Foi et Famille

Deux mots qui semblent à priori ne poser  aucune contradiction, ou conflit...Il semble logique que la foi et la famille aillent de pair. Puisque la spiritualité a pour but de faire de nous de meilleurs hommes ou de meilleures femmes. Et l’on pourrait s’attendre à ce que nos proches, nos frères et sœurs, et voire même nos parents adhèrent à ce principe.

Mais malheureusement les choses ne sont pas toujours aussi simples. Très souvent ta quête spirituelle est incomprise même par ceux des tiens qui se disent “spirituels”. Et même ceux des tiens que tu penses proches, te tournent le dos ou te trahissent.

Du coup, tu te sens isolé, abandonné, et incompris. De l’incompréhension au découragement, il n’y a qu’un pas. Et encore un autre du découragement à la dépression. Et face à toutes ces tensions et ces conflits, tu vas avoir deux options: 

Option 1: Tu te coupes de tout le monde, et tu vis ta “vie”.

Cette option n’est pas toujours évidente, parce qu’elle demande d’avoir du caractère, de la personnalité, et une indépendance d’esprit qui n’est pas accessible à tous et à toutes.

Elle peut aussi susciter du remords et de la peine, parce que l’on s’éloigne des personnes avec qui on a partagé des moments importants de notre vie.Et qui a un moment étaient toute notre vie. On a l’impression de les trahir et de les abandonner.

Option 2: Tu essayes de trouver un équilibre entre ce que ta famille veut et ce que Dieu veut. 

C’est l’option la plus facile, tu essayes de mettre de l’eau dans ton vin comme on dit dans le monde. Et donc cela veut dire que tu mets ta spiritualité au second plan. Et tu fais semblant de te rentrer dans le moule familial. Qui peut se résumer à une seule chose “faire ce que les gens pensent être le mieux pour toi”.  Cette option n’est pas sans problèmes, loin s’en faut. Puisqu’elle te fait faire un grand écart façon “Jean Claude Van Damme” entre la volonté de Dieu et celle de ta famille. Et tu finis par ne plus savoir qui tu es,ce que tu veux et encore moins où tu vas….

 Toutes ces deux options ne sont pas sans créer la confusion et le désordre. La tristesse et le chaos. Pourquoi ? Parce qu’elles ont un dénominateur commun. Elles sont le fruit de “Ta” réflexion et non celle de l’Esprit. La parole nous dit que Yah n’est pas l’auteur du désordre et de la confusion. Comme tu peux lire dans 1 Corinthiens 14.33 . Donc si tu expérimentes ces sentiments dans un domaine de ta vie. Dis toi une seule chose: Dieu n’est pas dedans, Sa Parole et son Esprit non plus.

A-Le ministère et la famille, une relation compliquée.

Les exemples dans la Bible de relations familiales compliquées, conflictuelles voire dangereuses ne manquent pas. De Caïn et Abel, en passant par Joseph (fils de Jacob) et ses frères, sans oublier Moïse, Myriam et Aaron.

Nous constatons que la famille et le ministère sont difficiles à faire cohabiter. Même Yeshuah nous dit que nul ne peut être prophète sous son propre toit. Marc 6:4 :”Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.”

Et encore c’est Yeshuah qui parle… 

Il y a toujours une part de nous qui est tenté de croire, que nous pouvons avoir auprès de notre famille le même rayonnement que dans notre ministère. Rien n’est plus faux, leur regard sur notre personne ne change pas aussi facilement. Quand on voit tous les miracles que Christ a accomplis. On est surpris qu’il y ait aussi peu de membres de sa famille parmi Ses disciples et ses Apôtres. On ne compte qu’un seul : Jacques.

Et les choses sont tellement peu évidentes dans ses relations avec sa famille charnelle que Yeshuah va nous préciser ses priorités dans Marc 3:32-35  :”La foule était assise autour de lui, et on lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. Il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères?…et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Puis, jetant les regards sur ceux qui étaient assis tout autour de lui: ``Voici, dit-il, ma mère et mes frères.Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère.”

Sous entendu, que sa vraie famille était d’abord sa famille spirituelle.

 Cette position devrait aussi être la nôtre. N’oublions pas que nous avons été adoptés en Christ et rachetés à prix d’or. Notre famille doit passer au second plan de nos priorités. Là dessus, Yeshuah est on ne peut plus clair. 

Nous lisons dans Matthieu 10:37 :” Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.” C’est dur, et c’est tranchant mais s’il fait ce discours et cette déclaration. C’est pour une raison…

C’est qu’Il n’est pas sans ignorer l’influence que nos proches peuvent avoir sur nos vies et notre foi. Il nous indique clairement le chemin à suivre…

Il n’est pas facile, on y laisse des plumes, on perd des amis, des proches. Des gens qui nous sont chers et qui nous aiment. Mais c’est le prix à payer pour faire partie de Sa Famille. Certains parmi les tiens vont te détester ou être jaloux, parfois te mépriser. Mais tu ne dois jamais mettre en balance leur satisfaction, et la mission de Yah.

B- Que faire quand notre entourage entre en conflit avec notre ministère ?

Le plus important c’est de mettre les choses dans leur contexte. Il faut comprendre que nous n’avons pas choisi notre famille. C’est Yah qui nous a fait naître au milieu d’eux et ce n’est pas sans raison. Il a un Plan.

Donc tout conflit, toute tension que nous rencontrons dans nos relations avec eux. Nous devons d’abord nous rapprocher de l’Esprit et de Sa Parole pour nous guider et nous inspirer.Il ne s’agit pas de réagir avec la chair mais de nous distancer de l’aspect émotionnel de nos relations et de nos interactions avec la famille.

Et ce n'est pas un travail facile, mais si nous y mettons le temps et l’énergie. Il n’y a pas de raison que nous n’y parvenions pas.

Souviens-toi de Joseph et des ses frères. Il aurait pu se venger et faire jeter ses frères en prison ou même les tuer. Il en avait non seulement le pouvoir, mais l’opportunité. Mais il a choisi de les amener à confesser leurs fautes et de leur faire prendre conscience de leurs erreurs.

Bref de les amener à évoluer et à se repentir. En leur montrant que même quand ils étaient à sa merci, ils les a préservés. Même si certains peuvent critiquer sa méthode, personne ne peut contester les résultats: ramener le cœur de sa famille vers Yah. Je t’invite à lire l'histoire de Joseph dans le livre de Genèse 37.

C’est un modèle du genre en matière de gestion de relations familiales.On ne peut tout simplement pas faire mieux.

7 Spirits of God

Conclusion:

Matthieu 22:33: “…36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? 37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. 38 C'est le premier et le plus grand commandement.…” 

Tout est dit  tu ne peux avoir de plus grand amour que ton amour pour Yah. Ta famille, tes amis, tes proches, ton entourage ne peuvent pas avoir plus d’importance que ton ministère ou ta spiritualité. Tu dois trancher, tu dois établir des priorités; avant on disait :Family First. Maintenant c’est God first. C’est le prix à payer pour marcher avec lui. Sachant que chemin faisant tu auras la main pour ramener les tiens vers Yah. Ou tout au moins une opportunité.

 L’idée est de comprendre que derrière ceux qui te méprisent et persécutent; il y a des serviteurs et des servantes de Dieu qui se cachent. Et s’ignorent… Il faut regarder les choses avec la lumière de l’Esprit et non avec les yeux de la chair et des émotions (rancune, colère, déception, rejet, frustration, etc…).

Paix et Force à  tous et à  toutes.

Précédent
Précédent

Convoitises et Jalousies

Suivant
Suivant

Les 6 Lois Spirituelles de l’Abondance et la Prospérité