Est ce que tu as du caractère ?

Lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il a du caractère, la première image qui vient à notre pensée. C’est généralement celle de quelqu’un qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense, quand, à qui et comme il lui plaît de le faire.

Quelqu’un dont on redoute les réactions (qui sont généralement explosives); et devant lequel on choisit ses mots et on fait attention à son comportement. On pense soit à une personne en position d’autorité, soit à quelqu’un qui tyrannise son entourage direct ou indirect par ses réactions ou ses paroles, et sa facilité à démontrer son insatisfaction, sa colère ou sa frustration avec violence.

Et si je te disais que le mauvais caractère est en réalité une preuve de manque de caractère, et non une évidence qu’on en a. C’est ce que nous allons voir ensemble dans les lignes suivantes.

1- Qu'est ce que le caractère ?

Le caractère est un mot que l’on retrouve dans des domaines aussi divers que la psychologie, le théâtre, le cinéma, la biologie, la génétique, et même l’imprimerie. Si les définitions sont différentes selon les domaines, elles ont tout de même un dénominateur commun.

Le caractère traduit une somme de spécificités, une somme de valeurs, une somme de formes, ou de significations qui ne changent pas et qui sont attachés à un individu, une entité, ou simplement une forme. Qui ne varient pas, ou ne sont pas sujettes à interprétation.

Par exemple, en imprimerie, la lettre C est la même quelque soit la saison (été ou hiver, saison sèche ou pluvieuse). Le “C” dans l’alphabet  est la même lettre quelque soit le pays ou la ville où cette lettre est employée. Le C est toujours égal à lui-même, qu’on le veuille ou pas.

De facto, si tu es quelqu’un qui a des humeurs changeantes sans aucune raison. Des comportements ambivalents en fonction du temps, ou simplement de ta situation financière, parfois même de ce que tu as mangé à midi ou au petit déjeuner. Au point que ton entourage te craint, parce qu’on ne sait pas à quelle version de ta personne; on va avoir affaire. C’est donc que tu manques de caractère.

Le caractère c’est d’abord la stabilité émotionnelle, la stabilité dans l’attitude et la façon d’interagir avec ton entourage. De réagir face aux circonstances et aux situations. Et cet équilibre se trouve dans le strict respect et l’attachement que tu as envers certaines valeurs et certaines convictions.

Et ces valeurs et ces convictions se retrouvent dans la Parole de Dieu, Yah lui-même est Saint et même 3 fois Saints, parce qu’il est 1. Et que les trois sont 1. Comprends qui peut…

Donc la meilleure définition que nous puissions donner à une personne qui a du caractère. Nous pouvons dire que c’est quelqu’un qui fonctionne sur la base de convictions et des connaissances acquises au travers de Sa Marche avec l’Esprit dans le cadre de son expérimentation de la Parole de Dieu.

Il est comme son Père, il ne change pas en fonction des circonstances. Ce qu’il fait, est et reste au maximum en adéquation avec ses valeurs, donc avec la Parole de Dieu.

Il n’est pas sympathique avec ceux qui sont gentils avec lui et qui font ses louanges. Et totalement fermé à ceux qui mal parlent de lui, et le critiquent. Son comportement n’est pas dicté par celui des autres; son attitude est dictée par ses valeurs et ses croyances.

Le caractère est d’abord une affaire de discipline et de refus de compromettre ses valeurs, ses convictions , ainsi que son attachement à la Parole de Dieu. Quand tu as du caractère, tu as des valeurs, donc des choses comme le vol, le mensonge, la compromission te répugnent.

Ton caractère t'empêche de prendre du matériel au bureau pour des besoins personnels, il t'empêche de mentir en te faisant passer pour malade quand tu ne l’es pas aux yeux de ton patron. C'est ton baromètre et ta protection.

Tu as de la discipline et de la retenue, ce qui empêche tes émotions de dominer tes rapports avec les gens et les choses. Tu es calme quand tout le monde s’énerve, tu es silencieux quand tout le monde parle. Parce que ton moteur est différent.

7 Spirits of God

2- L'Importance du caractère dans l’évolution spirituelle.

Ton caractère est la clef qui t’ouvre les portes de la croissance dans le Royaume de Dieu. Si tu es quelqu’un de changeant, donc qui manque de stabilité. Tu vas avoir énormément de difficultés à marcher avec Yah.

Pourquoi? Voici quelques raisons: 

-Sans caractère, il est impossible d’avoir la foi; parce que la foi est une ferme assurance et une démonstration en même temps. Hébreux 11:1 :”Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.” Comment peux-tu espérer démontrer quoique ce soit, si tes humeurs et tes réactions changent tout le temps? 

- Si on n'a pas de caractère, il est impossible de plaire à Dieu. Pourquoi? A cause de Hébreux 11.6 :”Or sans la foi il est impossible de lui être agréable...” Si tu n’as pas la foi, ta relation avec Yah sera compliquée.

-Ne pas avoir de caractère bloque toute bénédiction divine, Apocalypse 3:16:” Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.” Quand on parle de tiède, on parle de personnes qui sont entre deux états. C'est-à-dire à mi-chemin entre le froid et le chaud.

 En clair, qui sont joyeux en étant tristes; qui te sourient mais ne te veulent aucun bien. Qui prétendent être des disciples de Christ mais aiment le monde. Ce sont des oxymores, ils sont la chose et son contraire en même temps.

3- Les 4 clefs qui te révèlent ton caractère.

Beaucoup d’entre nous ont eu recours à des test de personnalité pour essayer de cerner leur caractère. Si tu t’es  déjà retrouvé à faire des tests sur facebook, sur des sites spécialisés ou dans des magazines. C’est que tu as plus ou moins de doutes sur ton caractère et que tu  cherches à savoir réellement qui tu es.

Malheureusement si l’intention est bonne, les moyens en revanche laissent vraiment à désirer. Et sois sûr que ce n’est pas le fait de répondre par ou par non à une question qui détermine qui tu es réellement. 

Ce qui révèle ton caractère, c’est en fait 4 choses :

-Le sexe 

-L’argent

-Le pouvoir

-La gloire ou le culte de la personnalité

Je reviendrais sur ces thématiques dans un prochain post.

Conclusion.

Ton caractère est la première chose que tu dois construire, protéger et surtout édifier; si tu veux marcher avec Yah. Yah a choisi Moïse à cause de son caractère, non pas de son charisme ou de son talent. Ton talent ne te protège pas, ton don ne te confère pas une valeur particulière aux yeux de Dieu.

Ce qui lui plait c’est ton caractère, ta personnalité. Ton intégrité est que tu es 1. Comme lui ou pas. Est ce que tu es un homme ou une femme de parole et de Parole.

Je te laisse avec une citation de Myles Munroe que je considère comme un des meilleurs précepteurs: "Une homme  est comme Dieu, il ne tient que par sa Parole, et le caractère est le garant de celle-ci.

Shalom à tous et à toutes.

#AToiDePartager

Précédent
Précédent

Restaurer son caractère et rétablir son leadership

Suivant
Suivant

Les 10 Secrets de la Femme Sage.