Le secret du calme au milieu de la tempête

Le calme ne panique pas au milieu de la tempête, ne s'affole pas au milieu de la tourmente, en toutes circonstances, il garde son flegme, sa paix et sa tranquillité. Il est comme Son Maître Yeshouah, les événements ne dictent pas sa conduite, ses émotions et son comportement.

Mais quel est son secret?  La stabilité émotionnelle.

Il sait que les émotions négatives sont une des raisons principales de nos difficultés à nous connecter à l’Esprit, à comprendre la Volonté du Père, et à nous soumettre au leadership du Fils. Or nous vivons dans une société où le stress, la peur du lendemain, la pauvreté, la précarité, l’insécurité règnent en maître.

La question qui nous est posée est celle de savoir comment atteindre cette stabilité émotionnelle ? Et surtout quelles sont les armes que nous avons à notre disposition spirituellement et physiquement pour nous défendre?

A- La stabilité émotionnelle, son but et son enjeu.

Certaines personnes te diront que le secret réside dans le fait d’être régulièrement dans la présence de Yah au travers de la prière, de la méditation et du jeûne. Voire la louange et l’adoration. Ce sont d’excellent moyens, mais ils ne sont atteignables que quand tu as la Paix dans ton cœur. C’est pourquoi la Parole te dit :“Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs...” Colossiens 3:15.

Mais si tu es dépressif ou totalement dévasté émotionnellement, tu ne vas pas trouver l’énergie mentale pour te livrer à toutes ces activités… C’est très difficile, voire même impossible pour certains. Parfois ton cœur est tellement dans l’affliction que la seule force qui te reste est celle de te coucher et pleurer toutes les larmes de ton corps.

Tu n’as pas envie de manger, ni de boire, ni de sortir, et encore moins de te livrer à quelques activités spirituelles que ce soit.

L’idée pour toi, est de ne pas arriver à cet état. Et tu arrives à cet état parce que tu n’as pas construit ce que j’appelle ton trône émotionnel. Je parle de trône parce qu’il est important que tu te considères comme un roi.

Ton royaume est ton corps, ton âme et ton esprit.Et dans ce royaume tu as une capitale qui s’appelle ton cœur. Et dans cette capitale, tu as un palais qui s’appelle "émotions''. Et c’est dans ce palais que tu dois établir un trône. C’est sur ce trône que tu peux t’asseoir pour régner sur ton royaume.

 Le jour où cette capitale est prise d’assaut et qu’elle tombe, tout ton royaume s’écroule. On a pas besoin de conquérir tout le royaume; on a juste besoin de s’emparer de la capitale. Une fois que le palais est envahi, le pays tout entier tombe. C’est le même principe qui est employé dans les coups d'État; on s’empare du président en attaquant le palais présidentiel. Et le pays tout entier tombe aux mains des rebelles.

La Bible dit : “Comme une ville forcée et sans murailles, Ainsi est l'homme qui n'est pas maître de lui-même .” Proverbs 25:28. C’est pour cela que l’ennemi va toujours d’abord éprouver tes émotions et ta paix intérieure avant de placer son attaque. Parce qu’il sait que la capitale de ton royaume, c’est ton cœur.

Et que c’est d’abord là bas qu’il faut frapper.

7 Spirits of God

B- Les Émotions sur un plan physiologique:

Les émotions sur un plan physiologique se manifestent par la production d’hormones dans ton corps. Sache que ton corps est une formidable machine à fabriquer des hormones.

Ces hormones sont normalement faites pour permettre au corps de résoudre certains problèmes. Des problèmes musculaires (croissance, blessure, etc), des problèmes liés à la reproduction (règles, production de sperme ou d’ovule, fécondité, érection, etc..)., et bien sûr les émotions.

C’est d’ailleurs pourquoi certains se livrent aux drogues (cannabis, opium, cocaïne) parce que ces drogues encouragent le corps à produire certaines hormones en grande quantité. Ce qui leur permet de changer leur état d’esprit et d'accéder à un état émotionnel proche de l’extase ou de la joie de façon artificielle. Le problème, c’est que le procédé n’est pas naturel, et finit par détruire le corps et aussi l’âme.

Quelque fois l’esprit…

En clair, l’homme n’est pas fait pour ressentir en permanence des émotions violentes et fortes sans conséquences. Le bonheur n’est pas dans le plaisir ou les émotions fortes;  le bonheur ne secoue pas l’âme, mais au contraire l'apaise.

Et cette paix est liée à 4 hormones principales :

1- La Dopamine:

Je l’appelle l’hormone du vainqueur, c’est cette hormone qui s’active lorsque nous atteignons un objectif, nous obtenons une promotion, nous gagnons une compétition, nous parvenons à réaliser quelque chose de nos mains. Par exemple, notre corps l’active lorsque nous mangeons un plat que nous aimons. Le fait de manger est associé dans notre inconscient à la chasse ou à la pêche. Ce qui n’est rien d’autre que la poursuite d’un but.

C’est la même hormone que nous ressentons, lorsque nous prenons soin de nous mêmes : soins esthétiques, shopping,habillement. Ou même lorsqu'après de longues heures ou d’années de recherches; l’Esprit te donne une révélation.

2-L’Endorphine :

C’est l’hormone anti-douleur par excellence, c’est l’ami des peines de cœur, des coups de blues, des moments de stress.C’est pourquoi cette hormone se manifeste quand on écoute de la musique. Très pratique pour vaincre la douleur d’une séance de gym, d’un jogging, ou d’un entraînement. Ou parfois la peine d'un être cher qui nous manque ou nous fait souffrir ou les deux…

Quand nous voyons un film qui nous plaît et qui n’agite pas nos émotions (films d’horreur, thriller, etc…), notre cerveau se met à produire des ondes gamma. Cette vibration est la même que lorsque nous sommes sous hypnose donc dans un état semi conscient où la douleur physique ou morale n’a pas prise sur nous.

On voit souvent des gens sous hypnose à qui celui qui pratique ladite hypnose met des gifles et ils ne ressentent absolument rien. C’est le fait de cette hormone.Lorsque nous faisons du sport, donc de l’exercice physique. Nous ne nous rendons pas compte que nous sommes en train de détruire nos muscles.

Mais notre corps les reconstruit en plus puissants,plus durs et surtout plus résistants .C’est qui nous rend d’ailleurs plus musclés et plus forts. Et pour soutenir ce processus de destruction qui n’est pas sans douleurs, notre corps va produire de l’endorphine durant et après l’effort physique. C’est pour cela que l’on se sent si bien quand on fait du sport.

 Dés que nous avons un fou rire, ces moments surprenants où on n’arrête pas de rire pour un oui pour un non. Il ne nous faut pas se poser plus de questions. C’est la production d’endorphine, que le fait de rire déclenche automatiquement dans notre cerveau.

3- L’Ocytocine :

L’hormone de l’amour. Elle se manifeste quand tu socialises (faire des rencontres, converser avec autrui, quand tu viens en aide à ton prochain, quand tu fais des cadeaux, quand tu câlines ton chat ou ton chien ou n’importe quel animal domestique. Et bien sûr quand tu fais l'amour…

4- La Sérotonine :

L’hormone de la paix et de la sérénité, cette hormone est celle qui te permet de gérer ton stress et ton anxiété. Ou encore tes moments de blues ou de déprime.

Pour cela, tu dois t’exposer régulièrement au soleil. C’est une hormone que ton corps va synthétiser plus facilement quand tu es régulièrement sous le soleil. C’est aussi ce qui t’explique que les personnes qui vivent dans des pays chauds sont infiniment moins stressés et dépressifs que ceux qui vivent dans des pays froids.

C’est la même qui se manifeste lorsque tu médites, je t’invite à lire mon post sur la méditation.Le fait de se balader en forêt ou dans la nature peut aussi déclencher cette hormone. C’est ce qui explique le fait que certaines personnes ,qui n’ont connu que la campagne et le village, aient l’impression de mourir à petit feu en ville. Tu as aussi accès à cette hormone quand tu pries, tu adores et tu loues.

Le chiffre 4 est celui de l’équilibre dans la Bible;  ainsi  pour obtenir une stabilité émotionnelle; pour pouvoir t’asseoir sur le trône de ton cœur. Tu auras besoin de ces 4 hormones dans ta vie. Pas dans le but d’en jouir comme un drogué à qui il faut sa dose.Et qui cherche à prendre des doses de plus en plus fortes parce que son but est de vivre dans une extase ou une joie sans fin…

Mais dans le but de créer un apaisement en permettant aux 4 parties de ton âme de s'épanouir et de se développer. Ce qui est la condition sine qua non pour grandir et s’éveiller spirituellement.

Conclusion:

Notre cœur est le siège de tous les combats au quotidien et ce n’est pas le fait du hasard. La situation mondiale à savoir le coronavirus, le pass sanitaire, et toutes les crises économiques, sociales et raciales que nous traversons doivent nous encourager à veiller sur nos cœurs plus que jamais. Car ils sont l’instrument le plus précieux que nous possédons pour gagner dans la lutte qui nous oppose à l’ennemi, l'adversaire, le Satan.

#CaseClosed

Shalom à tous et à toutes.

Précédent
Précédent

Les Pièges des Epitres de Paul

Suivant
Suivant

Convoitises et Jalousies