L'Infâme Controverse du Shabbath.
Le Shabbat jour sacré pour les chrétiens, comme pour les juifs, et les hébreux. La Bible le définit comme le jour de Dieu. Il est sacré, et doit être respecté comme étant le Jour où l’on honore et adore Dieu.
Pour les chrétiens, ce jour c’est le Dimanche.Et pour tous les autres hébreux et juifs, il s’agit du Samedi. Mais la question fondamentale ici est de savoir; ce que c’est que le Shabbath et surtout ce que dit la Bible à son sujet.
I- Le Shabbath : Définition
Voici la définition du Larousse concernant le Shabbath :”(latin sabbatum, du grec sabbaton, de l'hébreu shabbāt) :. Jour de repos hebdomadaire consacré à Dieu, dont la loi mosaïque fait une stricte obligation. (Commencé le vendredi soir et se terminant le samedi soir, le sabbat est marqué par diverses cérémonies.)
Il n’est pas difficile de trouver dans la Parole, une définition du Shabbath. Il suffit d’ouvrir le premier livre de la Bible, donc la Genèse. Pour comprendre que c’est le 7éme jour, celui où Yah s’est “reposé”...Genèse 2.2-3
En réalité Dieu est un esprit, et donc techniquement n’a pas besoin de repos comme nous. Il ne dort pas, et n’a pas de corps physique.Il n’est qu’énergie.
Il faut voir le Shabbath; comme le jour où il a arrêté Son Œuvre de Création. Et qu’il a réservé et mis à part pour Lui. Pour sa création, comme pour Ses Créatures donc Ses Enfants. Afin qu’ils puissent l’adorer.
Nous reviendrons dans une publication future sur l’Adoration, surtout ce qu’elle est. Et ce qu’elle n’est pas. Car il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet.
II- Le Shabbath : Une simple affaire de jour ?
Nous voyons que dans sa plus simple définition, le Shabbath est clairement indiqué comme étant le Samedi.Et donc le Samedi est censé être le 7éme jour de la semaine. Et qu’il est clair que le calendrier (donc la mesure du temps) que Dieu a mis en place pour Sa Création a été modifié par les hommes.
Certains vont me dire: Peu importe que le Jour de Dieu soit le samedi, ou le dimanche, pourvu qu’il y ait un jour dans la semaine qui soit consacré à Dieu. C’est l’essentiel.
Cela me pose deux problèmes:
Le premier problème,c’est que la Bible ne nous laisse pas une interprétation à la carte de la Parole. Si Yah indique que le Samedi est pour lui un jour sacré; qui sommes-nous pour venir Lui dire que nous en avons trouvé un meilleur pour Lui?
Sommes-nous plus sages ou plus intelligents que Lui? Ou peut-être plus qualifiés dans la construction et la connaissance du Temps et des Temps? Malheureusement non…
Le deuxième c’est que les jours ne sont pas justes des jours. Derrière chaque jour de la semaine se cache une divinité ou un astre. A qui consciemment ou inconsciemment, on rend un culte.
Voici la liste des jours de la semaine et les divinités qui les représentent:
Lundi : la Lune
Mardi : Thor ou Mars
Mercredi : Odin ou Mercure
Jeudi : Zeus ou Jupiter
Vendredi: Venus
Samedi: Saturne
Dimanche: Le Soleil
Voilà pourquoi Yah s’est réservé un jour pour lui. Et ne pas Lui rendre culte durant ce jour, c’est honorer ces divinités au lieu de Son Saint Nom.
III- Quel est l'intérêt du Shabbath?
L’intérêt du Shabbath est d’abord de se conformer à la Parole de Dieu, le Shabbath est le signe d’une alliance perpétuelle.Exode 31:15-16: ”On travaillera six jours; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.Les enfants d'Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle “.
Si quelqu’un prétend marcher dans l’Alliance et qu’il ne respecte pas les shabbaths. C’est qu’il est vraiment perdu, ou totalement inconscient. La Bible parle tout de même dans l’Ancienne Alliance d’une sanction de mort. Cette mort physique dans l’Ancienne Alliance est traduite par une mort spirituelle dans la Nouvelle Alliance.
Beaucoup trouvent leurs vies spirituelles mortes et dénuées de tout intérêt, certains ont l’impression dans leurs églises de faire du surplace. Et souvent de s’ennuyer...C’est du non respect du Shabbath que tout cela émane.
Certains se plaignent de ne pas réussir financièrement et professionnellement, il suffit de lire le livre de Deutéronome 28. Et surtout de comprendre que le Shabbat fait partie des Commandements de Dieu.
Ce dernier passage clôt le débat de l’importance du Shabbat, lisons Ésaïe 58:13-14 :”Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Éternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours, Alors tu mettras ton plaisir en l'Éternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l'Éternel a parlé.”
Pas d’héritage sans Shabbaths. Beaucoup ne comprennent pas pourquoi les Promesses de la Bible restent et demeurent obscures. La réponse est là…
Conclusion:
Le changement du calendrier par l'Église catholique romaine durant le Concile de Nicée en l’an 300 a eu des conséquences désastreuses sur le Christianisme. En déplaçant le Shabbath du samedi au dimanche. Une décision injustifiable sur un plan scriptural. La Bible le défend formellement. Mais qui a été validée et qui a force est rentrée dans les mœurs et les traditions.
Et la question que je pose,à tous ceux qui justifient tout par la Grâce, est la suivante: “Si Yeshouah comme Ses Disciples et ainsi que Ses Apôtres respectaient le Shabbath, et qu’Ils nous enseignaient de le faire. Qui sommes-nous pour les remettre en question?Et ignorer leurs voies tout en prétendant les suivre?”
Ne pas respecter le Shabbath, c’est dire à Yah:" je sais que tu te rends disponible pour moi le samedi. Mais en fait, je n’ai de temps pour toi que le dimanche"... N’oublie pas que les shabbaths sont Sa Propriété. Pas la tienne.
Il y a des exceptions à la règle du Shabbath comme pour ceux qui travaillent, ou qui sont malades, les femmes enceintes, etc... Mais pour le reste, si tu es libre. Tu n’as aucune raison.