4 étapes pour reconnaître que l'on est avec la bonne personne ?

Une des étapes les plus difficiles de notre vie est souvent de savoir avec qui nous pouvons nous lier dans le cadre du mariage, et éventuellement si nous sommes déjà engagés dans une relation.Si nous avons fait le bon choix. Si nous sommes avec la bonne personne.

Voici 4 étapes qui nous permettent de nous faire un idée:

Étape 1: Le Discernement des Énergies.

La première étape est d'abord celle de l'énergie. Dans la nature nous avons différents types d’énergies et certaines ne sont pas nécessairement faites pour cohabiter de façon intensive et encore moins extensive.

Prenons par exemple une étincelle et un bidon d’essence. L’étincelle en elle même est peu ou pas dangereuse. Mais son association avec un bidon d’essence génère systématiquement une explosion.  Si vous vivez avec quelqu’un et que les choses se passent systématiquement mal sans véritables raisons (raisons majeures de tension: argent, fidélité, sexe,confiance,etc…).

Malgré votre volonté mutuelle de donner à votre couple, le meilleur de vous-même. Une seule question se pose. Vos énergies sont-elles compatibles?

Nous ne parlons pas ici des moments difficiles et des coups durs que traversent toutes les relations à un moment ou à un autre.

Mais de problèmes récurrents et perpétuels que votre couple a toujours connu depuis son inception, depuis sa création. Et qui n’ont d’autres fondements que l’incompatibilité d’humeur.

Etape 2 : Les Confins des Compagnies.

La deuxième étape est la compagnie.  Avec en questions:

1-Est ce que je me sens bien dans la présence de cette personne ?

2-Est ce que la compagnie de cette personne m'est agréable ?

3-Est-ce que la compagnie de cette personne fait ressortir de moi, ce qu’il y a de meilleur ou le contraire?

Par se sentir bien, j 'entends : “Est ce qu’au contact de cette personne, je me sens suffisamment en sécurité pour me montrer tel que je suis?”. Sans crainte d’être ridiculisé, jugé ou encore censuré systématiquement. Si vous vivez avec quelqu’un qui critique sans cesse vos goûts, votre humour, votre tenue vestimentaire,etc… Il est temps de vous poser les bonnes questions.

Quel compagnon ou quelle compagne est-elle? Est ce une personne de bonne compagnie? Avec qui, vous pouvez discuter de tout et de rien toute la journée sans voir le temps passé? Et même partager des activités sans ressentir un  besoin impérieux de solitude.En clair, est ce quelqu’un au contact duquel vous perdez facilement toute notion de temps. Ou le contraire. Si vous êtes en plein dîner ou en ballade avec l’être aimé et que vous regardez sans cesse votre montre ou votre smartphone à chaque fois. Ce n’est vraiment pas bon signe.

Il est écrit 1 Corinthiens 15.33 : “Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs”. Est ce la personne qui est dans ma vie fait ressortir en moi ce qu’il y a de meilleur? Est ce que depuis que cette personne s’est associée à moi. Est ce que ma vie a changé en mieux?

Quelles qualités dont je ne disposais pas avant, suis je capable de démontrer depuis que je vis en couple? Est ce que ma vie a pris une meilleur trajectoire, depuis que cette personne est entrée dans ma vie?

Si votre vie en couple est associée à du chaos sur le plan émotionnel (dépression, crises d’angoisse, névroses, etc..), sur le plan physique ( vous semblez plus vieux que votre âge), et spirituel (vous n’arrivez plus à prier et à méditer, etc...). Il est temps de regarder la vérité en face.

3éme étape: Le Credo de la Communication.

La 3éme étape est celle de la communication: Arrivez vous à communiquer avec l’élu(e) de votre cœur?

Par communiquer , je n’entends pas forcément pouvoir lui dire tout ce qui vous passe par la tête.

Cela s’appelle s’exprimer. S’exprimer veut dire libérer ou faire sortir de soi un message; ce qui ne détermine pas forcément s’il sera entendu ou compris et encore moins apprécié à sa juste valeur.

Ce qui est tout à fait le contraire de la communication, celle ci nécessite le choix d’un mode d’expression approprié pour faire passer un message. Ce qui implique d’abord la connaissance de son auditoire. Et la maîtrise des différentes techniques de communication verbales et non-verbales.

En clair dans votre couple, est ce que vous passez votre temps à vous crier dessus? Ou à essayer de trouver ensemble les voies et moyens de réussir à construire votre vie commune. Et à échanger de façon mature, mesurée et intelligente sur vos divergences. C’est à dire sans cris, sans hurlements et autres chamailleries.

Si c’est le cas alors, tu as trouvé la bonne personne. C’est celle qui arrive à te démontrer que tu as tort, sans te rabaisser. A t’encourager et à te motiver à faire mieux sans te dénigrer. Qui au travers d’un regard ou d’un geste de la main peut te faire passer dix milles messages.

4éme étape : Le Standard du Sacrifice.

La 4éme étape, celle du sacrifice et de la générosité.  Est ce que tu es avec quelqu’un qui est prêt à mettre son bonheur et son égo de côté pour toi? Et est ce que tu es avec quelqu’un qui te donne envie de faire pareille. A savoir tout mettre de côté, pour la personne soit heureuse.

Si c’est le cas, il te faut remercier Dieu car tu as trouvé la bonne personne.

Shalom à tous et à toutes.

Précédent
Précédent

5 signes que tu as les qualités d'un bon leader...

Suivant
Suivant

Comment Combattre la Dépression? part 1