Semences et Récoltes

“Semer et récolter” sont  des mots qui ,dans la Bible, ont une signification forte et une implication qui l’est encore plus. Dans la vie de tous les jours, cela peut signifier apporter une offrande, prier ou intercéder.

Ou encore donner de son temps pour les bonnes œuvres, aider celui qui est dans le besoin. Voilà pour ce qui est de la semence. Pour ce qui est des récoltes, je pense que chacun de nous en a une idée assez précise.

Mais si l’activité ne pose pas de réels problèmes en soi (la plupart d’entre nous sont disposés à semer pour récolter). Son timing et son exécution, en revanche, laissent vraiment à désirer. Le bon cultivateur sait qu’on ne sème pas en tout temps, et bien sûr qu’on ne récolte pas en tout temps non plus. Mais pour nous qui sommes dans le spirituel, le temps est d’abord une affaire d’énergie avant d'être une affaire de dates.

Ce qui fait que souvent, on ne sait pas quand semer et encore moins quand on doit préparer la récolte. Et cela peut parfois te plonger dans la confusion la plus totale.

Imaginons que tu sois dans l'entreprenariat, et que tu veuilles lancer ton business. Ne pas savoir quelle est la date la mieux indiquée pour le faire est une torture et un supplice.Mais la bible dit: “Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix.” 1 Corinthiens 14:33.

Je sais que cela est plus facile à dire qu’à faire,mais tranquillise toi et retrouve ta paix. Et  surtout dis toi bien; que la situation que tu traverses aujourd'hui est aussi celle que tes pères ont traversée hier. Donc si tu es complètement perdu, toutes tes réponses sont dans la Parole.

La Bible n’est pas seulement un livre à caractère spirituel. Elle est aussi un livre historique, qui nous enseigne sur les voies et manières dont nos ancêtres réglaient ou solutionnaient les problèmes. Si tu ne sais pas quand semer, toutes les réponses sont dans la Bible.

A- Comment reconnaitre son temps

En fait, la Bible est là aussi pour nous initier au temps. Cette initiation commence depuis la Genèse, et se termine dans le livre de l'Apocalypse. C'est à dire qu'elle dure tout au long de notre vie. Notre indécision concernant le meilleur moment pour nous investir ou pour nous engager. C’est simplement parce que nous n’arrivons pas à connaître ou plutôt à reconnaître notre temps. La société dans laquelle on vit ne nous apprend qu’à le passer ou à le rentabiliser. Mais jamais à le reconnaître.

Nous allons définir deux choses qui sont très importantes pour connaître et reconnaître son temps. Car si la Bible dit qu’il y a un temps pour toutes choses  Ecclésiaste 3:1.Il faut aussi savoir que le temps n’est pas forcément ce qu’on croit surtout du point de vue biblique.

Quand tu penses au temps, tu penses en termes d’heures, de minutes, de jours, de mois et d’années. Mais ça, ce n’est qu’une forme du temps. Cette forme s’appelle le temps Chronos en grec dans la Bible. Mais toujours dans la Parole, il existe une autre forme de temps qui est le temps Kéros. Ce temps-là, c'est le temps de Dieu.C’est à dire le moment où Yah aligne les circonstances, les gens, les choses en ta faveur pour te permettre de réaliser Sa Volonté. 

Comment faire pour connaître ton temps: 

La première chose est d’avoir une vraie relation avec l’Esprit : c'est-à-dire des moments réguliers de partage et de communion. Des moments où tu lui soumets tous tes projets, où tu lui dis comment tu vois les choses et comment tu les conçois. Il est ton Conseiller et ton Avocat.Quel chef d’entreprise censé, quel pdg de premier plan se lancerait dans un projet sans au préalable consulter ses conseillers ou ses avocats? 

Mais nous nous lançons, alors que nous sommes Rois et Reines du Royaume dans toutes sortes de projets sans consulter au préalable notre Conseiller. Alors que nous avons le meilleur qui soit… Non seulement, ce n’est pas prudent. Mais c’est dangereux,car cela attriste l’Esprit.

La deuxième chose, c’est que tu dois connaître la Loi. Ton Dieu est un dieu d’ordre et non de désordre. C’est pourquoi il a appointé un calendrier, c’est le calendrier hébreu. Pas n’importe quel calendrier celui de Gezer https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_de_Gezer. Qui est très différent du calendrier hébreux classique, qui fait référence à des périodes lunaires et solaires. Yah ne nous a pas appelé à nous référer aux astres (dont les périodes changent tout le temps), mais à sa Parole (qui elle ne change pas)..

Dans ce calendrier, les choses sont définies comme suit: 

Deux mois de Récolte : (Septembre, Octobre)

Deux mois de Semences: (Novembre, Décembre)

Deux mois de Semences Tardives : (Janvier, Février)

Un mois pour Cueillette du Lin : (Mars)

Un mois de Récolte de l’Orge : (Avril)

Un mois de Récolte et d’Inventaire du Grain : (Mai)

Deux mois d'Élagage et de Taille : (Juin, Juillet)

Un mois de Fruits d'Été : (Août)

Ce qui nous amène à un calendrier stable qui ne change pas au fil du temps, contrairement au calendrier hébreu classique qui fonctionne sur un modèle lunaire et solaire…. Le calendrier de Gezer nous donne toujours un début d’année, qui est toujours le 1er dimanche du mois d'avril.

L’idée n’est pas ici d’ouvrir un débat sur la pertinence des calendriers et leur fiabilité. Mais de pouvoir marcher sur le modèle prévu par Yah et non par celui programmé par les hommes.

7 Spirits of God

B-Les Semences et les Récoltes dans la Bible.

Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront point.”Genèse 8:22. Pourrait être le mantra idéal pour cette partie de notre partage.

Si beaucoup connaissent le proverbe :”Qui sème le vent récolte la tempête.” Mais peu savent que ses origines sont bibliques. Il faut lire Osée 8.7 pour comprendre. Dans la Bible, les semences et les récoltes sont une loi . Ce qui veut dire que nous y sommes tous soumis. Tu ne peux pas récolter sans semer. Et malheureusement beaucoup d’entre nous attendent des récoltes. Alors qu’ils devraient semer

Il est vrai que la notion de gratuité est toujours mise en avant dans la spiritualité.Le Salut est gratuit,le don de l’Esprit, l’enseignement et l’encadrement, les prières, les guérisons, etc....

La Bible dit :”Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.” Matthieu 10:8.

Mais ce que l’on ne dit pas, c’est que toutes ces choses sont gratuites parce que quelqu’un a payé le prix. Et cette personne s’appelle Christ ,de son vrai nom Emmanuel, plus connu aussi sous le nom de Yeshouah al Massiah. Et ce prix était cher, ce n’était pas du discount. Il a donné sa vie…

Et comme toujours, certains vont me dire : “mais si Christ a tout payé pourquoi devrais- je encore le faire? “ C’est  une bonne question, mais le sacrifice de Christ n’est pas et ne sera jamais un encouragement à la paresse, à l’avarice, à l'égoïsme, et à la fainéantise. Il a payé le prix pour ton salut, mais tu dois encore travailler à ce salut. Comme nous y encourage l'Apôtre Paul : “Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement…” Philippiens 2:12.

Si tu veux avoir des récoltes de qualité, tu te dois de faire aussi des semences de qualité. Et je ne parle pas ici seulement d’argent, je parle aussi d'investissement de temps, d’affection et d’énergie aussi. Beaucoup d’entre nous veulent sortir des difficultés financières, mais combien d’entre nous dépensent du temps, de l’énergie à aider les pauvres et les plus démunis...?

Tu ne peux pas récolter ce que tu n’as semé…Si tu sèmes dans la vie des gens, l’Esprit amènera aussi des gens à semer dans la tienne. Ce que tu reçois, c’est ce que tu donnes…

Conclusion:

La semence est une des pratiques fondamentales de notre spiritualité, souviens toi la Bible te dit :”Car Dieu a tant aimé le monde qu 'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.” Jean 3:16. L’Amour de Dieu se manifeste par un don, celui de Son Fils. Ce qui n’est rien d’autre qu’une semence, qu’il a plantée dans la vie de la création afin de lui donner le salut.

Yah lui-même a appliqué la Loi de Semence et de Récoltes, mais nous voulons avoir des résultats dans nos vies sans la mettre en application. C'est pour cela que nous n’avançons pas, et que nous ne réussissons pas.

Nous manquons de connaissance et de sagesse. Mais je veux que tu considères la semence, non pas comme un moyen d’avoir de l’argent ou des biens matériels. Mais beaucoup plus comme celui de faire la volonté de Ton Père.La prospérité est un moyen de servir Yah et non le but vers lequel doit tendre toute notre vie. 

#AToiDePartager

Shalom à tous et à toutes.

Précédent
Précédent

L'Infâme Controverse du Shabbath.

Suivant
Suivant

A propos de Rosh Hashanah