A propos de Rosh Hashanah
Du 6 au 8 septembre 2021, les hébreux du monde entier ont célébré le Rosh Hashanah. Pour signifier leur entrée dans l’année 5782 , et surtout pour honorer Yah pour ses œuvres dans nos vies tout au long de l’année précédente.
J’ai renoncé depuis bien longtemps à fonctionner sur le base du calendrier grégorien,parce que le temps est la devise la plus précieuse que je possède. Et dépenser ou utiliser mon temps d’une façon qui n’est pas en adéquation avec Yah et sa Loi n’est pas la chose la plus sage et encore moins la plus profitable à faire. Yeshouah et tous les prophètes avant Lui nous ont suffisamment enseigné sur l’importance du respect des shabbats et du calendrier.
Mais le Rosh Hashanah, ce n’est pas que la fête, les moments en famille,les bonnes tablées et le boire et le manger. C’est aussi un moment si ce n’est le moment par excellence du bilan.
Parce qu’il marque la fin d’une chose et le début d’une autre, il est un jugement. Qui doit nous renvoyer à nos œuvres, et surtout à notre vision du temps.
Le monde babylonien et séculaire veut que tu vois le temps comme une ligne, une ligne que tu parcours jusqu’à ce que ta vie s’arrête. C’est ce qui t’explique que des gens puissent te dire qu’ils n’ont pas le temps pour les regrets. Ou encore le fameux Carpe Diem alias “On ne vit qu’une fois…”. Le problème c’est que l’on peut mourir plusieurs fois dans la même vie....
Mais si tu es un disciple de Yeshouah, et que tu as épousé et compris Sa Spiritualité. A savoir que nous sommes des Fils et des Filles du Très Haut en plus d’être des créatures. Tu comprends que le temps n’est pas seulement linéaire, il est aussi circulaire. En clair, le temps ce n‘est pas juste une ligne, c’est aussi une spirale.
Et c’est assez facile à comprendre quand tu regardes la nature. On te parle généralement de saisons, les saisons sont des cycles. Donc tu arrives à la conclusion que malgré les années qui passent, nous assistons sans cesse à la répétition des mêmes événements...C’est pourquoi l'ecclésiaste nous dit qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
Ecclesiastes 1:9-10 nous dit :“Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.S 'il est une chose dont on dise: Vois ceci, c'est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.”
Et le Rosh Hashanah est là pour nous interpeller sur cette réalité, à savoir que nous vivons des cycles qui se reproduisent sans cesse. Dans la forme les choses changent, mais jamais dans le fond. Et ce qui diffère,c’est notre gestion. Car c’est elle qui va déterminer, si l’année sera bonne ou si elle sera mauvaise. Si nous réussissons ou si nous nous cassons complètement la figure.
Si tu utilises d’anciennes méthodes pour avoir de nouveaux résultats, c’est que tu n’as pas encore compris le Rosh Hashanah. Cela veut dire que l’année prochaine, tu iras encore au devant des mêmes difficultés (le temps est un cycle) et que tu auras encore les mêmes problèmes (rien de nouveau sous le soleil). Et donc que tu auras encore les mêmes résultats (échecs, déception, revers).
La nouvelle année est là pour que tu remettes en question tout ce que tu as fait précédemment. Pour que tu vois ce qui a marché et surtout ce qui n’a pas marché. C’est pourquoi 3 jours te sont donnés pas seulement pour faire la fête. Mais aussi pour méditer, te confesser, te repentir et t’engager à faire mieux. Rien ne va changer dans ta vie, si toi même tu ne changes pas.
Une chose est sûre Dieu ne change pas, les temps contrairement à ce qu’on pourrait croire ne changent pas. Ce qui doit changer c’est toi. Ne refuse pas de te regarder en face, de te regarder dans le miroir et de te dire à toi même ce que tu es, et aussi surtout ce que tu n’es pas. C’est le moyen pour toi d’avancer vers la stature parfaite de Christ.
Pour cela, il te faut être sans concession et sans indulgence sur toute l’année précédente. Il te faut retenir les critiques qui t’ont été faites, les remarques, les louanges, les encouragements et même les injures… Tout cela fait un tout, que tu dois utiliser positivement pour construire une meilleure version de toi-même.
Le Rosh Hashanah c’est tout ça; c’est cette introspection que tu fais sur ta personne spirituelle, physique,et intime pour déterminer ce qui ne va pas. Derrière ce qui ne va pas, il y a toujours une absence de connaissance ou une absence d’ordre. En clair, il y a toujours du chaos (un manque d’ordre) et des ténèbres (un manque de lumière, donc de connaissance). Quelquefois les deux.
Or si tu regardes avec attention le livre de la Genèse, tu vois que la condition que Dieu pose pour commencer Ses Oeuvres. C’est la lumière et l'ordre. Mais Yah a envie de créer et de mettre en place plein de bonnes choses dans ta vie. Mais le souci c’est qu’il y a trop de désordre et de ténèbres. Et ça ce n’est pas le fait d’aller à l’église toutes les semaines et de prier tous les soirs, qui y change quelque chose…
Il faut que tu fasses un travail d’introspection, un vrai bilan de ta personne et de ton entourage pour remédier à ça. Et c’est pour cela que le Rosh Hashanah est là. Donc pendant le Rosh Hashanah prend un temps pour méditer et jeûner et surtout pour faire un travail personnel et spirituel en t’isolant. Fais le vide autour de toi pendant une journée, quelques heures, une soirée, une après-midi. Comme tu veux, mais prend un temps.
Conclusion:
Pour réaliser ton futur, tu dois comprendre ton passé pour pouvoir maîtriser ton présent. Le problème de nos vies; c’est que nous ne tirons pas les leçons de nos erreurs passées. Et comme nos vies sont des cycles, plus précisément des cycles d’épreuves. Nous repassons sans cesse les mêmes épreuves avec les mêmes résultats. Donc nos vies ne changent pas…
Et bien sûr après un certain temps, nous nous décourageons et nous sombrons dans la dépression. Parce que nous avons l’impression de faire du surplace. Mais le Rosh Hashanah est là pour changer la donne et nous permettre de revenir en arrière pour mieux se projeter dans le futur. Ne ratons pas cette chance. Rendez vous au prochain Rosh Hashanah, mes amis.