Convoitises et Jalousies
La convoitise et la jalousie sont des sentiments naturels; et je dirais même typiquement humains.
Puisque dès son inception l’homme y a été confronté. La Bible dès le livre de Genèse s’ouvre sur de terribles histoires de jalousie et de convoitises. La plus tragique de toutes étant bien sûr celle de Caïn et Abel. Ce qui nous amène à une question: comment reconnaître les signes de jalousie et de convoitises dans notre entourage ?
La réponse à cette question peut souvent déterminer de façon définitive, si tu réussis ou si tu échoues dans la vie. Parce que les relations que nous avons avec notre entourage (surtout dans une ère qui est comme contrôlée par les médias sociaux) ont une importance déterminante sur notre vie sociale, professionnelle, voire même spirituelle. Certains vont même jusqu’à dire : “Ne me donnez pas d’argent, donnez-moi des relations..”
La réponse à cette question peut aussi déterminer si tu vis ou si tu meurs…Abel n’a pas su reconnaître la jalousie de son frère Caïn. Il l’a payé de sa vie. Peut-être y a-t-il des Caïns dans ta vie ?Sache qu’ils portent des signes, ils ont des profils caractéristiques; que tu peux discerner et que tu dois reconnaître. Si tu ne veux pas subir le même sort qu’Abel.
Comme le dit la Parole dans 1 Jean 4.1 :”Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu…”
A- Le Pourquoi et le Comment de la Convoitise :
Il faut comprendre que l’être humain est un être social à la base. C'est-à-dire que son statut social a une importance particulière dans la façon dont il se voit et se conçoit. C’est d’ailleurs ce qui t’explique l’explosion des réseaux sociaux… Mais une fois que les hommes socialisent, leur réflexe naturel est de se copier mutuellement. De s’imiter,de s’émuler et surtout de se mettre en compétition.
C’est le principe de base de notre société : La Compétition.
Cela commence à l’école primaire avec les notes et les classements. Plus tard avec les diplômes… Et ça continue en entreprise où les rapports sont hiérarchisés.
Ce qui fait que nous sommes, dans notre subconscient, programmés pour ne pas apprécier le fait que notre prochain arrive à réussir là où nous échouons. C’est de là que vient notre jalousie naturelle,et surtout notre désir de ne laisser personne passer devant nous.
La jalousie n’est pas une mauvaise chose. Si tu t’en sers pour devenir la meilleure version de toi-même. Cela peut être une chose positive. Mais si tu laisses tes émotions te submerger, c’est ce qui est arrivé à Caïn...Tu vas commencer à détester ceux qui sont meilleurs que toi. De les détester à vouloir les détruire, il n’y a malheureusement qu’un seul pas.
Si les gens sont souvent jaloux de toi, dis toi bien que ce sont ceux qui te sont le plus proches qui sont susceptibles de te faire le plus de mal. Parce que justement, tu ne les vois pas comme des dangers potentiels. Donc tu t’exposes…
Donc prends la peine de bien observer les réactions de ton entourage, dans ta réussite , dans ton succès et aussi bien que dans tes échecs. Leurs réactions te diront ce qu’ils pensent vraiment de toi. Et s’ils sont susceptibles ou pas de céder à la jalousie.
B - Les Différents Profils de la Convoitise :
Un humoriste américain Katt Williams a dit :”Even Jesus had haters, He Was Perfect but he had haters.” Entendez : “Même le Christ avait des haters, Il était Parfait. Mais Il avait des haters.” (NDR: Hater du mot anglais Hate, c'est-à-dire celui qui jalouse ou déteste par convoitise).
Et comme le disciple ne peut être plus grand que le maître selon Jean 15:20 :“Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi;”. Donc toi aussi tu en auras toi aussi, que tu le veuilles ou pas.
Voici d’ailleurs leurs profils :
1- Le Casseur.
C’est un spécialiste de la critique, il n’y a personne qui fait les choses assez bien ou assez correctement pour lui. C’est un maître dans l’art de “casser” du sucre sur le dos de son prochain. Il peut le faire de façon passive par des remarques souvent placées sous le couvert de l’humour.
Ou de façon agressive en mettant la lumière sur les points négatifs sans jamais parler des points positifs de tes projets, ou de ta personnalité. Sans jamais te donner des solutions pour t’améliorer.
C’est un refoulé, son moteur est de ramener tout le monde au même niveau que lui. Si ce n'est en dessous. C’est aussi (surtout dans le monde professionnel) un fin tacticien qui cache sous le manteau de sa critique acerbe. Un moyen de faire passer ses projets à lui en détruisant systématiquement ceux des autres.
Une de ses caractéristiques, il ne travaille jamais seul. Il motive toujours des personnes à le suivre dans ses attaques pour mieux créer la confusion. Une autre de ses caractéristiques est qu’il est celui qui descend le plus les autres; mais ne supporte absolument aucune blague qu’on lui fait. Justement parce que l’humour pour lui est une arme, et non un amusement.
Personne n’aime se faire tirer dessus avec sa propre arme.
2- Le Déserteur Médaillé.
Son profil est assez complexe à discerner, mais une fois qu’on a les clefs. On se rend vite compte qu’ils sont en fait très prévisibles; et beaucoup moins subtils qu’ils ne le croient. Le déserteur médaillé est un oxymore.
C’est le type qui ne veut pas aller à la guerre, donc il fuit le champ de bataille et devient déserteur. Mais à la fin de la guerre, il vient à la distribution des médailles; pour profiter de la gloire des vainqueurs. Ce sont les gens de ton entourage qui ne te sont d’aucune aide; quand tu es en train de souffrir pour être la meilleure version de toi-même. Ou quand tu es en train de bâtir l’édifice ton succès. Mais seront les plus exigeants, lorsque tu auras les fruits de son succès.
Méfie toi de ceux qui n’apparaissent dans ta vie que lorsque tu es au top... Et disparaissent, ou prennent de la distance aussitôt que les choses tournent au vinaigre. Ce sont les plus dangereux, dans le fond ils ne t'aiment pas et te méprisent. Ils pensent que la réussite est un droit qui leur revient à eux seuls.
Et s’ils t'approchent, ce n’est que pour avoir une part du gâteau. Une fois le gâteau fini, tu n'as plus aucun plus d'intérêt pour eux...
3- Le Sherlock Holmes Matérialiste.
C’est un enquêteur, un investigateur, un chercheur infatigable qui veut tout savoir sur toi...Ou plus précisément sur ce que tu possèdes. Il veut savoir le prix de tes chaussures (qu’il trouve si belles!!!), où tu as acheté ta voiture, si tu es propriétaire ou locataire, dans quel quartier tu vis. Dans quelle entreprise tu travailles, quel poste tu occupes.
Il rassemble une collection d’informations, qui va lui permettre de savoir à quel niveau financier tu te trouves. S’il s’avère que tu es en dessous, les questions s'arrêteront vite, et son intérêt pour toi va fondre comme neige au soleil.
Mais si tu es au-dessus de lui, il va rapidement essayer de te faire passer pour quelqu’un de matérialiste.Et se positionner comme une espèce de moine, voire même d’ascète. Pour te rappeler que les choses du monde, l’argent, la richesse sont dangereuses pour l’évolution spirituelle.
Il a souvent à disposition plein de versets bibliques, et même d'autres livres sacrés, ou encore un arsenal de citations philosophiques; pour l’aider dans son entreprise de destruction de ta confiance et de ton moral.
Quand tu as à affaire à ce type de jaloux et d’envieux : la rétention d’informations est ta meilleure défense.
4- Le Super Pote.
Ce type d’envieux tourne toujours autour des personnes en vue et des leaders. Pas forcément par admiration, mais surtout par jalousie. Leur stratégie est de se rendre le plus gentil et le plus sympathique possible pour pouvoir gagner votre amitié et votre confiance. Généralement en te rendant une multitude de services et en multipliant les attentions comme les cadeaux.
Une fois cette confiance gagnée, ils vont chercher rapidement à se positionner comme conseillers ou comme confidents. Leur but se rapprocher le plus possible du pouvoir.
Ce n’est pas toi qui les intéresse,mais le pouvoir. Et en se rapprochant de toi, ils se garantissent un accès à ce pouvoir. Sans avoir à gérer les responsabilités, la pression et le labeur qui vont avec le leadership.
Ils seront aussi les premiers à te poignarder dans le dos, lorsqu’une opportunité de saisir ce pouvoir se présentera. Ou encore que tu sera en compétition avec un autre leader, pour peu qu’on lui promette une promotion en échange de ta tête.
5- Le Saül Moderne.
Saül était roi d’Israël mais sa jalousie pour David, qui n’était pourtant qu’un de ses fidèles et loyaux sujets, l’a amené à de regrettables extrémités. Il était jaloux du potentiel de David. Et la victoire de David sur Goliath qui pour tout roi d'Israël aurait dû être une joie, devient pour lui un sujet d’envie et de haine.
Il voyait en David, le roi qu’il n’était pas. Le talent qu’il n’avait pas, et pour lui cela était insupportable.Il a décidé de comploter pour tuer David, au point où celui-ci a dû s'enfuir. Toute l’histoire est disponible dans 1 Samuel 16 à 30.
Méfie toi de ton patron,de ton manager,de ton dirigeant spirituel. Si ta popularité, ton talent égale ou dépasse le sien. Il se peut que cela réveille sa jalousie. Et alors le processus de destruction contre ta personne se mettra alors en route. Sois humble et sois sage, la jalousie ne vient pas seulement de tes pairs; mais parfois aussi de ceux qui sont au-dessus de toi…
Conclusion:
Si la Bible prend la peine de mettre la convoitise parmi les 10 commandements (à lire Exode 20.17:" Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain.") : il y a une raison. C’est parce que c’est un cheval de Troie qui ouvre la porte à une multitude de péchés.
La même Bible nous dit d’être doux comme des colombes, mais prudents comme des serpents. Matthieu 10.16. Regarde ton entourage, surveille attentivement leurs réactions quand tu es dans la réussite comme dans l’échec. Dans le bonheur comme quand tu es dans l’affliction. Et laisse l’Esprit te parler et donner Son Discernement. Ce que tu verras, ne te plaira peut-être pas. Mais au moins, tu donneras ta confiance en toute connaissance de cause.