Maranatha Digital

View Original

Comment Dieu nous éprouve (part 2) ?

F.W Bivina F.W Bivina Read More"j'ai voulu que mon premier livre soit comme une réponse à toutes les questions que je me posais il y a 20 ans; quand j'ai commencé mon chemin dans la foi et la spiritualité. Pour que ceux qui sont sur le chemin, ou qui le commencent, ne fassent pas les mêmes erreurs."En savoir plus

Ce post est un complément de réponse à une précédente publication intitulée “Comment Dieu nous éprouve ?” . Et sur laquelle nous avions conclu comme suit: “L’épreuve est là pour nous montrer nos faiblesses, pour que nous puissions les corriger. Au travers de la situation que tu traverses,Ton Père est en train de te corriger, de te reprendre et de transformer tes faiblesses en points forts. Il te faut donc accueillir ces moments avec joie et sérénité.Et non les redouter, ou en avoir peur.
Ce qui semble avoir apporté plus de questions que de réponses, je me permets donc de clarifier un peu les choses pour tous les frères et toutes les sœurs qui s’interrogent. 
Comme mon mentor et précepteur (Pasteur Dennis) dans la foi me l’a enseigné, le pouvoir de toutes choses est dans son pourquoi.
 

A- Pourquoi les épreuves? 

Pourquoi Dieu a-t-il mis sur nos chemins les épreuves et les challenges ? La souffrance, l’inconfort, la frustration générée par celles-ci sont-elles des moyens pour nous d’expier nos péchés et d’Elohim de nous punir pour nos fautes ? Cela pourrait être une raison, mais dans ce cas cela contredit totalement le message et la raison de la venue de Christ (Yeshuah Al Massiah). Qui n’a pas péché, mais a tout de même été mis sur la croix (donc à l’épreuve) pour notre salut.
Sur un autre plan, cela contredit aussi la Parole qui précise que nous sommes sauvés par la Foi et la Grâce. Puisque cela substitue ces derniers par les œuvres, à savoir les épreuves.
La véritable réponse est dans la Foi; car sans elle, il est impossible de plaire à Dieu. Donc Elohim va d’abord s’attaquer aux principaux ennemis de la Foi, qui opèrent dans ton système. Je veux dire qui se manifestent dans ton esprit, dans ta pensée et dans ton cœur.
Et on peut globalement en définir 3 principaux : la Peur, l'Égo et la Colère. Ces 3 énergies détruisent systématiquement toute forme de spiritualité en toi, et te ramènent à l’état d’homme animal très rapidement.

F.W Bivina F.W Bivina Read More"Marcher avec le St Esprit, marcher par l'Esprit, révéler la personnalité et les qualités de Christ dans notre vie de tous les jours est accessible. Ce livre nous explique pourquoi et surtout comment..."En savoir plus7 Spirits of God

B-Quelles sont les différents types d'épreuves ? 

 
Donc, une fois cela compris. On peut donc distinguer 3 types d’épreuves : celles qui te débarrassent de tes peurs, celles qui tuent ton égo, celles qui neutralisent tes colères.
On parle donc :
1- D’épreuves d'humiliation
2- D’épreuves de maîtrise
3- D’épreuves de courage
 
1- Les épreuves d’humiliation :  elles sont  utilisées comme une forme de correction ou de discipline par Dieu. Elles sont désignées pour corriger le comportement, l’attitude et imposer l’humilité. Par le simple fait, de montrer publiquement pas à quelqu’un ses limites et son incapacité ; pour qu’il prenne conscience que sans Dieu il n’est rien.
Les rituels d’humiliation sont aussi des moyens pour Yah Elohim d’asseoir Sa Domination (Dieu n’est pas le Roi des Rois pour rien) ou d’établir une hiérarchie dans nos vies (nous disons nous même “Que Ton Règne vienne” quand nous prions) . Et d’éloigner de nous des sentiments comme l’individualisme, l'égoïsme ou l’égocentrisme. Ou encore la Rébellion.
 
2- Les épreuves de maîtrise : le principe est assez simple, nous permettre d’élever notre niveau de self contrôle, de détachement, et d’abnégation. Souvent en nous mettant dans une situation où nos nerfs, notre frustration, notre self contrôle sont rudement mis à l’épreuve.
Et très souvent, nous avons des situations où nous voulons réagir que ce soit par rapport à des injustices, ou des accusations qui nous sont portées. Ou des mensonges, des insultes qui sont proférées à notre égard. Mais on sent rapidement que ce n’est pas l’aptitude à avoir parce que ce n’est pas la réponse appropriée. Parce que nous n’avons absolument aucune énergie pour cela. On est totalement indifférent, c’est souvent le cas dans une épreuve.
3- Les épreuves de courage  : elles se passent de commentaires , cela peut être des situations qui nous demandent de surmonter nos peurs, nos phobies ou nos appréhensions.
Cela peut aller à des choses comme  la peur de parler en public, la peur de l’opinion d’autrui, du regard d’autrui, la crainte de déplaire à son entourage direct ou indirect.
Mais , dans chacun des cas, Dieu nous demande toujours de lui faire une confiance aveugle et absolue. C’est le but de cette épreuve !
Conclusion :
Les épreuves sont une forme naturelle de pédagogie chez Dieu. S’il a mis Son Fils à l’épreuve, ceux qui prétendent devenir enfants de Dieu doivent comprendre qu’ils seront logés à la même enseigne. Les 3 types d’épreuves citées ici ne signifient pas que Dieu va toujours les différencier. Il arrive parfois que nous vivions ces 3 épreuves en une seule.
 

Shalom à tous et à toutes !!!