Qu'est ce que la Méditation Biblique?
La Méditation Biblique fait partie des éléments fondamentaux de la spiritualité chrétienne. Mais le terme étant repris par divers types de spiritualités, il convient de le définir pour qu'on puisse se faire une idée précise.
Car quelle que soit la forme de spiritualité, c‘est un terme qui revient en boucle. Et chaque religion a bien sûr sa forme de méditations. Et devant la confusion qui règne à ce niveau, il est nécessaire pour le chrétien de comprendre et surtout de savoir quelle type de méditation est la plus adaptée, la plus profitable et bien sur la plus indiquée.
Ce que n’est pas la méditation biblique:
Avant de savoir ce qu’est la méditation biblique. Il est important de savoir ce qu’elle n’est pas.
Ce qu’elle n’est pas:
- un exercice de respiration comme dans les religions orientales (comme le Yoga,etc..)
-un encouragement à faire le vide dans ses pensées (doctrines New Age, etc…)
-une exercice physique à effectuer dans une posture particulière.
- un moment à passer en répétant sans cesse une phrase ou un mot pendant une période plus ou moins longue (technique des mantras très répandue dans les écoles de mystères babyloniennes et indo-orientales).
- un moment à passer en écoutant de la musique douce au milieu de bougies tout en faisant brûler de l’encens.
Pour être franc, le but de la méditation biblique n’est pas la relaxation. Et encore moins la recherche d’une certaine forme de zénitude. Nous avons le St Esprit pour cela, il est le Consolateur. Et un simple moment passé dans Sa Merveilleuse Présence; nous procure toutes ces choses: Relaxation, Apaisement, Zénitude,etc…
Ce qu’est la méditation biblique:
Elle est ni plus, ni moins qu’une contemplation des Écritures pour acquérir une vision claire de la volonté de Dieu dans nos vies en s’appropriant Sa Parole grâce à la Révélation.
En clair, il s’agit d’une méthode qui nous permet de saisir les choses cachées de la Parole de Dieu. En nous penchant sur le sens profond de celle-ci, pour en visualiser les applications dans nos vies et celles de ceux qui nous entourent.
Pour nous donner une idée, les Écritures ont plusieurs niveaux d'accès :
-un accès exotérique qui est généralement littéral et que tout le monde peut comprendre par une simple lecture. Et qui bien sûr présente un certain nombre d’avantages (souvent limités) pour notre évolution spirituelle.
-un accès ésotérique qui contient un nombre illimité d’avantages pour notre évolution spirituelle mais que seule la méditation nous permet de débloquer.
Ses Bénéfices:
Ils sont trop nombreux pour en faire une liste, mais en voici quand même quelques uns qui ont retenus notre attention.
Elle est un des secrets du succès et de la réussite:
Josué 1.8 : “Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras”.
Elle est une protection contre nos ennemis et nos oppresseurs:
Psaumes 119.78 : “ Qu'ils soient confondus, les orgueilleux qui m'oppriment sans cause ! Moi, je médite sur tes ordonnances”.
Psaumes 119.23 :” Des princes ont beau s'asseoir et parler contre moi, Ton serviteur médite tes statuts”.
Elle augmente l’intelligence et la sagesse:
Psaumes 119.99 :”Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l'objet de ma méditation.”
Bref, il est plus que dans notre intérêt de méditer très souvent, car les bénéfices et les bienfaits sont trop nombreux pour se permettre le luxe de n’en pas tenir compte.