Comment Dieu nous éprouve ?
La plupart du temps quand nous traversons une situation difficile qui perdure et dont on ne voit pas nécessairement le bout. Il arrive que notre foi vacille, et c’est alors que le doute nous amène à nous poser toutes sortes de questions.
Et nous amène à la confusion, parce qu'on arrive pas à savoir si c’est Dieu qui nous éprouve, si c’est une attaque de l’ennemi, ou si simplement c’est juste une mauvaise période. Ce qui amène à la question : “Comment Dieu nous éprouve t-il?”
Quelles sont ses Méthodes,quel est son Mode opératoire?
Pour y répondre nous allons nous baser uniquement sur la Bible, et sur la vie de nos pères dans la Foi. Qui sont pour nous des modèles dont nous devons nous inspirer, parce que comme dit l'Ecclésiaste : “Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.” Les choses qu’ils ont vécu, sont aussi celles que nous vivons sous une forme différente. Donc nous devons retenir les leçons de nos aînés, pour grandir dans la foi.
Et comprendre comment Yah fonctionne avec Ses Enfants, quand Il se met en charge de les éduquer…
1 - Il demande de grands sacrifices.
Le cas d’Abraham:
Gen 22:2: “ Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.”
Parfois Yah te demande de Lui sacrifier quelque chose qui t’es proche, qui t’es cher, une chose à laquelle tu tiens plus que tout. Peut-être que tu aimes le shopping et les belles fringues, peut-être que ton truc c’est les sorties, la fiesta…
Moi c’était le sport, je passais des heures et des heures à m'entraîner pour perfectionner mon jeu (je rêvais d’être un joueur pro). Mais mon évolution spirituelle passait par plus d’heures dans Sa Présence, et dans Sa Parole. Et j’ai du faire des choix…
Et toi aussi, à un moment donné Yah va te demander de choisir entre Lui et quelque chose que tu aimes, et qui te tient à cœur.
Le point sur lequel je tiens à insister c’est que c’est toujours entre Lui et quelque chose que tu aimes. Concrètement, il ne va pas te demander d’abandonner une distraction pour en poursuivre une autre.Et surtout pas d'abandonner une vanité pour s’accrocher à une autre.
Il ne va pas te dire de renoncer au basket pour commencer une carrière dans le football.
2- Il dirige tes pas vers le désert.
Le cas du peuple d'Israël :
Deutéronome 8:2 : “Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements.”
Quand on dit désert, certains pensent uniquement à l’aspect financier. Le premier mot qui vient à l’esprit, c’est la famine et la perte des moyens financiers. Mais le désert peut revêtir plusieurs apparences. Il peut être aussi un isolement total, une distanciation sociale brutale et involontaire.
D’un coup bizarrement dans ta vie, tu te rends compte que tes amis ne te cherchent plus. Ta famille s’éloigne de toi, tes proches se font de plus en plus distants. Sans que forcément, il ne se soit passé quelque chose entre toi et eux. Pas de conflits, pas de mots déplacés, ou même de tensions. Mais tu ressens un froid étrange entre eux et toi…
Et malgré tes efforts, soit pour qu’ils reviennent à toi (des cadeaux, des attentions, des démonstrations d’affection), soit pour toi d’aller vers eux. La situation ne s’améliore pas.
Le désert cela peut être aussi l’absence de vie sentimentale, ou conjugale… Tu peux à un moment dans ta vie sentimentale, voire même maritale; rencontrez un désert. Je m’explique tu es marié ou mariée peu importe et puis tout à coup l’être aimé s’éloigne de toi, devient distant…
Ton ménage ou ton couple prend des coups… Avant d’imaginer toutes sortes de scénarios : infidélité, divorce, etc!!! Pose toi d’abord la question de savoir si tu n’es pas dans le désert. Quelqu’un qui t’aime peut s’éloigner de toi pour diverses raisons. Peut être a t-il un problème qu’il ne sait quand, ni comment t’exposer?
Mais quand tu es dans le désert et que tu te rapproches de ton père. Il te révèle tout…
3- Il te demande de choisir ta bénédiction.
Le cas de Salomon :
1 Rois 3:5: “A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit: Demande ce que tu veux que je te donne”.
L’histoire est celle de Salomon à qui Yah va proposer un souhait. De choisir une chose qu’il souhaiterait que Son Père fasse pour lui. Là où tout le monde aurait pu sauter sur l’occasion pour faire toutes sortes de demandes. Des plus farfelues au plus folles (de l’argent, des femmes, l’immortalité, etc...).
Salomon a compris qu’il était au milieu d’une épreuve.Et au lieu de laisser parler sa vanité et sa folie. Il a privilégié les intérêts de la maison de son Père, il a demandé la sagesse et l’intelligence. Et finalement Yah lui a donné le reste (richesse, argent, femmes, gloire).
La Parole nous dit que cette demande plut à l'Éternel (v.10). Signe qu’Il était bien en attente de quelque chose... Il faut toujours être très prudent, quand votre Père ou un Serviteur vous demande ce que vous souhaitez que Yah fasse pour vous. Il se peut sans le savoir que vous soyez dans une épreuve.
Mettez la folie et la vanité sur la touche, laissez parler votre sagesse.
4- Il te donne des tâches impossibles à réaliser.
Le cas de Philippe:
Jean 6:5-6 : “Ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, Jésus dit à Philippe: Où achèterons-nous des pains, pour que ces gens aient à manger?Il disait cela pour l'éprouver, car il savait ce qu'il allait faire”.
Philippe est ici mis à l’épreuve par Yeshouah, ce qui semble être une conversation ordinaire; cache en fait une épreuve. C’est en fait sa foi qui est testée… Et souvent nous aussi, on se retrouve dans des situations impossibles. Et chaque fois que nous prions, l’Esprit nous retourne la prière (en nous démontrant que nous avons la solution) ou parfois ne nous répond tout simplement pas.
Ou bien pire encore comme c’est le cas de Philippe nous demande de trouver la solution.
Ce disciple est comme nous, devant l’épreuve. Il cherche des solutions physiques devant un problème qui n’est pas soluble physiquement. Comment nourrir une foule alors qu’autour de nous, il n’y a aucun commerce, aucune ferme, aucune poissonnerie? Comment nourrir ma famille, alors que j’ai perdu mon emploi? Comment pourrais-je avoir des enfants, alors qu’aucune femme ou aucun homme ne s’intéresse à moi? Comment pourrais-je prêcher et enseigner la parole, alors que je ne sais ni parler ni écrire correctement?
Il fait exactement comme nous il raisonne avec son cerveau, au lieu de laisser son esprit doit s’exprimer. Il faut que tu comprennes que les circonstances de ta vie (bonnes comme mauvaises) sont déjà connus de Ton Père. Il a un plan, et une solution. Mais il permet ces épreuves pour que ton esprit soit à niveau. Parce qu’avoir une conception trop matérielle des choses détruit ta foi. Et sans la foi, il est impossible de plaire à Yah (Hébreux 11:6).
Pour que toi et Ton Père vous puissiez passer des étapes dans votre relation. Il est nécessaire que ta vision du monde et des choses change.
5- Il peut aussi permettre que tu souffres à cause de Lui.
Le cas de Paul et de Silas:
Actes 16:23 :“ Après qu'on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement.”
Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds.
C’est une des options les moins abordées dans la spiritualité, la notion de souffrance physique, mentale ou morale. Parce que l’idée de la souffrance n’est pas très glamour…. Les pasteurs n’en parlent pas, les docteurs de la loi fuient cette partie de la doctrine, et les enseignants évitent soigneusement le sujet. Et pourtant pour certaines épreuves passent par là…. Qu’on le veuille ou non. Difficile d’être un disciple de Christ sans passer par la case souffrance...
Paul et Silas en ont fait les frais, et nous ne sommes pas meilleurs qu’eux. Donc nous passerons aussi par cette case. La souffrance est l’épreuve ultime, parce qu’on ne triche pas avec la souffrance.
Elle révèle notre nature véritable et parfois nos côtés les plus sombres.
Conclusion:
Plus que le comment, ce qui est important c’est de savoir le pourquoi. Le but n’est pas de nous rabaisser, ou de nous humilier. Encore moins de nous plonger dans la confusion.
L’épreuve est là pour nous montrer nos faiblesses, pour que nous puissions les corriger. Au travers de la situation que tu traverses Ton Père est entrain de te corriger, de te reprendre et de transformer tes faiblesses en points forts. Il te faut donc accueillir ces moments avec joie et sérénité.
Et non les redouter, ou en avoir peur.