant, et votre compagne ou votre compagnon pique sa crise parce que le resto ne lui convient pas. Il s’en suit une épique dispute.
La prochaine fois, vous vous retrouverez automatiquement en train de lui demander d’abord dans quel restaurant; elle souhaiterait être invitée. Même si, c’est vous qui réglez l’addition.
Peu importe qu’il soit à votre goût ou pas.
Et c’est ce que cette personne veut depuis le départ. C'est à dire que ce soit uniquement sa volonté, seule ses envies prévalent dans votre relation.
- le carrousel des choix :
Une autre technique de manipulation consiste à vous imposer de faire des choix.
Par exemple, vous avez rentrez dans un supermarché et vous avez dans votre liste de courses du liquide vaisselle.
Ce que vous souhaitez, c’est acheter un seul bidon de liquide vaisselle.
Mais tout à coup devant vous dans le rayon, il y a une promo: 3 pour le prix de 2.
Vous ne le savez pas, mais on est en train de vous manipuler. C’est à dire qu’on crée en vous un besoin qui n’existe pas.
Et on vous force à le satisfaire.
Attention, cependant!! Toute promo n’est pas une manipulation.
Si vous partez de chez vous pour faire un tour au supermarché; juste parce que vous avez qu’il y a une promo sur le liquide vaisselle. C’est autre chose.
-la main tendue:
Zig Ziglar un life coach américain dit : “Tu peux obtenir ce que tu veux dans la vie, si tu aides suffisamment de gens à obtenir ce qu’ils veulent”. Cette stratégie beaucoup l’appliquent en te faisant des cadeaux, ou en te rendant des services. Qu’ils s’empressent aussitôt de te demander de rendre, concrètement de lui renvoyer l'ascenseur. Et bien que tu n’aies pas envie, tu te sens moralement mal à l’aise de lui dire non.
Conclusion :
Nous sommes tous manipulés à petites ou à grandes échelles, c’est ce qu’implique notre passage ici sur terre. Nous sommes là pour être soumis à l’influence à la tentation; et aux ruses du Malin et de ses agents.
Mais la différence entre deux personnes qui sont manipulées. C’est le fait de pouvoir tirer avantage de cette manipulation.
Et pour cela tu dois savoir qui tu es et surtout où tu vas…
Si tu le sais alors tu te serviras de la manipulation du monde, des gens, de ton entourage. Pour accomplir ta destinée prophétique.
Lorsqu’on te manipule dans le cadre de ton emploi; tu t’en serviras pour obtenir une promotion.
Quand on essaye de te manipuler pour consommer plus, tu t’en serviras pour faire de bonnes œuvres.
Et si on te manipule dans ta relation amoureuse, tu t’en serviras pour grandir spirituellement. Et aider la personne qui essaie de te manipuler. En lui démontrant qu’il existe une autre vie en dehors des rapports de force.
"Un homme ou une femme de destinée est celui ou celle qui parvient par l’Esprit; à manipuler la manipulation de son prochain pour qu’elle serve sa destinée".