Comment sortir d'une période de slump ou de démotivation ?

Nous avons tous des périodes où nous n'avons envie de rien faire. De ne pas travailler, de ne pas sortir, de ne pas aller à la salle de gym, de ne pas s'occuper des enfants (alors qu'ils sont la prunelle de nos yeux et qu'on les aime)….

Cela va même jusqu'à la flemme de se faire à manger… On ne veut absolument rien faire…

Alors que l'on n'est pas réellement fatigué physiquement, on ressent pourtant une lassitude incroyable. 

On a envie de passer des journées entières dans son lit ou son canapé. Et souvent à manger des chips et boire du coca. À descendre des pots de Nutella.

Bref à manger tout: sauf des choses "healthy".

En clair, la séquence d'autodestruction est enclenchée… Exactement comme à la sortie d'une déception sentimentale. Il y a d’ailleurs un parallèle avec celle-ci comme nous le verrons dans les lignes qui suivent.

Parfois sans aucun signes précurseurs, alors que la veille tu étais en pleine forme. Tu étais "in the zone", tu voulais conquérir le monde. Et puis tu te lèves un matin, et tu n'as plus envie de rien.

Nous appellerons cette période de démotivation : le slump.

1- Les Causes

Comment arrive t-on à passer de tout à rien, comme cela sans transitions? Il est important de comprendre que tout est énergie, c'est un des principes spirituels de base.

Pour ceux qui ont envie d'en savoir plus, je vous encourage à lire les 7 Principes de la Spiritualité sur le blog et à voir la vidéo.

Si l'énergie est très importante sur le plan physique, sur le plan spirituel : elle l'est encore plus. Lorsque celle-ci vient à manquer, toutes les autres énergies ( intellectuelles, mentales, voire physiques) s'annulent ou plutôt se neutralisent.

Si tu rentres dans une période de démotivation. C'est parce que tu es à court d'énergie spirituelle. Ton esprit qui est à l'origine et au départ de toutes tes énergies n'en produit plus. 

Pour comprendre mieux, il faut voir ton être comme un smartphone. Dont l'esprit est la batterie. Le smartphone peut tout faire : téléphone, gps, boussole, radio, etc… Mais s'il est à court de batterie, il se met automatiquement en veille. Et alors toutes ses fonctions sont inaccessibles.

Fonctions inaccessibles, smartphone en veille : c'est toi enfoui dans ton canapé. Et n'arrivant pas à en sortir pour faire quoique ce soit.

C’est souvent aussi le cas dans le cadre d’une déception sentimentale pour certains. Surtout pour ceux qui ont fait de leurs relations amoureuses, la principale source de leur énergie mentale (en clair le centre de leurs pensées).

Une fois que cette relation ne produit plus suffisamment d’énergie. Ton esprit qui n’a que cette source d'énergie pour s’approvisionner fait un shutdown. 

Les circonstances sont différentes, mais les causes du Slump restent les mêmes : un déficit d'énergie mentale et spirituelle. 

2- Les Remèdes

Pour que ton esprit ne fasse pas de "shutdown", tu dois veiller à le nourrir convenablement et surtout régulièrement. Comme tu le fais pour ton corps.

Comment nourrir ton esprit ?

-Par la Méditation Biblique (je t'invite à lire le post sur le blog à ce sujet).

-Par le Jeûne et la Prière.

-Par la Cène.

-Par la Visualisation.

A/ Par la Méditation Biblique:

Tu dois méditer au moins une à deux fois par semaine. Pour que ton esprit soit connecté à l’Esprit afin que ta vibration s’aligne sur la sienne.

Cela bloque le chemin à toute vibration inférieure comme la colère, la tristesse, la peur, etc…

B/ Par le Jeûne et la Prière:

Tu dois prier assez régulièrement. Pour prier, tu disposes de 3 canaux: l’Adoration, la Louange et bien sûr la simple prière (Le Notre Père). 

En ce qui concerne le jeûne, une fois par semaine suffit (généralement durant le shabbat)  à te maintenir à flots spirituellement.

C/ Par la Cène:

Je t’invite à voir la vidéo sur le Mystère de la Cène sur le blog. Tu te dois de communier assez régulièrement pour revitaliser ton corps spirituel. Et lui donner la force qu’il faut pour accomplir les différentes tâches, que tu lui imposes.

D/ Par la Visualisation:

Autre chose, tu dois visualiser tes journées avant de te coucher le soir; pour préparer ton esprit aux exigences de ta journée.

Tu dois tout visualiser, de ton lever le matin, jusqu'à ton coucher le soir. De ton petit déjeuner jusqu'à ton dîner, en passant par ton trajet du boulot à la maison.

C’est comme ça que tu conditionnes ton esprit et ton subconscient à ce qui les attend. Ce qui t’évite les colères et autres pétages de plomb, qui souvent caractérisent nos journées quand nous sommes contrariés ou frustrés par les évènements. 

Conclusion

Refuse de vivre comme un animal, comme du bétail : manger, dormir, bosser, consommer et se reproduire; ne sont pas les seules raisons pour lesquelles tu es sur cette planète. 

Tu es un être spirituel vivant une expérience dans le monde physique. La Matrice veut tuer ton esprit à petit feu.  

Et moins tu te sers de ton esprit; plus tu ressembles à l’image parfaite de la créature sans vie qu’elle veut faire de toi.

Ce que tu expérimentes à une petite échelle dans le cadre du slump; c'est en fait un signal que te donne ton esprit qu’il est sous alimenté.

Souvent on a tendance à s’isoler, ou à chercher auprès d’amis ou de la famille du réconfort. En pensant qu’on a un coup de blues. 

Mais une personne spirituelle n’est pas déprimée sans raisons. Si tu l’es; c’est que ton esprit est en train de mourir d’inanition. 

Alors nourris le! 

Shalom!!!

Précédent
Précédent

Pourquoi je ne suis pas athée...

Suivant
Suivant

Bergers ou Leaders ?