L'Intercession, la beauté d'un art oublié.
Si l’on considère que la prière est un mandat, uneprocuration que l’on donne à DIEU. Afin qu’il puisse opérerlibrement dans nos vies et celles de nos prochains.
Et ainsi dans notre environnement.Alors on comprend mieux la nécessité de l’Intercession.Mais plusieurs questions viennent à nos esprits. Est-ce quel’intercession est scripturale ? Est-ce qu’elle est légitime ?Est-ce qu’elle peut apporter un plus à nos vies ?Si oui, alors quelles sont les qualités d’un intercesseur ?Comment intercède-t-on ?
1)-L’intercession est-elle scripturale?
Éphésiens 6.18 : Un ordre ‘’ Priez pour les Saints’’ par Corinthiens 5.18 :Un ordre donné par Christ, un ministère laissé par Christ et une puissance laissé par le Christ. Si Christ est l’Intercesseur (l’Avocat : 1 Jean 2.1, le Médiateur : 1 Timothée 2.5) les chrétiens donc à l’image de Christ sont des intercesseurs.
2)-Est-ce qu’elle est légitime?
Il y a une légitimité spirituelle, en dépit du fait que ce soit un titre dont nous héritons de fait. C’est un devoir et une loi.
Pourquoi nous intercédons ?
a) Ne pas perdre l’avantage que Christ nous a donné par savictoire sur la croix. 2 Corinthiens 2.11.
b) Ne pas tomber et disposer de sa chair. Marc 14.34 à 38 .
c) Parce que c’est un devoir que Christ nous a confié. Éphésiens 6.18 et 2 Corinthiens 5.18.
3) -Qu’apporte l’Intercession à nos vies?
L’Intercesseur a un statut spirituel, ce qui suppose “prérogatives et avantages’’ liés à l’exercice de safonction.1 Samuel 30.23 à 26, il partage la bénédiction de ceux pourqui; il se tient à la brèche.Ésaïe 53.12, DIEU va te bénir et t’élever pour te placer à latable des puissants.
En plus de tout cela, la manifestation de nombreux dons spirituels : ‘’la Voyance’’, ‘’la Prescience’’, ‘’la Foi’’, ‘’le Discernement’’, ‘’l’Onction’’ qui sont nécessaire à la conduite.
4)-Quelles sont les Qualités d'Un Intercesseur ?
a) -Homme de Foi (2 Corinthiens 5.7).
b) -Homme rempli du St Esprit.
c) -Homme patient et persévérant.
d) -Homme qui voit et discerne la nature des choses et des esprits.
Le mot ‘’intercession’’ est traduit par ‘’paga’’ dans la Bible :PAGA veut dire Limiter ou encore Délimiter.Concrètement lorsqu'il y a un domaine, où une lutte d'influenceou une rencontre entre DIEU et SatanTu es celui qui montre Sa Limite à l'ennemi, au voleur.En lui rappelant ce qu'il n'a pas le droit de toucher.
C’est pourquoi l’Intercesseur est un Médiateur, il vareconnaître les parties en conflit ou en désaccord.C’est un Protecteur, il va limiter l’oeuvre du Malin etrepousser les limites des oeuvres pour lesquels, il se tient àla brèche.
Ceci parce qu’Il va rencontrer DIEU afin qu’Il bénisse etrencontrer le diable afin de le stopper, en marginant lalimite.
L’Intercession prend toutes ses lettres de noblesse et toutesa valeur. Mais d’où nous vient l’Intercession ? Et commentpeut-on intercéder ?
5)-Les Origines de l’Intercession.
Le Premier Intercesseur que la Bible, nous ordonne decontempler c’est Abraham (Genèse 18). Son plaidoyerdevant DIEU donne la vie sauve à son ‘’fils’’ et son neveuLot.
C’est grâce au magnifique travail de l’Intercession que Lotet sa Famille on la vie sauve (Genèse 19.29). Ce fut donc làque l’Intercession commença. Plus tard, nous nousservirons de ce chapitre comme référentiel. Mais, unpassage biblique va établir, ce qui n’était encore quequelque chose d’occasionnel, comme une loi.
Et donnant de fait à l’Intercession : un statut spirituel.Donc prérogatives et avantages. Ils’agit du livre de 1 Samuel 30.23 à 26.Sachez bien que l’Intercession est une loi et qu’il y a unstatut qui lui est attribué. Et ceci depuis l’époque de David.
6)-Comment faut-il intercéder ?
L’Intercession se fait majoritairement au travers du jeûneet de la prière. Il est souvent nécessaire d’avoir unerévélation sur le problème qui nécessite l’intercession d’oùle recours au jeûne : qui va nous mettre dans les meilleuresconditions et dispositions pour entendre la voie de DIEU.
Selon le motif d’intercession, les prières peuvent différer.Cela peut être des prières d’autorité (délivrances,oppressions, etc..), des prières prophétiques (où l’onconfesse et l’on établit des choses sur la vie de lapersonne) ou des prières de foi (on libère notre foi pouraider une foi défaillante ou inexistante).