Maranatha Digital

View Original

Le Mystère de l'Onction.

L’onction est la capacité que Dieu donne à un homme afin d’accomplir une tache et d’exercer une fonction…. Ou une mission.

Ésaïe 61.1 : « L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; ».

Pour cela, la personne est mise à part pour le service de Dieu et ointe physiquement et spirituellement.

Nous voyons sur le plan physique que l’onction comme son nom est l’indique est une huile qui est versée sur la tète de celui qui doit servir Dieu .

Ce fut le cas d’Aaron lorsque Dieu l’a choisi pour être sacrificateur.

« C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. » Psaumes 133:2

Sur le plan spirituel, cela se manifeste par l’effusion du St Esprit, qui induit la manifestation des dons spirituels et la croissance spirituelle. Exactement comme le Christ quand il sort des eaux du baptême et le St Esprit descend sur Lui sous la forme d’une colombe.

L’Onction a cependant des degrés et des niveaux qu’il convient de ne pas négliger…. Lorsque Dieu crée l’homme dans la Genèse il lui souffle dans les narines de fait, l’Homme reçoit déjà une portion de l’Esprit de Dieu avant de naître.

Dans Jérémie 1.5 « Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations. »

Nous voyons que Dieu consacre ses élus avant la naissance…Donc en fait tout homme naît avec déjà une onction que Dieu lui donne et au fur et à mesure de son évolution dans le royaume divin cette onction va grandir.

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ONCTION :

Ainsi l’on distingue plusieurs types d’onction :

- L’onction des lépreux

- L’onction sacerdotale

- L’onction prophétique

- L’onction royale

A. L’onction des lépreux :

C’est l’onction que toutes créatures de Dieu reçoivent de son créateur lorsqu’il naît. Ainsi il peut exercer les dons ou les talents que Dieu met en lui.

Parfois, sans en être conscient. Par exemple, beaucoup de politiciens brillent par leurs facilités à convaincre et à motiver les foules.

C’est l’usage d’un don de parole mis au service de l’ambition personnelle.
Ce sont des évangélistes qui s’ignorent.

B. L’onction sacerdotale :

C’est l’onction que Dieu donne aux sacrificateurs dans l’Ancien Testament, mais Jésus ayant fait de nous un royaume de sacrificateurs. Elle nous est donnée pour servir Dieu dans l’Église.

Que l’on soit  chantres, huissiers, pasteurs, anciens, diacres, évangélistes, docteurs, apôtres etc.…

C. L’onction prophétique :

C’est l’onction des prophètes exclusivement.

D. L’onction royale :

C’est celle des rois, des reines et des dirigeants de nations et de peuples. Sans elle, nul ne peut gouverner ou régner.

Chaque ministère de l’Église a son onction. L’onction d’un évangéliste ne sera pas celle d’un docteur.

Si l’un opère dans la puissance et dans les miracles, l’autre opère dans la révélation de la Parole.

Il ne faut confondre l’onction qui est le mandat, l’autorité associé à la puissance de Dieu et les dons spirituels.

Qui eux ne sont que des capacités surnaturelles à utiliser la puissance de Dieu.

En effet, l’onction vient réveiller les dons.

Elle agit comme un catalyseur comme il est écrit dans 1 Jean 2 ; 27.

COMMENT RECEVOIR SON ONCTION :

L’onction est une touche du Saint Esprit qui dépose une partie de sa puissance en nous afin de réveiller ou de booster nos dons spirituels.

Ceci pour que nous puissions travailler dans la maison de Dieu et faire sa volonté où il le désire.

C’est Dieu qui donne l’onction aux hommes ; les dons et tout le reste (2 Cor. 1 ; 21).

L’onction a ses conditions :

- la Nouveauté de Vie en Christ:
Dans Luc 5 ; 37, le Seigneur nous compare à des outres et son onction à du vin. Si l’outre est vieille, le vin nouveau va la crever.

Comme l’onction qui est déposée dans une personne qui n’a pas expérimenté la nouvelle vie en Christ, qui n’est pas née de nouveau, peut la détruire.

- être dans une église ou une assemblée où les dirigeants sont remplis du Saint Esprit,
et être soumis à leur autorité :

Le Psaume 133 ; 1-2, dit que l’huile a coulé sur la tête d’Aaron puis sur sa barbe puis sur les vêtements.

C’est la verticalité de l’onction, elle arrive aux dirigeants d’Église et descend sur le peuple. D’où la nécessité d’être soumis et unis aux dirigeants de son église.

- être au bon endroit au bon moment :

Les apôtres ont dû rester à Jérusalem pour recevoir leur onction (Actes 1). Élisée ne reçoit le manteau que parce qu'il était en compagnie d’Élie lorsque celui ci a été enlevé...

L'Onction fait la différence dans le Ministère et dans le Sacerdoce Divin, il ne faut jamais la négliger...

Pour entrer en contact, avec elle. Il faut passer par un de ces canaux ou même tous. Il faut tout de même préciser que nous sommes en fonction de nos appel déjà oints avant même notre naissance.

Mais il y a une différence entre avoir cette onction et l'activer. Ce que nous partageons au travers de ce post est le moyen d'activer cette onction.

Que Dieu nous bénisse tous...