Les 3 Étapes de l’Évolution Spirituelle...

La Bible  définit 3 sortes d'hommes en fonction de 3 sortes de statuts que nous pouvons appeler les 3 étapes de l'évolution spirituelle...Il convient pour tout chrétien de pouvoir discerner et reconnaître  chacun desdits statuts.

S'il souhaite non seulement progresser dans sa vie spirituelle en tant que créature de Dieu, mais aussi dans ses relations avec son prochain.

Car savoir à quel homme on a affaire, permet non seulement de l'aider et de le connaître, mais de l'aimer et de le comprendre...

Ce qui constitue l'essence même de notre devoir sacerdotal. Qui est l'amour le premier de tous les commandements.

1- L'Homme Animal:

1 Corinthiens 2:14 ( Louis Segond):"Or l'homme animal ne reçoit pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont folie; et il ne peut les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement".

Daniel 4:13 (La Bible du Semeur):" Il perdra la raison et se comportera  non comme un homme mais comme un animal...."

A la lumière de ces versets, nous comprenons que c'est un homme purement charnel...Guidé par son instinct plus que par sa raison,dénué de toutes formes de spiritualité...

Dirigé par une seule chose: le plaisir de la chair.

Donc forcément tributaire de toutes sortes d’excès et voire même d'addictions : Drogues,Alcoolisme, Sexe, Goût immodéré pour la Fête et les plaisirs de la table.

A ce stade de son évolution, tout ce qui se rapporte à la spiritualité pour lui n'a aucun sens et aucune espèce d'importance. Car son véritable Dieu ,c'est son ventre.

Philippiens 3:19 (Louis Segond): "Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre".

En fait nous avons une personne qui du point de vue spirituel est déjà morte...Sa nature charnelle est tellement prédominante, que le péché ne peut que surabonder dans sa vie.Or nous savons que le salaire du péché, c'est la mort(spirituelle)...

Si tu vis avec un tel homme prépare toi à de longues heures d'intercession et de jeûne.Mais aussi à des tribulations de toutes sortes.

Si tu rencontres un tel homme, prêche lui La Parole avec Puissance: Démontre la Supériorité du Royaume par des Signes et des Prodiges. Car il a besoin de voir pour croire...

2- L'Homme Naturel ou Charnel:

Jacques 1:23 (Louis Segond):" Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel...."

1 Corinthiens 3:1(Louis Segond) :"Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ".

Nous avons affaire ici à un hybride, c'est à dire un être conscient de la partie spirituelle de son existence.

Mais qui connaissant la vérité lui fait la sourde oreille et préfère se livrer aux plaisirs charnels. Il écoute la Parole, reçoit la révélation...

Mais une fois confronté aux réalités du monde, rendosse son costume mondain pour se frayer un chemin dans la vie de tous les jours...

Chrétien Caméléon, Chrétien à Temps Partiel, en CDD, en Intérim. Capable de passer la Nuit de Samedi en boite à danser sur des rythmes mondains, et de venir le dimanche matin s'endormir durant le message.

De se déguiser en agneau(gentillesse,serviabilité,douceur) le dimanche alors que son vêtement de loup(médisance,calomnie,jalousie) lui sert toute la semaine.

La Maison de Son Père n'est pas forcément sa priorité et un sujet d'importance pour lui.Il trouve normal de ne pas s'acquitter de sa dîme ou de donner des offrandes...alors que les autres le font.

Ne l'invitez pas aux veillées de prières quand il n'a pas de problèmes...Et surtout de grâce,épargnez lui les études bibliques et autres séminaires...Il a mieux à faire.

Bref nous avons affaire à un être partagé et déchiré entre un esprit sous développé et une chair encore assez vivace.

D'où cette impression de spiritualité en mode yoyo ou en dents de scie.

Mais nous devons tous passer par là...

3- L'Homme Spirituel:

1 Corinthiens 2:15: " L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne".

Jean 3:8 :"Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit".

Il est la forme la plus aboutie du chrétien...Conscients de sa nature charnelle, mais encore plus à l'écoute de sa nature spirituelle. Il n'est pas parfait...Mais les intérêts du royaume sont pour lui une priorité, même si c'est aux dépens de sa personne...Il a penchant plus que prononcé pour les mystères du Royaume.Et sa vie entière a pour priorité l’Évangile.

Il semble mystérieux et insondable , peu de gens savent réellement ce qu'il pense. Car il parle peu et préfère écouter... C'est un sage et beaucoup le consultent et cherchent sa compagnie. Car ils sont conscients de la Parole de Sagesse qui demeure en lui...

C'est ce vers quoi nous devons tendre...

Shalom à tous et à toutes!

Ps: L'Homme ici est définit avec un grand H.

Précédent
Précédent

Le Mystère de l'Onction.

Suivant
Suivant

Le Choix des Armes.