5 signes que tu as les qualités d'un bon leader...

Le leadership est un des thèmes les plus abordés dans notre société. Que ce soit en entreprise, dans la société et même dans le milieu familial : le besoin de leaders est de plus en plus impératif.

Nous voulons tous voir le monde changer mais le monde ne peut changer que s’il y a de meilleurs leaders.

De meilleurs leaders dans les familles, dans les entreprises, dans les institutions de nos pays.

Et  ce changement ne peut être initié que si nous sommes nous mêmes de meilleurs leaders. Le monde ne change que lorsque la personne que vous regardez dans le miroir change.

Si nous prenons tous la décision ensemble, de devenir une meilleure version de nous même. Le monde changera. 

Qu’est ce qu’un leader?

Contrairement à l’idée reçue , le leader n’est pas seulement celui qui occupe une position d’autorité. C’est d’abord celui qui inspire les autres et qui les rend meilleurs en les focalisant sur un objectif.

Pour ce faire, il se doit de disposer d’un certain nombre de qualités intrinsèques. C’est à dire des qualités naturelles qui ne peuvent pas être développées dans le cadre d’un apprentissage ou d’une formation. 

C’est de là que vient l’expression: “ on naît  leader, on ne le devient pas”. Ce qui nous emmène à la question de savoir comment reconnaît -on que l’on est un bon leader?

Quels sont les signes qui nous permettent de savoir, si l’on est un bon leader?

1- Tu es quelqu’un vers qui les gens gravitent naturellement.

Les gens se rassemblent facilement autour de toi.Quelque soit leurs horizons, leurs sexes, leurs classes sociales. Tu parviens à avoir des relations dans différents milieux et  ceci sans nécessairement faire d'efforts.

En clair, tu n’es pas la personne la plus sociable: mais tu as dans tes relations tout type de profils et de personnalités.

Tu es un point de rencontres. Tu influences beaucoup plus, que tu n’es influencé par ton réseau social.

Un bon leader est un rassembleur et un influenceur.

2- Tu as le sens du sacrifice et du bien commun.

Le bien de tous est ta principale préoccupation, tu as compris rapidement que l'intérêt personnel ne pouvait s’épanouir totalement que dans l'intérêt général. Que bien que nous soyons tous différents, nous sommes un tout.

Et pour le bien de ce tout, tu es capable de donner le meilleur de toi même, et de sacrifier beaucoup.

Le leader est celui qui pour le bien de ceux qui le suivent, est capable de tout donner y compris de sa personne (temps, argent, énergie).

3- Tu as du caractère et de la confiance en toi.

Avoir du caractère contrairement à ce que l’on peut croire. Ce n’est pas être quelqu’un qui lorsqu’il est contrarié ou déçu est capable de se laisser aller à toutes sortes de dérives émotionnelles.

C’est à dire crier, hurler sur tout le monde. Et parfois même être violent. Cela s’appelle avoir “mauvais caractère”, ou encore être quelqu’un qui laisse facilement ses émotions prendre le meilleur de lui au gré des circonstances. Ce qui est accessible facilement à tout le monde.

Avoir du caractère signifie d’abord avoir des valeurs, un code morale, une intégrité sur laquelle on a bâti notre existence. Et qui détermine notre démarche, notre façon de faire de voir et de penser. Et même d’interagir avec notre environnement.

Ce qui fait qu’on a une ligne de conduite et un mode de fonctionnement que l’on ne change pas au gré des circonstances, des personnes ou des humeurs. C’est cela qui nous donne  une stabilité et une confiance en nous inébranlable. Ce qui l'essence même du leadership, la confiance dans son jugement et dans ses valeurs.

Car on sait que ce que l’on fait est bien, quelque soit ce que les gens disent, fassent ou pensent.

4- Tu as le sens de la communication.

Avoir le bon mot, dire la bonne parole et au bon moment. Savoir motiver et encourager. Reprendre sans dénigrer et corriger sans humilier. Inspirer les gens par ses paroles, mais aussi par son comportement.

Un bon leader sait communiquer, sait parler avec tact et diplomatie. C'est une des clefs du leader savoir apporter par le choix de ses mots. Ce qu'il estime manquer à son auditoire, ou son auditeur.

5- Tu es discipliné et humble.

La discipline est le ciment du leadership, sans discipline difficile d'avoir des résultats. Sans résultats difficile de focaliser l'attention de ceux qui nous suivent sur le but à atteindre. Lorsque l'on manque de discipline, il est pratiquement impossible de rassembler les gens autour de soi. Personne n'a envie d'être conduit dans le chaos et dans le désordre. Cela ne génère que de la rébellion et de l'insoumission.

Il en est de même pour le manque d'humilité, si l'on est pas humble. On cesse de se remettre en question. Sans remise en question, on cesse de progresser et d'apprendre.

Difficile dans ces conditions, de rendre les autres meilleurs.

Donc d'exercer un bon leadership …

Si tu as une ou plusieurs de ces qualités, sache que tu es un leader. Dans ta famille, sur ton lieu de service, peu importe le lieu où tu te trouves. Il faut que tu exerces ton leadership. Sois un exemple, sois un rassembleur, sois une personne positive inspirée et inspirante.

Le monde en a besoin, ta famille en a besoin, tes collègues en ont besoin…

Sois  toi même le changement que tu veux voir dans le monde. Sois toi même le leadership que tu veux voir dans le monde...

Shalom à tous, à toutes !

Précédent
Précédent

7 signes pour définir un bon leader spirituel

Suivant
Suivant

4 étapes pour reconnaître que l'on est avec la bonne personne ?