Les 7 Nemesis : reconnaitre les Ennemis de ton succès.
Connaître ses amis c'est bien, mais connaître ses ennemis c'est encore mieux. Cet adage nous laisse quand même avec une grande question sur les lèvres. Comment faire pour reconnaître nos ennemis. nous allons partager ensemble un certain nombre d'ennemis que nous rencontrons dans la Bible. Et qui pourrait bien être les mêmes que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours sans les reconnaitre.
Voici quelques exemples :
1- Ennemis Spirituels :
Selon la Bible, un ennemi spirituel désigne un être ou une force qui s’oppose à Dieu, à ses desseins et au bien-être de son peuple. Le principal ennemi spirituel mentionné dans la Bible est Satan, aussi connu comme le diable. Satan est représenté comme un ange déchu qui s’est rebellé contre Dieu et cherche à tromper, accuser et détruire l’humanité.
On peut aussi lui associer tous les anges déchus et bien sûr les démons. Ce sont toutes les entités qui combattent l’onction de Dieu au-dedans de toi. Et dont les énergies se mettent naturellement en opposition à la tienne.
Un exemple: Lucifer /Satan
Une parole : Éphésiens 6:12
2-Ennemis Domestiques ou Familiers :
Dans la Bible, le terme "ennemi domestique" n’est pas explicitement mentionné. Cependant, il y a des versets qui font référence aux conflits et aux divisions au sein des ménages, des foyers comme à l’intérieur des familles. Il est donc clair que tout élu sera confronté au sein de sa propre famille, un peu comme Joseph (le fils de Jacob) à de l’opposition, voire à une inimitié farouche au sein de sa propre maison.
Un exemple: Les Frères de Joseph (fils de Jacob)
Une parole : Matthieu 10:34-36
3- Frenemies (Friend-Enemies) :
C’est un ennemi qui, pour s’approcher de toi, se déguise d’abord en ami. Il va rester suffisamment proche de toi, pour créer un lien étroit. Mais généralement, c’est quelqu’un qui t’admire ou te jalouse secrètement. Son attitude te semblera souvent incompréhensible, il est capable des plus grandes marques d’affection. Mais aussi des pires trahisons.
Au fond,ils n’ont qu’une seule envie, entrer en possession de ce que tu as… Tout en sachant qu’ils ne veulent pas fournir le travail nécessaire pour l’obtenir. Ils vivront ou chercheront votre compagnie uniquement à cause de votre générosité.
Un exemple: Jonadab, ami d’Amnon
Une parole : Proverbes 19:6
4- Ennemis Hiérarchiques :
Les ennemis hiérarchiques ou royaux sont des ennemis que l'on se fait lorsque l'on travaille pour quelqu'un. Ou qu'on a des supérieurs ou des patrons qui nous jalousent. En réalité, ils ne voient pas notre vie, ou notre personne à l'instant T. Mais ils voient notre potentiel, et ont peur que ce potentiel un jour se développe et ne vienne à les concurrencer. Un peu à l'instar de la relation qu'entretenaient David et Saül. Il est clair qu'avec ce genre d'individus, il faut être extrêmement prudent. Parce qu'ils sont prêts à tout pour vous mettre les bâtons dans les roues et même vous nuire. Car leur seule crainte est de vous voir réussir.
Un exemple: Saül
Une parole : 1 Samuel 24
5- Les Opposants:
Ce sont des personnes qui vont systématiquement te contester, te dénigrer ou encore saboter tout ton travail sans véritables raisons apparentes. En réalité, ce sont des personnes négatives qui ne prennent réellement de plaisir qu’à voir les gens souffrir ou être en difficultés. Et qui, pour se sentir grandes, ont besoin de voir le monde entier à genoux.
Un exemple: Aman (Grand Vizir du Roi de Babylone)
Une parole : Proverbes 6:12-19.
6-Ennemis de Destinées :
Ce sont des personnes qui savent très bien que vous avez un rendez-vous avec le destin. C'est-à-dire que Dieu vous a donné une mission. Et ces personnes sont déterminées à voir ce rendez-vous échouer par tous les moyens. Généralement ce sont des personnes qui sont inspirées, qui arrivent à discerner qui vous êtes spirituellement. Car elles voient votre étoile et sont déterminées par tous les moyens à l'empêcher de briller.
Un exemple: Le Roi Hérode
Une parole : Matthieu 2:16-18.
7- Les Hommes de l’Ombre:
Ce sont des ennemis particuliers qui n'attaquent jamais de front ils vont toujours utiliser quelqu'un pour vous attaquer par proxy. En se servant de ces personnes, leur nom n'est jamais mentionné. Aussi ils peuvent tranquillement continuer à exercer leur mauvaise activité en toute quiétude. Ce sont donc les pires ennemis, parce qu'ils opèrent en toute discrétion, et qu'ils font tout ce qui est en leur capacité, pour ne jamais être identifié. Ce qui leur garantit non seulement l'impunité, mais aussi l'efficacité.
Un exemple : Le Roi David (lorsqu'il conspira pour la mort d'Urie le Hittite).
Une parole : Matthieu 2:16-18