Féminisme et Bible

Le rôle des femmes dans l’Église est de plus en plus prépondérant. Ce sont d’ailleurs elles qui sont considérées comme les premières missionnaires; à savoir celles qui ont apporté en premier  la Bonne Nouvelle : celle de la Résurrection du Christ. N’en déplaise aux hommes...

Ce sont aussi elles qui sont les plus actives, et les plus investies dans les communautés. De Marie à Esther en passant par Rebecca et Sarah.

Ce qui peut amener certaines personnes à se poser la question de savoir si la Bible est autant en opposition avec le féminisme qu'on veut bien nous le faire croire?

En d’autres termes peut-on être féministe et chrétienne? 

1- Une opposition de style et de positionnement :

Le féminisme est une doctrine qui prône l’égalité entre les genres. En clair, le fait que l’homme et la femme sont égaux, et qu’il n’y a aucune raison que certains aient plus de droits que d’autres.

 La Bible de son côté dans Genèse nous définit un rapport de supériorité entre les deux. Genèse 3.16 nous dit :” Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi “.

Et pour certains, la nature des rapports entre les deux sexes ainsi définit, leur suffit pour justifier la rébellion des unes et bien sûr les abus de pouvoirs des autres. Mais c’est voir les choses de façon simpliste et voire même simplette. 

Le Plan de Yah pour l’Homme et la Femme, va au delà de l’oppression et de la domination des hommes. Et bien au dessus de l’esclavage et de la soumission des femmes.

Puisqu’il vise la libération totale de l’Homme avec grand H. C’est à dire de l’homme et de la femme dans le cadre du respect de Sa Loi. Mais cette liberté, et cette émancipation que le Plan Divin propose n’est pas celle que l’on croit. C’est la libération de l’esclavage du péché…

La Bible ne définit pas les rapports entre l’homme et la femme en terme d’égalité, mais en terme de complémentarité. Selon la Bible, les forts doivent aider les faibles. Et dans un couple chacun à ses forces et chacun à ses faiblesses. Le fait d'être ensemble, vous permet d’affronter l’adversité plus sereinement en sachant que vous pouvez compter l’un sur l’autre….

Ce qui contredit l’idée de l’égalité qui suppose qu'il y a une compétition à la base. Donc une opposition, une bataille, un affrontement.

Cette dynamique, on la retrouve souvent dans le sport. Qui n’est d’ailleurs, ni plus,ni moins qu’une représentation de la guerre. Et pour trancher : on est obligé de décréter l’égalité, donc pas une bataille sans vainqueur.afin que le combat s’arrête. Au football, on parle souvent de match nul.

Dans la Bible, l’idée de bataille et d’affrontement est annulée tout de suite, en établissant un leader (l’homme) d’entrée de jeu. Afin qu’il n’y ait plus d'affrontements entre l’homme et la femme.

Sur un autre plan, il faut voir les relations entre l’homme et la femme. Comme celle du soleil et de la lune. Ces deux astres qui (nous gouvernent) sont des symboles du mode de fonctionnement, qui doit prévaloir entre l'homme et la femme.

Il n’y a pas d’égalité entre le soleil et la lune, ils sont complémentaires. Ils éclairent chacun de façon différente notre planète.L’un nous éclaire le jour et l’autre la nuit.

Chacun a un rôle à jouer et aucun n’essaie d’empiéter sur le rôle de l’autre. Il n’y pas d’égalité...

En d’autres termes, en été la lune ne se plaint pas que le soleil se couche très tard (parfois à 21 heures, il fait encore jour). Et en hiver, le soleil ne se plaint pas qu’à partir de 18h00, il fasse déjà nuit.

Le jour où les deux essaient d’éclairer la planète en en même temps; il se produit en phénomène qui s’appelle une éclipse. La planète est alors plongée dans l’obscurité et les ténèbres. Il en est de  même dans un couple ou une relation.

 Lorsque c’est l’égalité qui prévaut, rien de bon ne peut en sortir. Lorsque chacun veut jouer le rôle de l’autre, rien de profitable ne peut en résulter pour le couple. Le produit de cette recherche systématique de l'égalité n'est que confusion et désordre; ce désordre crée un vide qui lui-même va générer une frustration. 

C’est ce qui est à l’origine de tous les problèmes qui prévalent dans les ménages.

F.W Bivina Read More"j'ai voulu que mon premier livre soit comme une réponse à toutes les questions que je me posais il y a 20 ans; quand j'ai commencé mon chemin dans la foi et la spiritualité. Pour que ceux qui sont sur le chemin, ou qui le commencent, ne fassent pas les mêmes erreurs."En savoir plus

2- La question du leadership et de la soumission: 

Pour comprendre les notions de leadership et de soumission,il faut comprendre la notion de loi. Par exemple, nous sommes soumis à la loi: j'entends le code civil, le code pénal,et le code du travail, etc…

Mais personne ne se pose la question de savoir pourquoi? La première raison est l’ordre : les lois garantissent l’ordre et l’harmonie (conditions sine qua non d’épanouissement). La deuxième est la sécurité, les lois nous protègent.

Pour ceux qui sont familiers avec les sports de combat comme la lutte, le judo, etc...Qui sont des arts martiaux autorisant les prises de soumissions. Lorsque l’on est pris dans une certaine position, la soumission permet de garantir la sécurité du combattant en empêchant la blessure, la fracture et parfois la mort.

Pour en revenir à la soumission, elle n’a pas pour motif l’humiliation ou la dégradation d’une personne. Mais plutôt sa protection, sa sécurité, et son épanouissement. Bien sûr, malgré que nous soyons soumis à la loi.

 Nous sommes toujours libres. Même libres de ne pas respecter cette même loi qui nous protège et nous garantit l’ordre. Mais malgré cela nous avons toujours des droits.Même le pire des "hors-la-lois" a des droits; que même les forces de l’ordre ne peuvent bafouer impunément.

Il en est de même dans le cadre du mariage, la soumission se fait dans le cadre de l’amour. De même que nous nous soumettons aux commandements et à la Loi de Yah par amour. La soumission est demandée aux épouses dans le cadre de l’amour. Et non celui de la répression et de la brutalité.

En clair, mesdames, la soumission qui vous est demandée est celle de l’amour. C’est pour cette même raison que la même Bible dit aux hommes dans Éphésiens 5:25 : “Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s'est livré lui-même pour elle,..” Un homme qui ne se soumet pas à cette loi; ne peut exiger de son épouse de la soumission. 

Si tu es un homme et que tu as besoin de frapper, d’humilier,d’abuser verbalement, ou de maltraiter ton épouse pour affirmer ton leadership. Tu as besoin de délivrance et de thérapie. Yah n’est pas avec toi. Il dit dans Sa Parole que son joug est doux : Matthieu 11.30. Pourquoi le tien,si tu dis être un serviteur de Yah, devrait être brutal et dur à supporter?

Si tu es une femme et que pour toi, ton mari n’est rien d’autre qu’un pourvoyeur (celui qui paye les factures). Un colocataire que tu tolères sous ton toit. Et pour qui tu n’as absolument aucun respect (tu lui parles n’importe comment et surtout n’importe où…). Et dont l'autorité est sans cesse bafouée; il ne peut pas te demander de faire quoique ce soit, ou solliciter ton aide sans que tu répliques ou refuses d’obtempérer. Tu as un sérieux problème d’égo et d’orgueil… 

N'oublie pas Proverbes 16.18:”L'arrogance précède la ruine, et l'orgueil précède la chute.” 

Conclusion:

Le féminisme comme toutes les émanations des droits de l’homme est une doctrine luciférienne. Qui vise une fois de plus à remplacer la loi divine, par la loi de l’homme. Il est très difficile, voire même impossible pour un féministe de trouver son compte dans la Bible.

Les positionnements sont différents, et les philosophies aussi. L’égalité que prône le féminisme est en totale contradiction avec la complémentarité que prône Yah. 

Je ne dis pas de considérer les féministes comme des ennemies. Car je pense qu’elles mènent un combat qu’elles estiment juste, et ceci en toute bonne foi au nom de l’égalité. Mais comme dit Aristote:” La pire forme d’injustice est de traiter également des choses inégales.”

Simplement, elles se trompent de combat. L’ennemi n’est pas le patriarcat ou l’homme, mais bien le Malin et ses œuvres.

#CaseClosed

Shalom à tous et à toutes.

Précédent
Précédent

Les 6 Lois Spirituelles de l’Abondance et la Prospérité

Suivant
Suivant

Le sens caché de nos problèmes de dents