La Sorcellerie en Questions (part 1)
La sorcellerie est le mot le plus tabou de toute la chrétienté, il est évité par beaucoup surtout pour son caractère occulte et surnaturel.
Cette combinaison fait en sorte que les pasteurs et autres dirigeants spirituels ne veulent pas s’y frotter pour ne pas perdre en crédibilité. Et ne pas se faire ridiculiser; parce qu’elle est difficile à prouver.
Et aussi parce que très peu d’informations sont disponibles sur sa pratique et sur sa doctrine. Pendant ce temps, tu en subis l’influence et l’impact sans pouvoir te défendre.
Fort heureusement, je ne suis plus pasteur donc je peux me permettre de donner mon avis sur le sujet. Sans risque de déstabiliser une communauté ou de perdre des membres ou des dimes….
1- Qu'est ce que la Sorcellerie ?
Il y a plusieurs définitions de la sorcellerie qui circulent dans les milieux autorisés. Mais nous allons nous baser sur une perspective biblique d’une part,et purement occulte de l’autre. pour mieux comprendre ce qu’elle est.
a) Définition :
Selon la bible est défini comme pratiquant de la sorcellerie, toute personne investie dans la magie, la nécromancie, les arts divinatoires (l’astrologie, la cartomancie, la catoptromancie, la voyance,etc…).
Pour ma part, j’étends la définition à toute personne en relation directe ou indirecte avec une ou plusieurs entités spirituelles maléfiques (incubes ou succubes). Et bien sûr toute personne ayant l’état d’esprit voire la personnalité ou ayant adopté la pensée de ces entités.
Quelle est donc cette philosophie? Elle est d’abord luciférienne avant toute chose. Et amène les gens à se substituer à Dieu en imposant leur volonté aux créatures et à la création de Yah par le biais de la manipulation abusive des forces de la nature et des consciences.
Ce qui veut dire pour moi, qu’il n’est pas besoin de pratiquer les sciences occultes pour que je te considère comme un sorcier. Il suffit que tu penses et te comportes comme un sorcier.
Si tu es quelqu’un qui veut imposer sa volonté à tout le monde de façon systématique. Qui veut toujours avoir raison et surtout avoir le dernier mot, et qui est prêt à toutes sortes de compromissions pour cela.
Cela me suffit amplement pour déterminer à quel genre de personnes, j’ai affaire. tu penses et tu raisonnes comme un sorcier. Donc tu vas te comporter comme un sorcier et interagir avec ton entourage en conséquence.
Et je te recommande d’adopter le même protocole, pour t’éviter les mauvaises surprises. A bon entendeur…
b) Sa Manifestation:
Le but de la sorcellerie est toujours d’établir une volonté, une vision, une pensée qui est totalement contradictoire à celle de Yah. Et pour cela, il faut imposer le chaos. Généralement en utilisant les forces et les lois de la nature. Mais parfois, et souvent aussi en manipulant ta pensée et ta conscience.
Quand on utilise les forces et les lois de la nature, on se sert de sortilèges ou de sorts. Quand on manipule ta pensée ou ta conscience.Cela peut aller d’événements brutaux et traumatiques de types accidents, deuils, maladies jusqu’à l’hypnose et la manipulation de tes points vitaux ou chakras.
Bref le but est toujours de renverser l’ordre établi par Yah donc Dieu, donc naturel; pour introniser celui d’un homme. Donc du Malin par proxy.Donc de facto pour reconnaître un sorcier, il faut bien connaître la Volonté De Dieu; non seulement pour Sa Création mais aussi pour Ses Créatures. Et c’est de là que viennent tous nos problèmes.
Nous n’étudions pas suffisamment la Bible et nous ne communions pas suffisamment avec notre Père pour connaitre Sa Volonté.
2- La Sorcellerie dans la Bible.
Pour ceux et celles qui pensent que la sorcellerie ne fait pas vraiment partie du parcours d’un disciple de Christ et d’un Fils du Très Haut. J’ai ici quelques exemples pour les persuader du contraire.
a)- le Cas de Moïse et les Magiciens de Pharaon.
(Exode 7:11-12)
Une rencontre spectaculaire, un duel digne des meilleurs films westerns de la belle époque,et Hollywood ne s’est pas gêné pour capitaliser dessus dans les différentes itérations de l’adaptation cinématographique de l’Exode du peuple hébreu.
Mais ce passage te montre non seulement que tu as la supériorité sur la puissance de l’ennemi; comme te le dit Luc 10:19. Mais aussi que si tu marches dans la volonté de Yah, tu n'as absolument rien à craindre de la sorcellerie et des occultistes.
b) le cas de Saül et la Nécromancienne.
(1 Samuel 28 : 7)
Le passage n’a vraiment pas à être commenté, Saül tombé en disgrâce va chercher auprès d’une nécromancienne un moyen de contacter Samuel.
De prime abord, on peut se dire que Saul ne fait rien de mal. Il veut juste avoir les conseils de Samuel pour pouvoir diriger le peuple selon la volonté divine.
Mais quand on se penche bien sur la situation,on s’aperçoit qu’il fait justement le contraire. Au lieu de se repentir et de chercher la face de Yah.
Il veut en faire à sa tête en demandant à une sorcière de ramener Samuel du séjour des morts. Alors qu’il sait qu’il est écrit dans la loi d’Israël dans Deutéronome 18.10-11:” Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.”
Et vu qu’il est le roi d’Israël, il est en train d'assujettir tout le peuple d'Israël à la sorcellerie. Ce qui est tout simplement une faute grave pour un roi.
Mais au-delà de ce simple fait, cela te montre que la sorcellerie existe. Qu’elle fonctionne, qu’elle n’est pas le fait de gens qui se baladent en robes noires des chapeaux pointus et des balais.
Et aussi que les puissants du monde y ont recours pour exercer leur contrôle, et cela jusqu’à ce jour.
Et pour les sceptiques et les soi-disant “chrétiens” qui n’y croient tout simplement pas.Et qui pensent que le fait qu’ils n’y croient pas et n’y prête pas attention; elle ne s’applique pas à eux.
Je voudrais leur poser une question. Comment peut-on croire en Dieu et ne pas croire ce qui est écrit dans la Bible? N’est-elle plus la Parole de Dieu? Dieu est-il à prendre à moitié au sérieux?
c)-la position de la Bible concernant la Sorcellerie :
Pour cela je nous invite à lire 1 Samuel 15:23 :”Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim.”
Et aussi Lévitique 20:27:”Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux.”
Je ne suis pas ici en train d’encourager au meurtre; et à la chasse au sorcière. Car nous ne vivons plus sous la lettre mais sous le règne de l’Esprit.