Les Pièges des Epitres de Paul
La Bible qui est la Parole de Yah est toujours présentée comme la solution à tous les problèmes, et à juste titre. Car elle est la réponse à tous les problèmes de nos vies. Mais lorsque nous voyons toutes les atrocités commises au nom de la religion (croisades, inquisition, guerre de religions,etc…) Nous pouvons légitimement nous demander si elle n’est pas aussi la source de tous les problèmes. Comme nos amis athées aiment à nous le rappeler si souvent.
Parfois en discutant avec des frères et des sœurs, on en vient à se demander si on a lu la même Bible ? Tant leurs conclusions et leurs points de vue sont différents des nôtres. Ce qui nous plonge souvent dans la perplexité, parce que ce sont visiblement des personnes dont la foi et le sérieux ne sont pas à mettre en doute.
Se pourrait-il alors que ce soit l'interprétation qui pose problème? En clair, y a-t-il des pièges, des chausse-trappes, des fausses pistes dans la Bible ? C’est ce que nous allons voir dans ce que j’appelle les Pièges des Épîtres de Paul.
A- Piège : Définitions et Contexte
Avant de de rentrer dans le vif du sujet, nous allons définir ce qu’est un piège pour que nous puissions bien comprendre ce que nous mettons en lumière. Bien évidemment, nous n’allons pas utiliser la définition classique du mot piège. Dans son sens courant, un piège est un dispositif destiné à attraper un animal par surprise pour tuer, blesser, capturer ou seulement tromper.
Cela ne correspond pas à la Parole de Yah, et encore moins à la personnalité de notre Père. Ni à sa vision de la spiritualité.
Il faut comprendre que nous sommes des esprits vivant une expérience terrestre, tout notre passage sur terre est une épreuve. Tout est sujet à épreuve, même la Bible. Même la Parole de Yah...Qui d’ailleurs est elle même est éprouvée. Proverbes 30:5. De même la lecture des Épîtres de Paul est une épreuve.
Et c’est dans cette épreuve que nous trouvons un piège. Par piège nous entendons un dilemme que Dieu pose devant toi, à la lecture de Sa Parole.Et qui te met à la croisée des chemins entre faire ce que ton cœur désire et suivre les Commandements de Ton Dieu. Et qui va causer ta chute.
“C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel: Voici, je mettrai devant ce peuple des pierres d'achoppement, Contre lesquelles se heurteront ensemble pères et fils, Voisins et amis, et ils périront “. Jeremiah 6:21. Les pierres d’achoppements sont la plus exacte définition du mot piège au sens où l'entend Yah.
B- Les différents pièges des épîtres de Paul
1- Le Piège de la Grâce :
“Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce”. Romains 6:14. Il suffit pour certains de lire cela. Pour se livrer à toutes sortes d’exactions (vols, meurtres, mensonges, adultère, pédophilie, etc…) et penser que quelques moments d’adoration et de louanges, voire de jeûne suffisent pour se faire pardonner; et repartir de plus belle dans la rébellion. Et lorsque les choses dans nos vies prennent une certaine tournure.
Nous sommes les premiers à critiquer Yah, et à tourner le dos à son évangile. Alors que nous sommes en train de récolter les fruits de nos propres actions.
Le Père nous a donné la Grâce non pas pour comme un open bar pour pécher sans retenue, ni remords. Encore moins pour que nous ignorions les shabbats et les commandements. Mais simplement pour donner un visage plus humain à la Loi. Si La Loi est notre Constitution, la Grâce est un amendement.
Comment s’applique la Grâce ? Si tu es médecin, tu ne vas laisser quelqu’un mourir sous tes yeux sous prétexte que c’est le Shabbat et que tu ne dois rien faire...
Si tu n’as rien à manger, tu ne vas pas laisser tes enfants mourir de faim en disant que c’est le Shabbat. La Grâce te permet de rompre la Loi et les Commandements sans crainte d’être considéré comme un hors la loi ou un rebelle par le Trône. Mais toujours pour un motif et dans un cadre bien précis.
La Bible dit dans Matthieu 12.11 :” Il leur répondit: Lequel d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans une fosse le jour du sabbat, ne la saisira pour l'en retirer?”.
Voilà l’exemple le plus parfait de l’application de la grâce divine.
Il y aussi bien sûr le sacrifice de Yeshouah sur la croix qui nous garantit la rémission de péchés et le salut de notre âme. Mais là encore, ce n’est pas une raison pour péché sans retenue,sans remords, ni repentance. Je veux citer feu mon mentor Myles Munroe : ”Utiliser la Grâce sans appliquer la Loi: c’est légitimer une vie de pardon sans discipline et sans responsabilités”.
Comprend simplement que sans la loi, la grâce n’a aucun sens. Mais de nos jours, on enseigne uniquement sur la grâce parce que c’est le plus facile et le plus plaisant. Et jamais sur la loi, parce que c’est le plus difficile et le moins intéressant.
Ne tombe pas dans le piège, n’oublie pas que le salut est individuel. Quand tu seras devant ton Créateur, tu ne pourras pas dire c'est mon pasteur qui ne m'a pas dit...
2- Le Piège de l’Esprit:
Pour démontrer ce point, j’appelle ici à la barre notre bien aimé l'Apôtre Pierre, nous lisons dans 2 Pierre 3.15-16 :” 15-Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16- C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine”.
Le passage parle de personnes ignorantes et mal affermies en clair de “novice” et de "non-initiés'', qui veulent s’amuser à étudier les épîtres de Paul par leur propre intelligence; et qui fatalement vont tomber dans les pièges (pierres d’achoppement) qu’elles contiennent. Et seront détruits…
Ces épîtres sont difficiles à comprendre selon Pierre; et c’est Pierre qui parle. Mais c’est vers elles que tous nos dirigeants spirituels nous orientent d’abord avant de nous enseigner la Loi. Le piège ici c’est que les épîtres de Paul ne peuvent être comprises que par la révélation de l’Esprit; et sous son enseignement et son mentoring.
Et jamais par notre intelligence et encore moins notre intellect. Bien qu’elles semblent accessibles et aisément compréhensibles. Si tu y touches sans être guidés par l’Esprit. Tu vas te perdre, et surtout tu vas perdre ceux qui auront la faiblesse de te suivre.
3- Le Piège de l’Ego.
Il ne faut pas approcher les épîtres de Paul en partant du fait que nous avons compris et que nous cherchons juste à trouver des parties de son enseignement qui vont dans notre sens. Il faut être humble, et réellement dans une démarche de recherche de la vérité. Et non pas dans une démarche d’établir une vérité. Beaucoup d’entre nous sont persuadés de savoir et se posent sur les écritures en terrain conquis, et non en explorateurs.
C’est l’égo qui te fait croire que tu en sais suffisamment long sur la Parole. Si tu sais alors l’Esprit ne peut pas t’enseigner; mais si tu es ignorant alors il a un canal par lequel Il peut te transmettre son infinie sagesse.
N’oublie pas que: “Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie”. Psaumes 25:9.
Conclusion :
Tout est sujet à épreuve dans la Parole de Yah, car son but est toujours de savoir qu’elle est l’inclinaison de nos cœurs. Souvenons le peuple d'Israël a erré dans le désert pendant quarante ans. Alors qu’il faut quatre jours à pied pour passer de l’Égypte jusqu’à Canaan; en fait dans toutes leurs périodes d’errances dans le désert. Ils étaient à quelques jours à pied de la terre promise…
De même tu es à quelques pas de ton succès et de ta réussite, mais Yah veut connaître l’inclinaison de ton cœur. C’est pourquoi tu tournes en rond depuis si longtemps….
On comprend finalement que l’épreuve, ce n’était pas l’esclavage en Égypte. De même ton passage dans le monde n’est pas l’épreuve. Tes véritables épreuves commencent dans la maison de Yah. Elles commencent dans Sa Parole… Et les épîtres de Paul ne sont pas différentes.
Case Closed
Shalom à tous et à toutes...