Maranatha Digital

View Original

Comment Combattre la Dépression? part 1

La dépression est un des plus graves maladies de la société moderne, elle affecte invariablement toutes les couches de la populations: vieux , jeunes, pauvres, riches, actifs, moins actifs, hommes, femmes, etc...

Personne n’est épargné par cette maladie, qui semble n’avoir pas de causes réellement déterminées.

Bien que ses symptômes soient toujours les mêmes; les causes par contre semblent différer d’un individu à un autre. Ce qui plonge l’un dans la dépression souvent peut avoir peu ou presque pas de répercussion sur l’autre.

Par exemple, un divorce, la perte d’un emploi ou un décès pourra déclencher chez certains une profonde dépression chez d’autres de l’indifférence voire même de la joie dans certains cas...

Ce qui nous amène à considérer que la dépression n’est pas une maladie qui vient de l’extérieur. Donc du monde. Mais beaucoup plus de l’intérieur, donc de l'âme.

Lorsque l’âme (le siège de la volonté, des émotions, des pensées et des désirs conscients et subconscients) est touchée profondément. Cela peut se manifester par un certain nombre de symptômes:         

-Une humeur dépressive,avec une perte d'intérêt ou de plaisir pour quasiment toutes les activités d'une durée d’au moins deux semaines.

-Un changement de l'appétit ou du poids, du sommeil et de l'activité psychomotrice ;

-Une réduction de l'énergie;

-Des idées de dévalorisation ou de culpabilité;

-Des difficultés à penser, à se concentrer ou à prendre des décisions.

Les mêmes symptômes que l’on retrouve dans le cadre de la dépression.

A-Quelles sont les raisons de la dépression?

La principale raison de la dépression est bien sûr une affection profonde de l’âme.Mais ce qui déclenche cette affection de l’âme est une modification de notre ADN. Ce que nous ignorons en ce qui concerne l’ADN, c’est que si une partie de notre ADN est strictement une transposition de caractères physiques et mentaux héréditaires.

Une autre est disponible en terme de programmation pour ce que l’on appelle les facteurs exogènes. C’est ce qui nous permet de nous adapter à notre environnement.

Tous ces phénomènes sont expliqués en détail dans le cadre de l'épigénétique: du grec ancien ἐπί, épí, « au-dessus de », et de génétique) c’est la discipline de la biologie qui étudie la nature des mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible (lors des divisions cellulaires) et adaptative l'expression des gènes sans en changer la séquence nucléotidique (ADN).

Je ne reviendrais pas  ici en détail sur cette discipline qui en réalité traduit juste la volonté de Dieu, de faire de nous ceux qui peuplent et structurent sa volonté sur la dimension dans laquelle nous évoluons à savoir la terre.

Mais il existe des termes dans notre langage qui traduisent bien l’implication de notre ADN dans notre vie quotidienne. Par exemple nous disons souvent que tel ou telle personne à ceci ou cela dans le sang. Ou encore dans la peau.

Exemples: “Je ne sais pas, mais je crois que j’ai cette fille dans la peau.” “Je n’ai jamais vraiment appris à cuisiner, je cuisine bien car j’ai tout simplement ça dans le sang”.

Ce qui nous prouve que nous pouvons laisser certaines situations (un emploi, une position sociale) , certaines personnes (époux, femme, copine, petite amie) nous rentrer dans la peau.

C'est à dire modifier notre ADN, parce qu'une fois modifié notre subconscient intègre ces choses comme faisant partie de notre être. Ce qui crée un attachement qui défie les limites de notre subconscient….

Une fois que l'axe autour duquel nous avons construit nos vies cesse d'exister. Elles perdent tout sens. La source qui recrée notre énergie mentale disparaît. C'est nous retrouvons alors totalement attachés à ces choses ou à ces personnes; et lorsque ces personnes disparaissent de nos vies ou nous sont arrachés.

Nos vies perdent tout sens, et toute substances. Parce que nous faisons de ces choses des idoles; à qui nous vouons un culte conscient ou inconscient…Et lorsque nos idoles disparaissent, nous sombrons dans une tristesse inconsolable. Parce qu’une partie de nous, de notre être intérieur nous est arraché.

Le principe de l’adoration est une fusion entre notre esprit et une énergie extérieure à celui-ci, au travers de rituels particuliers et réguliers. Dans le but de ne faire qu’un avec lui.

Lorsque l'objet de notre adoration est soit incapable de la réciproquer (par exemple dans le cas d'un décès), soit peu désireux de le faire (par exemple dans le cas d'un divorce), soit nous est enlevé(dans le cas de la perte d'un emploi).   

Cela va créer une baisse brutale et importante de notre énergie mentale. Ce que notre corps va traduire en terme de dépression.

Shalom à tous et à toutes, et à bientôt pour la suite.