La Puissance de l'Alliance

Le mot alliance est très souvent cité dans la Bible, tant et si bien que la Bible est partagée en deux parties à savoir la Nouvelle et l’Ancienne Alliance. Qui nous donne le Nouveau et l’Ancien Testament. Ce qui nous laisse croire que le mot Alliance est le ciment de la Bible. Mais en fait qu’est ce que l’Alliance ?

A-Définition

Le mot Alliance employé dans la Bible, nous vient du mot « Bérith » en hébreu. Ce mot au sens multiples veut dire : Ordonnances et Lois de Dieu.Que nous pouvons résumer par Sa Parole. Donc le Bérith serait l’ensemble des Lois et des Commandements de Dieu qui régissent Sa Relation avec Ses Enfants.

C’est un code de conduite qui va nous permettre de marcher avec Dieu, mais aussi de nous comporter de manière qui soit digne de notre statut de fils et de fille du Très Haut.

En clair, l’Alliance te montre Ton statut de Fils ou de Fille de Dieu, avec ses Obligations ses Devoirs mais aussi ses Prérogatives et Ses avantages.

Ce que tu dois faire, ce que tu ne dois surtout pas faire. Et ce à quoi tu as droit et ce à quoi tu n’as pas droit. De sorte que tu ne puisses pas dire : « Seigneur, je ne savais pas…. ». En fait, Dieu a crée l’Alliance afin que Son Statut de Père (Celui qui bénit et qui protège) ne nuise pas à Son Statut de Juge (Celui qui fait régner la Justice).

Car l’Alliance est réservée aux Fils de Dieu.

Ce qui doit nous amener à comprendre la notion paternelle de l’alliance, un homme ne fait pas d’alliance avec Dieu. Car il n’y a pas de notions d’égalité entre les deux. L’Alliance au sens où la Bible l’entend implique une notion de vassalité et de filiation…pas de partenariat.

Toi et Dieu, vous n’êtes pas partenaires. Il est Ton père, tu es Son Enfant. Et l’Alliance dicte la manière dont les choses vont se passer dans votre famille.

B- Quelles Différences y a-t-il entre une Alliance et un Contrat ?

1)-Sur la Durée

Elle est généralement clairement déterminée dans un contrat ; même si en apparence ce n’est pas le cas…Quand vous signez un CDI, cela ne veut pas dire que vous travaillerez dans cette société indéfiniment…Puisque la date de votre départ en retraite est déjà fixée.

Donc en fait, le contrat ne vaut que dans la durée bien définie de votre date d’embauche à celle de votre départ en retraite.

Dans une alliance la durée reste indéfinie jusqu'à ce qu’elle soit rompue. Par exemple, l’Alliance que Dieu a établie avec Israël reste toujours en vigueur de nos jours ; alors qu’elle date de l’époque de Moise.

2)-Sur la Nature des Échanges

Dans un contrat, on échange des biens contre des services dans la majorité des cas. Par exemple un contrat de bail engage un bailleur et un locataire : le locataire échange un loyer (ses biens) contre une maison (c’est le service).

Dans une alliance, il s’agit de vies. Supposons que la France ait une alliance avec l’Angleterre, si un pays venait à nous attaquer alors l’Angleterre enverrait ses soldats pour défendre le sol français.

Ce serait donc des vies qui seraient mises en jeu pour notre protection dans le cadre du respect de l’alliance.

Il en va de même avec Dieu pour sauver ta vie, il n’a pas hésité à donner Son Fils Unique Jésus Christ. Pour te sauver de l’enfer…et du péché. A cause de l’Alliance qu’il a établi avec Abraham quand il a failli sacrifier son fils Isaac.

3)- Le Support

Le support d’un contrat c’est généralement un bout de papier. Une feuille sur laquelle on rédige les termes du contrat. Et qui peut si elle est perdue, par l’une des parties, équivaloir à la perte de ses droits. Si tu achètes un article dans une boutique le ticket de caisse est le contrat qui engage le vendeur à te rembourser si ton achat ne te convient pas. Mais si tu perds ce ticket; tu n’as plus droit à rien !

Dans une alliance, le support ce n’est pas un papier seulement. Mais il y toujours un témoin en plus. Quand il y a un mariage, qu’on appelle aussi « une alliance maritale ». Non seulement les mariés signent un contrat, mais l’on exige toujours la présence d’un témoin. Au cas où le contrat viendrait à faire défaut…En plus de tout cela on va demander un signe qui prouve et qui rappelle le statut des mariés à leur entourage et à eux- mêmes.

Ce signe : c’est la BAGUE !

Par analogie, l’Alliance de Dieu est basée sur un certain nombre de supports :

-Un Contrat (la Bible ou les Tablettes de La Loi).

-Un Témoin (le Sang : de Jésus ou d’un Agneau).

-Un Signe (le Baptême ou la Circoncision).

4)- La Procédure

Dans un contrat, la procédure met en évidence : une Promesse. C’est donc des paroles qui sont engagées. Mais dans une alliance c’est un Serment qui est fait. Et alors c’est une Vie qui est engagée.

En clair quand on rompt un contrat ; notre parole est perdue. On est traité de menteur, d’escroc, etc.…C’est notre moralité qui est remise en question.

Quand on rompt une alliance c’est notre vie qui est perdue. On rentre dans le cadre de la malédiction. C’est alors notre salut qui est remis en question…Jusqu’à l’intervention de la Grace de Dieu…

Que Dieu nous bénisse tous....

Précédent
Précédent

Les 5 Secrets de la Présence de Dieu.

Suivant
Suivant

Le Mystère de l'Onction.