Restaurer son caractère et rétablir son leadership
La chute, le scandale, le lynchage médiatique, la honte voilà souvent le lot de tous les leaders qui tombent. Qu’ils soient spirituels ou pas, qu’ils soient dans la maison d’Élohim ou non, la conséquence de leurs forfaitures est la même.
Ils sont confrontés autant à leur entourage (famille, amis et proches) qu’à leurs ennemis, et se retrouvent toujours seuls et isolés. Et victimes du regard des autres , avec ce qu’il inclut comme mépris, pitié, et souvent aussi comme haine.
Mais ce n’est pas la chute qui est importante, contrairement à ce qu’on croit. Ce qui l’est en revanche, c’est comment on se relève. Que tu sois un pasteur qui s’est compromis, un président salit par un scandale, un époux ou une femme infidèle, un manager empêtré dans une affaire de détournement de fonds.
Comment est ce que tu fais pour revenir dans l’espace public, pour revenir dans ta maison et supporter le regard de ton mari ou de ta femme, pour revenir dans ton église, ou te tenir devant tes employés et assumer à nouveau tes fonctions?
Concrètement, comment restaurer son leadership et son caractère quand nous avons fauté?
1-Admettre que tu as besoin d’aide, et surtout la chercher à tout prix :
C’est la base, si tu ne reconnais pas que tu as un problème; et que tu rejettes la faute sur les autres. On est très mal, l’esprit de rébellion et d’orgueil est en toi. Et Yah Élohim ne peut pas t’aider. D’ailleurs personne ne le peut…
Par exemple, si tu as été marié 3 fois et que tu as essuyé 3 divorces. Il serait temps de considérer que tu as certainement un problème. Le problème ne peut pas toujours venir de l’extérieur. Ce n’est pas toujours une délivrance, ou un autel qui est nécessaire...
Il serait temps d’envisager une thérapie, ou de voir un conseiller matrimonial pour qu’il examine ton profil psychologique et ton relationnel. Et surtout que tu acceptes de payer le prix de ses services.
2-Connaitre et Reconnaître les brèches, qu’il y a dans ton caractère :
Je t’invite pour ce passage à lire mon post précédent : Est ce que tu as du caractère ?
Il te montre de façon claire et concise que ton caractère a des failles, et qu’il faut les trouver avant que les situations ne les exposent.
Quand ton caractère est exposé, pris à partie et mis en défaut par une situation. Ce n'est pas le moment de t’apitoyer sur toi même; mais de prendre conscience de tes défauts.
Et de les améliorer pour en faire des forces.
Pour cela, il faut que tu fasses la connaissance du vrai Toi, de ta vraie personnalité. Pas celle que tu montres au monde et à la société. Mais celle que tu caches à tout le monde, parfois aussi à toi-même.
3-Protéger les brèches de son caractère par un autel et une alliance :
Une fois que tu es tombé, l’idée c’est de se dire “pas deux fois de la même façon”. Pour cela, il te faut un autel et une alliance. Je ne vais pas m'étendre ici sur les autels et les alliances. Merci de lire mon post sur ce sujet intitulé La Puissance de l’Alliance.
Il faut que tu comprennes que pour que tu tombes, il faut que les circonstances soient favorables à ta chute. Or la Bible dit que ton Dieu est le maître du temps et des circonstances; Daniel 2;21 :”C'est lui qui change les temps et les circonstances.”
C’est pour cela qu’un autel est nécessaire, pour que tu ne te trouves pas dans les situations ou les circonstances qui vont précipiter ta chute. Sauf si cela est la volonté d’Élohim.
4- Réparer les blessures de son passé et de son enfance :
Beaucoup d’entre nous se lancent dans le ministère sans d’abord soigner leurs âmes. Si tu as expérimenté une disgrâce, une chute pour quelque motif que ce soit.
Avant de reprendre le chemin du ministère, ou de reprendre la direction de ton entreprise, ou de te repositionner comme chef de famille ou gardienne du foyer.
Tu dois d’abord prendre le temps de soigner ton âme et de réparer tes blessures intérieures. La première étant d’abord la raison de ta faute.Si par exemple tu as fauté dans le cadre de ton mariage en pratiquant l’adultère de façon systématique.
Il est fort probable que tu aies un problème affectif depuis ton enfance.Donc une blessure à soigner obligatoirement avant de revenir dans ton foyer. Car les mêmes causes vont souvent produire les mêmes effets. C’est la loi de la causalité.
5- Cesser immédiatement toute activité managériale:
Il faut toi même prendre le parti de te disqualifier de tes fonctions; beaucoup veulent rester en poste, et continuer à jouer leur rôle ou conserver leurs positions.
En se disant qu’avec le temps, les choses vont s’arranger et que tout reviendra à la normale.
Ce qui est faux !!!
Le fait que tu ne te disqualifies pas montre que tu n’es pas conscient de la gravité de ta faute. Et que tu la minimises en pensant que ton talent, ou tes qualifications compensent ton manque de moralité, de sérieux, ou de caractère.
Et tôt ou tard cela va nuire sévèrement à ton leadership, et à la perception que les gens ont de toi et de ton caractère. En clair, les gens vont te tolérer au pire te craindre, mais ne vont plus jamais te respecter.
Parce que tu as consommé le capital confiance qu’ils t’ont donné; et que tu penses réparer cette trahison, en donnant ton talent, ton charisme, ou des cadeaux en guise de monnaie d’échange. Comme s’il y avait une quelconque équivalence...
6- Demander Pardon et Reconnaître sa faute :
Il est bien sûr capital de demander pardon et de reconnaître sa faute. Si tu es un mari ou une épouse et que tu es coupable d’une faute. Rien ne sert de faire semblant d’ignorer cette faute, ou de nier les faits alors que tout t’accuse.
C’est de l’orgueil, et Yah ne marche pas avec les orgueilleux. Tu es un rebelle, et un agent du chaos qui ne veut pas se soumettre à la loi divine. Et marcher la tête haute, alors que tu as offensé et blessé ta famille.
Certains pensent que le fait de s’humilier et pleurer, ou dire je suis désolé signifie qu’ils sont pardonnés automatiquement. Or la Bible nous enseigne que le pardon est associé à la repentance.
En clair, le fait de demander le pardon n’est pas la réparation de la cassure de confiance.
7- Revenir à la discipline et se soumettre au mentoring:
Une fois que tu t’es disqualifié, et que tu as quitté tes fonctions. Il faut que ce soit une personne à qui tu es soumis. Et qui est elle même exempte de tout reproche, vienne parler à ta place.
Après avoir commis une faute, et avoir demandé pardon à Dieu, aux hommes et à toi-même. Tu dois garder le silence, et laisser tes mentors ou tes précepteurs parler à ta place. Surtout ne pas commencer à te justifier et à expliquer les circonstances atténuantes qui font que tu es tombé. Ou qui t’ont poussé à la faute.
C’est pourquoi, il faut toujours se méfier des personnes qui sont à la tête d’une œuvre, d’un ministère ou même d’une famille. Et qui ne sont soumis à personne d’autres qu'eux-mêmes, ils n’ont pas de mentors, ni de précepteurs. Et qui se disent soumis uniquement à Dieu et au St Esprit, donc ils n’ont besoin de rien d'autre.
Conclusion:
Ce post est assez particulier pour moi, car j’ai été à la tête d’un ministère. Mes erreurs et mes fautes m’ont mis dans une position particulièrement difficile, j’ai quitté mon poste. Je me suis repenti, j’ai demandé pardon publiquement. Yah m'a mis à la disposition de mes ennemis qui m’ont humilié sans ménagement. Bref j’ai tout perdu.
Et ensuite, Il m’a isolé et m’a reconstruit, édifié, enseigné afin de faire de moi ce que je suis aujourd'hui. Il y a une vie après ta faute, mais cette vie passe par l’humiliation, la souffrance, l’isolement et la repentance.
Mais en aucune situation et surtout à aucun moment, Élohim ne m’abandonné… Il m’a tenu par la main tout au long du chemin de ma reconstruction. Il le fera aussi pour toi.