Maranatha Digital

View Original

7 Questions sur le Shabbath

 Pour ceux qui, comme moi, prônent un retour aux vraies valeurs du christianisme, pas celles imposées par l’Église. Mais plutôt celles que la Bible nous réclame de mettre en pratique. Le Shabbath ou Sabbat pour certains est une des composantes principales de notre spiritualité. Un pilier incontournable qui a servi pendant longtemps de baromètre de la relation entre Dieu et son peuple.

Il est à rappeler qu’un des problèmes que Yah a toujours eu avec son peuple, le peuple hébreu. C’est le non-respect de Ses Commandements, et surtout de Ses Shabbaths. Ce qui nous amène un certain nombre de questions.

 Parmi lesquelles : “Qu’est que le Shabbath ?”.

1- Qu‘est ce que le Shabbath ?

On peut définir le Shabbath comme une jour ou une période de temps que Yah met à part pour Lui. Pour que Son Peuple puisse l’honorer et le chercher. Le mot Samedi est par exemple dérivé de ce mot. Parce que dans le calendrier hébreu le Samedi est le 7e jour, celui évoqué dans la Genèse où Dieu se repose. C’est un jour sacré…

En dehors du Shabbath, il existe des Shabbaths  qui sont plutôt des fêtes et des temps que nous sommes tenus d’honorer  dans le calendrier hébreu.

Dans tous les cas, nous sommes tenus et même obligés d’avoir une ligne de conduite et une attitude bien précise qui est définie dans la Bible. On ne célèbre pas un Shabbat comme un jour normal. C’est un jour à part.

2- Quand commence le Shabbath ?

Le Shabbat commence au coucher du soleil le Vendredi et se termine au coucher du soleil le Samedi. On peut dire de 18h à 18h. Pour certains de 17 h à 17h.

Pour le reste en cas de doute, il faut se laisser conduire par l'Esprit.

3- Comment gérer ton Shabbath ?

Il est sage de préparer son Shabbath avant le samedi, et de faire un programme ceci pour éviter toutes sortes d’improvisations et de cafouillage. Et voire même de désordre… Dieu est un Dieu d’Ordre. Le vendredi soir doit être utilisé pour mettre en place un programme de prières, les sujets de prière, de méditation, de louanges, et surtout le jeûne. Que l’on commence le samedi dès le lever du soleil.

Le Shabbath est un moment spécial que tu réserves pour chercher la face de Yah. Et fortifier votre relation et votre intimité. Lorsque la Bible parle de faire de l’Éternel tes délices. Psaumes 37.4 :”Fais de l'Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire “.

C’est de cela dont il est question. Si tu commences à chérir ces moments que tu passes dans Sa Présence. Tu seras surpris du nombre de choses que Yah va t’accorder dans tes prières.

4- Quel type de prières est indiqué pour le Shabbath?

Le but du Shabbath est de créer un couloir, un espace exclusif de communications entre Yah et Ses Enfants. Tes sujets de prières doivent être orientés vers tout ce qui concerne cette relation.

Ce n’est pas le moment de prier pour recevoir le dernier coupé cabriolet de chez Mercedes et le dernier costume de chez Armani,etc...C’est le moment de demander des choses qui vont faire de toi, un meilleur fils ou une meilleure fille de Yah.

Des dons spirituels comme l’entendement, le discernement, la sagesse, la foi, l'obéissance. Bref tout ce que tu sais qui te manque dans ton développement spirituel. Et qui peut contribuer à rendre ta relation avec Yah meilleure.

5- Quel comportement doit-on adopter pendant le Shabbath ?

Il  convient de s’isoler complètement du monde extérieur, de rester chez soi sans communiquer avec le monde extérieur. Pas de téléphone, pas de réseaux sociaux, pas de shopping en ligne. Pas de distractions :pas de TV, ou de films, ou au pire une vidéo à caractère spirituel (étude biblique, enseignements, louanges et adoration). Aucune tâche n’est tolérée, pas même le ménage ou la vaisselle.

Si tu vis en famille ou que tu ne vis pas seul, il faut prévenir ton entourage que tu t’isoles. Et que tu passes tout ton samedi dans ta chambre en limitant ta communication au maximum avec le reste de la maison. L’idéal serait que toute la maison observe le Shabbath, mais à défaut que l’on respecte le tien.

Cela peut sembler dur, voire même égoïste et asocial. Mais n’oublie pas que Ton Dieu est Jaloux. Deutéronome 6.15 : "Car l’Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux ".

Ce qui veut en réalité dire exclusif. Si tu veux expérimenter une relation pleine et vivante avec Lui, alors il te faut aussi être exclusif.

6- Comment finir son Shabbath ?

Il est idéal de le terminer avec une Sainte Cène, la communion est le meilleur moyen de sortir du Shabbath parce qu’elle induit beaucoup de choses en même temps.

Quand tu prends la Communion, tu renouvelles ton Alliance avec Yah. Tu te confesses, tu célèbres Son Sacrifice sur la croix. Tu renouvelles ton Onction. Tu prends la force qui te permet de résister au péché donc à la mort (Romains 6:23). Bref, pas besoin de revenir ici sur les vertus de la Communion. Je l’ai déjà fait dans un post précédent.

7- Pourquoi respecter le Shabbath ?

C’est comme respecter tous les statuts et les commandements de Yah, et donc le positionner au premier plan de sa vie. Et lui accorder la place qui est la sienne. C'est-à-dire celle de Dieu et de Père.

Conclusion :

C’est pourquoi le Shabbath est le pilier de notre spiritualité le plus combattu et le moins mis en valeur. Peu de dirigeants spirituels enseignent ses vertus et certains vont même jusqu’à le négliger au profit du dimanche. Mais Si Yah a choisi le samedi comme étant son jour. Qui sommes-nous pour lui dire que ce jour ne nous arrange pas ? Ou encore pour lui en proposer un autre ?

Je sais que beaucoup d’entre nous travaillent le samedi et pas le dimanche. Ce serait plus facile et plus logique de choisir le dimanche pour adorer Dieu. Mais ce n’est pas ainsi qu'Il l’entend.

Il y a un réel mystère derrière le Shabbath (sinon il ne serait pas aussi combattu et ignoré),rien n’arrive par hasard dans la Bible comme dans la spiritualité.

Toute l’histoire du peuple hébreu et voire même sa destinée est liée au respect du Shabbath. Chaque fois qu’ils l’ont respecté, Yah a été avec eux. Mais quand ils l’ont ignoré, ils se sont retrouvés devant des difficultés insurmontables (famine, sécheresse, pauvreté, et esclavage) ...

Peace and Blessings