Péchés, transgressions,et autres iniquités

La Bible nous oppose plusieurs termes pour décrire nos faux pas, nos erreurs, nos gaffes et nos folies. Bref, tout ce que nous faisons dans le cadre de notre marche avec Dieu. Et qui n’est pas en phase avec sa Parole, ses Principes, ses Valeurs.

Or la culture chrétienne, et même le monde a une liste bien définie de ce qu’ils considèrent comme péché ou comme faute. Peut-être que toi aussi, tu as une liste de ce que tu estimes être un péché ou pas. Mais, il est tout de même nécessaire de comprendre que le péché est quelque chose de plus profond et plus subtil, qu’un simple problème de comportement.

Le péché, ce n’est pas seulement une liste de choses à ne pas faire. Qui te permet de te balader le torse bombé en te disant : “je suis quelqu’un de bien”! Ou qui te permet de regarder le monde en disant d’une voix sûre et inquisitrice: ”Vous avez vraiment besoin de Christ !!”.

Dans la Bible, les mots qui reviennent souvent pour décrire un comportement peu conforme aux attentes divines. Ce sont les mots : Péché, Iniquité, Transgression. Derrière se cachent simplement : l’Orgueil, la Rébellion et l’Incrédulité ou la Peur.

Ce qui amène à contempler les 5 étapes du péché telles que décrites dans Jacques 1:14-15 :

1-Le péché commence par le mal (1:14)

Le désir attire à lui votre âme. Et vous séduit..

2-Le mauvais désir s'installe (1:15)

Il obtient le consentement de votre volonté, et lorsque cela se produit...

3-Le péché est né (1:15)

Le péché a sa propre vie, donc il prend le contrôle.

4-Le péché grandit (1:15)

Et s’il n’est pas réduit ou neutralisé, le péché continuera à croître jusqu’à repousser vos limites…

5-Le péché produit la mort, donc la séparation d’avec l’Esprit de Dieu (1:15)

Il y a une phrase bien connue dans l’histoire de Samson. Il fut séduit par Dalila, qui le trompait, et alors, quand il dormait, elle cria : « Samson, les Philistins sont sur toi » (Juges 16, 12). Le problème pour nous est que notre ennemi, le péché, n’est pas seulement sur nous, il est aussi en nous.

Étudions en profondeur les différents types de manquements constatés dans la Parole de Dieu :

1-  Le Péché

Le mot hébreu “khata” est le plus souvent traduit comme "péché." Khata signifie "échouer" ou "manquer le but," comme tu le vois le mot n’a pas toujours une connotation morale, voire éthique.

Quand Dieu crée l’humanité à son image divine, il fixe le but. Genèse 1:26, Dieu dit : "Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance ; et qu’ils règnent sur les poissons de la mer et sur les oiseaux du ciel et sur le bétail et sur toute la terre, et sur toute chose rampante qui rampe sur la terre."   

Nous rappelant que Dieu se définit en trois personnes différentes, mais indivisibles, Père, Parole et Esprit, qui sont inséparables, mais distinctes, et qui communient dans le cadre d’un amour inébranlable et inconditionnel.

Être créé à l’image d’un Dieu comme celui-ci, suggère donc que la nature la plus essentielle de l’humanité est l’Amour. Vivre avec amour pour Dieu et les autres et toute la création est notre but humain premier.

De facto ne pas arriver à démontrer cet amour, qui est  à la base de notre conception s'est passé à côté du but de notre création. Donc, c’est donc commettre LE PÉCHÉ.

2- L’Iniquité

Le mot hébreu “avon" est un autre mot utilisé pour décrire le péché, mais avec une nuance différente. Il est traduit aussi par "iniquité", ce qui ajoute une autre dimension à notre compréhension.

Les auteurs bibliques utilisent avion pour décrire une route tordue ou tordue (par exemple, Lam. 3:9  Il a bloqué mes voies avec la pierre taillée ; Il a fait mes chemins tordus)  ou un dos déformé qui est courbé comme celui d’un bossu.

Esaïe aussi a utilisé “avon”  pour signifier "hébété et confus" (Ésaïe 21:3 Isaïe 21:3 ). Avon veut dire “déformer”, donc “dénaturer”, ce qui était autrement beau et agréable au regard.

Les auteurs l’utilisent aussi pour désigner des comportements comme le meurtre ou l’adultère. D’autres exemples d'“Avon” comprennent la tromperie, la trahison, la violence et bien d’autres types de préjudice.

Nous parlons donc d’une infraction consciente des lois de la nature par notre action directe ou indirecte. Tu sais que ce n’est pas bien, mais tu as décidé pour satisfaire tes envies ou tes besoins de dénaturer, et déformer la création en défrayant les lois de la nature et de la création.

3- La Transgression

Les auteurs bibliques explorent davantage les conséquences relationnelles du péché avec le mot hébreu pesha, souvent traduit comme "transgression." Pesha désigne les façons dont les gens violent la confiance des autres, comme la trahison d’une relation.

Par exemple, dans la loi hébraïque, le vol peut avoir plusieurs traitements en fonction de la position du voleur. Si vous vous faites cambrioler par un tiers, c’est un vol qualifié. Mais si le voleur est votre voisin, un ami, un membre de votre famille. C’est une transgression. Donc on traduit par Pesha.

Pourquoi ? Parce que derrière le vol, il y a un abus de confiance. Un voisin, un ami, un membre de la famille est quelqu’un en qui on devrait pouvoir avoir confiance.

Ainsi pesha, ou transgression, décrit la rupture de confiance dans les relations, un manque de fidélité et d’intégrité, conduisant à des expériences douloureuses qui nuisent à tous les participants.

Shalom à tous et à toutes !!!

Précédent
Précédent

Changer son paradigme et grandir.

Suivant
Suivant

Comment Dieu nous éprouve (part 2) ?