Pourquoi devons nous chercher un mentor?

Si tu es spirituel, et que tu es un minimum sérieux avec ton développement et ta croissance spirituelle. À un moment donné, tu vas te rendre compte qu’en dépit des enseignements, des séminaires, de la pléthore de livres que tu héberges dans ta bibliothèque.

Tu ne progresses plus, et parfois bien au contraire : tu régresses. Tu as l’impression dans ton assemblée d’entendre toujours les mêmes messages, de recevoir toujours les mêmes enseignements. De faire les mêmes prières et de ne pas expérimenter de réels changements dans ta vie… Il en résulte découragement, perte de drive, de motivation et d’envie.

Dans ces moments, certains se lancent dans le combat spirituel, pensant faire l’objet d’une attaque de l’ennemi. D’autres commencent à questionner leurs habitudes de prière, ou leur routine spirituelle. Certains même vont jusqu’à envisager une délivrance…

D’autres un peu plus avisés se tournent vers des coachs ou encore des mentors pour pouvoir trouver une réponse à leurs problèmes spirituels.

I-Qu’est-ce qu’un mentor ?

Le mentorat est une relation professionnelle ou spirituelle mutuellement bénéfique dans laquelle une personne expérimentée (le mentor) transmet ses connaissances, son expertise et sa sagesse à une personne moins expérimentée (le mentoré) tout en perfectionnant ses compétences en mentorat.

II- Quelle est la relation idéale entre le mentor et son mentoré ?

Il est clair, que le mentoring est une relation qui doit bénéficier, non seulement, au mentoré mais aussi au mentor. Toute relation de ce type qui s’inscrit en dehors d’un profit mutuel est non seulement inique, mais non scripturale. Luc 10.7 : “Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera ; car l'ouvrier mérite son salaire…

Le mentor doit trouver son profit dans votre relation, parce que beaucoup veulent avoir des mentors sans en payer le prix (je ne parle pas seulement de finances). Concrètement, tu veux un mentor, mais tu ne veux pas que l'on te dise ce qui ne va pas. Encore moins que l’on te critique… Tu n’es pas discipliné, et tu n’es pas “coachable”.

Et, beaucoup de mentors veulent avoir des mentorés qui payent pour leurs services. Mais, malheureusement, très souvent, ces premiers ne sont pas disposés à donner de leur temps pour le développement de ceux-ci. Ce n’est clairement pas ce que nous enseigne la Parole.

III- À quoi sert un mentor ?

Il y a beaucoup de définitions du mot “mentor” ; mais celle qui convient le mieux pour moi est celle de Diane Domeyer : “Un mentor est comme une caisse de résonance, un signal d’alarme qui vous indique à chaque fois de ne pas perdre de vue pourquoi vous faites ce que vous faites. Et, surtout, votre stratégie pour y parvenir.

Le mentoring peut fournir des conseils sur la gestion du ministère et de la vie spirituelle. Que tu ne peux peut-être pas obtenir en utilisant d'autres sources. Mais, surtout un point de vue d'initié sur la spiritualité et sur la Parole, qu’il te faudra parfois plusieurs années pour développer.

IV- Quels sont les avantages d’avoir un mentor ?

1)- Le mentorat vous offre une nouvelle perspective d'un serviteur chevronné.

Apprendre de quelqu'un de plus expérimenté est une opportunité inestimable, que vous veniez de commencer dans la foi ou que vous soyez plus avancé. Alors que nous nous glissons dans la routine quotidienne, il est facile de se perdre. Un mentor peut réinitialiser notre perspective afin que nous puissions voir nos vies et notre évolution spirituelle avec de nouveaux yeux.

2)- Le mentorat est un moyen informel d'obtenir des conseils précieux.

Il est essentiel de comprendre la nature d'une relation mentor-mentoré. Les mentors et les mentorés, selon moi, devraient reconnaître que la relation ne doit pas toujours être intense et formelle. Il est préférable de se concentrer sur la préservation du lien plus professionnel que personnel pour que la charge émotionnelle ne complique pas les rapports. En d’autres termes, ton mentor ne doit pas être ton “pote” ou ton ami.

3)- C’est un filet de sécurité.

Lorsque nous sommes investis dans un projet ou même dans notre développement spirituel. Il peut arriver que nous nous perdions ou même que nous nous trompions. Sans oublier les multiples coups durs qui jonchent le chemin de nos vies personnelles. Avoir un mentor, c’est la garantie de toujours avoir quelqu’un à nos côtés pour traverser l’orage ou la tempête.

Conclusion :

Bien que pour certains le seul mentor possible et nécessaire est le St Esprit. Il est clair, que les termes "précepteurs” et "maîtres", et enseignants se retrouvent dans la Bible pour une raison. Ne négligeons pas d’excellentes opportunités de grandir et de progresser dans la foi ; et même de pérenniser nos ministères. Juste par ignorance ou pour des problèmes d’égo.

N’oublions qu’il peut arriver que nos fautes, et nos erreurs nous coupent de l’Esprit. Et dans ce cas que nous reste-t-il alors pour avancer ? Sois sage, cherche un mentor….

Shalom à tous, et à toutes.

Précédent
Précédent

Retour sur la Quatrième Dimension de David Yonggi Cho

Suivant
Suivant

L'Amour de la prière et la prière de l'Amour.