Jalousies & Convoitises : les reconnaître et les comprendre.
Qui d’entre nous n’a pas encore été confronté à la jalousie ou à la convoitise? Qu’on en soit victime ou qu’on en soit l’auteur. C’est un des éléments de notre caractère et de notre personnalité, dont il faut prendre conscience.
Pour éviter de faire souffrir les autres et pour éviter de souffrir soi-même.
La Bible s’ouvre d’ailleurs sur une histoire ou une situation de jalousie et de convoitise. Il est clair que pour dévoyer ainsi Adam et Eve, le Serpent donc le Diable devait être bien jaloux de leur position. Sinon, il n’aurait pas tout fait pour les amener à consommer; ce qui allait détruire leurs vies et remettre en cause leur position dans le Jardin d’Éden : à savoir le Fruit de l’Arbre de la Connaissance.
Son souci: il n’a pas supporté de perdre sa position d’ange favori de Dieu. Il était Lucifer: le porteur de lumière et la Bible nous dit que Dieu se revêt de la lumière comme d’un manteau,c’est dire s’il était proche
Ne soyons pas des serpents dans nos vies ou dans celles des autres qui détruisons notre prochain; parce que nous ne supportons pas de perdre leur affection ou leur attention. Ou simplement le fait qu’ils aient une position meilleure que la nôtre.
Tout d’abord, nous allons définir et séparer les deux. La Jalousie et la Convoitise ou l’Envie.
-La Jalousie : c’est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant la perte anticipée ou pas d'un statut, d'un objet ou d'un lien affectif ayant une importante valeur personnelle.
-La Convoitise: c’est un désir ou une envie de posséder une chose à laquelle on n’a pas droit. L’une est la mère de l’autre, c’est pourquoi il ne faut pas confondre.
A-Qu’est ce qui motive la Jalousie?
Majoritairement: La Peur.
-Peur de se retrouver seul ou d’être humilier par le fait d’être tromper, donc on menace notre conjoint.On passe au crible son téléphone. On exige qu’il nous appelle toutes les cinq minutes pour savoir ce qu’il ou elle fait. On ne la laisse pas sortir dans certaines tenues. Non parce qu’elles sont trop osées, mais parce qu’elles pourraient susciter l’intérêt d’autres personnes. Et donc plaire.
-Peur de se retrouver sans amies/amis donc sans vie sociale; donc on les découragent quand ils veulent se mettre en couple.
-Peur d’être considéré comme un raté donc on dénigre ceux qui ont du succès.
-Peur de perdre l’estime et la considération sociale de nos proches donc on les décourage quand ils ont des ambitions d’accéder à de meilleurs situations professionnelles que la nôtre.
Cette peur est un arbre dont on peut définir les racines comme étant :
1- Le manque de confiance en soi.
2- Le manque d’assurance.
3- Une faible estime de soi.
4- Un manque de compréhension du Plan de Dieu pour notre vie.
5- Un manque de Spiritualité et de Foi.
Lors que tout cela est combiné, les résultats peuvent être désastreux. Comme Caïn et Abel. Si Caïn avait maîtriser sa peur, il n’aurait pas commis le premier crime de l’histoire de l'humanité.
Je ne dis pas que nous sommes tous des Cains en puissance, mais que la jalousie nous donne le potentiel de le devenir. Et cela est bien assez terrifiant comme cela.
C'est pour cela que nous devons faire très attention à veiller à ce que cette énergie ne soit pas trouvée en nous.