Maranatha Digital

View Original

la Bénédiction : Concept ou Réalité?

1)-Le mot, son usage, et son importance dans nos vies.

C'est le mot le plus mal utilisé de toute la chrétienté....Et très souvent des paroles comme :"Dieu m'a béni d'une voiture ou d'une promotion, ou d'une grosse somme d'argent". Ou encore :"Dieu m'a béni d'un mari" et bien d'autres encore.Tout cela n'a rien à voir avec la bénédiction; ce sont simplement les effets de celle- ci...

Si tu es dans la rue et qu'un coup de vent, t'arrache le chapeau de la tête, tu reconnais que la vitesse que prend le chapeau est due au vent.

Ton chapeau qui roule sur le trottoir n'est pas le vent ; mais simplement une action de celui.

De même si ta vie connait une élévation subite, on conclura que la vitesse que prend ta vie spirituelle est due à l’action d’une puissance. C’est la bénédiction de Dieu.

Donc tout bien considéré, la bénédiction est une puissance et non un objet ou une promotion encore moins une somme d’argent.

Pour devenir ce que tu dois être (Un Fils du Très-Haut) tu dois savoir ce que tu as(la Bénédiction de ton Père)...En fait,l’homme ne peut donner que ce qu’il a reçu. Or si tu ne sais pas ce que c’est que la bénédiction. En vertu de quoi, pourras- tu bénir les autres et être toi même béni.

2)- Définition

Selon l’étymologie latine le mot bénédiction est la composée de 2 termes:

-Bene: bon ou bonne et bien.

-Dicere: parler.

En clair,il s’agit en fait d’une Parole. Mais d’Une Bonne Parole. Que l’on va adresser à quelqu’un.Mais toutefois,si c’est un Homme de Dieu ou Dieu lui même qui la libère. Elle va déclencher quelque chose de spécial à savoir Une Force...Qui va attirer un certain nombre de choses dans la vie de celui ou celle à qui elle est donnée.

3)-Son Mécanisme

a)- Au niveau humain

La Bible dit que la Vie et la Mort sont au Pouvoir de la Langue. Donc de la Parole...Proverbes 18.21

Si tu saisis bien que ce que tu dis est Une Proclamation ou Un Décret qui va être établi dans les Cieux et sur la Terre. Et donc influencer le destin de ceux envers qui tu vas libérer ta parole... Matthieu 18:18:« Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »Tu dois comprendre que ce qui sort de ta bouche, si tu l’accompagnes de Foi deviens un décret divin.

Donc si tu bénis une personne,c’est un décret divin que tu vas promulguer sur sa vie et il en est de même en cas de malédiction...

b)-Au niveau divin

Lorsque Dieu libère sa bénédiction sur une de ses créatures,il établit un décret sur la vie de celle-ci…Il libère en elle une puissance qui permet de produire et de rendre productif. Celle par exemple d’acquérir des richesses. Mais ce ne sont en aucun cas des millions d’euros qui descendent du ciel. Mais plutôt les circonstances et les capacités qui favorisent l’acquisition de ces millions. Car il est le maître du temps et des circonstances. Daniel 2:21

La bénédiction de Dieu ou des hommes est donc une puissance qui va attirer dans nos vies :des circonstances favorables et profitables.

-Lévitique 25:21: « je vous accorderai ma bénédiction la sixième année, et elle donnera des produits pour trois ans. »

-2 Samuel 7:29 : « Veuille donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu'elle subsiste à toujours devant toi! Car c'est toi, Seigneur Éternel, qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie éternellement. »

A la lumière de ces deux portions des Écritures, nous comprenons que nous avons 2 grandes familles de bénédictions: les bénédictions temporelles(comme celle de lévitique 25.21)qui ont une durée bien précise dans le temps et les bénédictions intemporelles comme celles d’Abraham qui sont illimités en temps et en durée.

Puisse Dieu tous nous bénir abondamment....