Maranatha Digital

View Original

Rempli du St Esprit???

Le concept du chrétien « rempli du St Esprit » est une rhétorique constante dans le Nouveau Testament…Mais ce terme bien que familier  désigne en fait deux situations deux états de faits bien différents. Ce qui peut expliquer la confusion qui règne souvent sur ce concept.

Car souvent dans nos assemblées nous avons affaire à des personnes qui présentent tous les signes d’une communion avec le St Esprit (parler en langues, capacité à produire des miracles : guérisons, délivrance, capacité à prophétiser, don de vision, etc…). Mais pourtant leurs vies et leurs moralités restent sujettes à caution. Donc avant de commencer à traiter les gens de sorciers ou d’agents de l’Ennemi, et de dire qu’ils opèrent des miracles par la puissance du malin . Ou encore pire leur confier toutes sortes de choses, sous prétexte qu’on a l‘impression qu’ils sont spirituellement avancés. Voici ce qu’il faut savoir sur les manifestations de l’Esprit de Dieu.

Nous avons en fait deux types de chrétiens remplis du St Esprit…

Le Type 1  que nous retrouvons dans les passages suivants :

Luc 1:15           Actes 6:3

Luc 1:41          Actes 6:5

Luc 1:67          Actes 7:55

Luc 4:1            Actes 9:17

Actes 2:4         Actes 11:24

Actes 4:8         Actes 13:52

Actes 4:31       Actes 13:9

Le Type 2 que nous retrouvons dans un seul et unique passage :

Éphésiens 5.18

A- Le Type 1 :

Il cache en fait 3 traductions différentes, sachant que Pneuma nous ramène à l’Esprit(Souffle) en grec mais dans sa déclinaison au génitif qui désigne le possessif. Pour info c’est d’ailleurs de là, que nous tirons le mot «  pneumatique » :

-Pimplemi (verbe) + pneuma

-Pleroo (verbe) + pneuma

-Pleres  (adjectif) + pneuma

Pour faire court, nous dirons que les chrétiens remplis du St Esprit dans le Type 1 ont les caractéristiques suivantes :

-Ils sont remplis du St Esprit dans un but purement sacerdotal. A savoir que le St Esprit ne vient sur eux que pour qu’ils puissent servir Dieu et Sa Maison…

-Cette Possession était totale…A savoir qu’ils n’ont pas eu une touche partielle ou légère du St Esprit. Leur être tout entier (Corps, Ame et Esprit) a reçu Sa Visitation.

-Ils L’ont reçu soudainement, il n’a pas été question de processus…

-Cela fut de manière temporaire. Donc pour une durée déterminée…

-Ils n’ont rien demandé à qui que ce soit. Encore moins prier pour le recevoir…

-Ils sont une poignée à l’avoir reçu, donc ce n’était pas une visitation réservée à tous.

- Cette visitation n’est en aucun cas liée à la sanctification. En clair, des critères de moralité ou de « pureté » ne ce sont pas appliqués. Le St Esprit a décidé « souverainement » de travailler avec ces personnes.

- Ce type de manifestation de l’Esprit Saint n’était pas accompagné de capacité à interpréter la Parole de Dieu.

- Encore moins ne garantit que l’on a reçu la Sagesse de Dieu, ni que tout ce que l’on fait est le fruit de son inspiration…

-N’est en rien lié à la capacité de discerner la Volonté de Dieu. Pour être plus précis, n’attendez pas de ces personnes de vous dire si l’homme ou la femme que vous aimez est le mari ou l’épouse que Dieu a prévu pour vous….

B- Le Type 2 :

-Il est intimement associé au « Caractère Chrétien » que nous retrouvons dans Galates sous le terme « le fruit de l’Esprit ».

-Il est intimement lié à la Sanctification d’où son coté progressif et évolutif

-S’il n’est pas toujours reçu au travers de la Prière, il n’en demande pas moins que notre volonté s’exerce dans le sens de le recevoir ce qui n’est pas le cas du Type 1.

-Il fait partie des ordonnances de Dieu. « Ne vous enivrés pas de boissons fortes, mais soyez remplis de l’Esprit Saint ».

-Ce type de manifestation ne se produit que lorsque le chrétien remplit certaines conditions…Lire Romains 6.13 et 12.2 !

-Elle est associée avec la Capacité à discerner la Volonté de Dieu et à saisir Sa Parole.

-Elle n’est pas limitée dans le temps.

-Elle est l’affaire de tous et de toutes…

Pour faire simple nous dirons que lorsque vous avez affaire à un chrétien quelque soit son rang  qui opère des miracles et manifeste des dons prophétiques ne le prenez pas forcément pour un « saint homme » car le St Esprit travaille avec qui Il veut quand Il veut et comme Il veut… Mais si la personne manifeste le Caractère Chrétien et possède la révélation de la Parole. Alors nous pouvons déjà accorder un peu plus de crédit et de confiance…En ces temps qui sont ceux de la fin, soyons des plus prudents...

Que Dieu nous bénisse tous!